accès Campus

Actualités & Evénements


13/05/2020 - Formation continue

Les formations se poursuivent désormais à distance

Dans le contexte de crise sanitaire qui touche le monde entier, le CFPB-École supérieure de la banque s’est rapidement organisé pour continuer à assurer sa mission première : celle de former les collaborateurs du secteur bancaire. Les apprenants de l’ensemble du réseau national* poursuivent désormais leur formation à distance.
Pari tenu : aucune des formations n’a connu d’interruption ni de report, et toutes se concluront avant les congés d’été suivant de nouvelles modalités d’examen.
*des dispositifs spécifiques s’appliquent à l’international.

Depuis le début de la crise sanitaire, les équipes du CFPB-École supérieure de la banque sont à pied d’œuvre. Premier défi : permettre aux apprenants et intervenants de passer à un enseignement 100 % distanciel, via les outils numériques.
« Cette période de formation à distance qui s’est imposée à tous, nous a obligés à nous organiser vite. Nous avons réussi à prendre le virage digital et à être opérationnels grâce à l’expertise que nous possédions déjà, explique Marie-Hélène Moinard, responsable du Pôle pédagogique de la Direction des Diplômes, Titres et Certifications. En effet, nous avons expérimenté le passage au distanciel à plusieurs occasions, notamment durant les grèves fin 2019. Nous avons su capitaliser ces expériences pour déployer en un temps record notre offre de formations certifiantes et diplômantes à distance. »

Depuis le 14 mars, les apprenants inscrits à un cursus de formation continue, initialement dispensé en présentiel, ont poursuivi leur formation par une diffusion à distance. Une semaine plus tard, les alternants ont également repris le chemin des cours mais cette fois depuis leur domicile.

Disposant déjà d’une forte expérience dans la formation à distance, le CFPB-École supérieure de la banque a développé ces bonnes pratiques à une échelle beaucoup plus large.
Plus d’une cinquantaine de sessions de formation sur ces nouveaux dispositifs ont ainsi été mises en place pour près de 450 intervenants.
« Dès le 13 mars, nous avons accompagné un grand nombre de nouveaux utilisateurs dans la maîtrise de la plateforme Teams, et plus particulièrement les formateurs qu’il a fallu aguerrir à son utilisation grâce à des sessions de formation, des tutoriels, des séances de questions-réponses, précise Anne Bernardot, Direction Innovation Numérique. Teams est un outil facilement accessible et particulièrement adapté à l’usage collaboratif, grâce à la visioconférence, la messagerie instantanée, l’espace de partage de documents, l’organisation en équipes... Ses fonctionnalités permettent de remettre de la présence dans la distance. »

Une pédagogie adaptée

Pour autant, la formation à distance ne se résume pas à la maîtrise d’une plateforme numérique. Il s'agit également pour les intervenants de revisiter leur enseignement pour l’adapter à un groupe physiquement absent et épars.
Les équipes du CFPB-École supérieure de la banque ont accompagné les intervenants dans cette démarche par des conseils non seulement sur les aspects techniques, mais également sur la manière d’ajuster leur animation au distanciel.
« Pour dispenser un cours par visioconférence, indique Marie-Hélène Moinard, il a fallu trouver d'autres approches, favoriser les interactions et repenser les temps d’échange durant les sessions »
Fortement mobilisés, les intervenants se sont engagés dans cette nouvelle expérience avec « agilité et professionnalisme. En multipliant les occasions d’échanger conseils et bonnes pratiques, ils ont su s’adapter et innover. »

La tenue des examens

Le second impératif pour les équipes du CFPB-École supérieure de la banque : adapter le calendrier et les modalités des examens pour garantir à tous les apprenants d’achever leur formation avant l’été, répondant ainsi au souhait exprimé par les établissements bancaires.

Selon les formations, les examens seront donc organisés en distanciel et/ou prendront appui sur le contrôle continu « Ce chantier d’examen dématérialisé nous l’avons déjà amorcé pour certaines certifications. Aujourd’hui, les conditions sanitaires nous font accélérer la manœuvre et l’étendre à d’autres diplômes et certifications, explique Nathalie Picard, Responsable de la Certification.
Nous avons réuni les conditions de sécurisation des modalités et des contenus pour que chaque session d’examen écrit et oral puisse avoir lieu avant l’été. »

La crise du Covid-19 à laquelle le monde se voit confronté, aussi brutale soit-elle, est aussi l'’opportunité d’innover, de s’ouvrir à de nouveaux outils, de réfléchir à de nouvelles pratiques.
Les équipes du CFPB-École supérieure de la banque, dans le même élan, en région comme au siège, ont su œuvrer au quotidien pour rendre effectif ce virage digital. Une nécessaire réorganisation qui débouche sur un partage d’expériences utile pour la suite...

Tags : Formations & Certifications L'ESBanque Alternance Formation continue Alternance Entreprises Etudiants Intervenants ESBanque Salariés