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Conformité, audit et risques / Gestion des risques

Prévenir et lutter contre la fraude interne


L’actualité démontre que la fraude interne touche l’intégralité des métiers de la banque. Sa prévention est devenue un enjeu durable car elle est liée à l’atteinte des objectifs financiers.
La lutte contre ce type de fraude doit être intégrée en permanence sur le terrain pour entretenir la vigilance de tous les collaborateurs, la réactivité étant fondamentale pour déjouer la malveillance.
L’approche pragmatique de la formation (cas rencontrés, explications sur les mécanismes et études des exemples les plus fréquents) vous permettra d’organiser au mieux la prévention et de mettre en œuvre les techniques de détection efficaces. Une évaluation en fin de session permettra de vérifier les acquis.

Programme

Programme sur 1 jour

Définir et appréhender le cadre règlementaire de la fraude interne

Identifier les typologies de fraudes

Repérer les principaux domaines exposés à la fraude interne

  • Achats / Commercialisation
  • Trésorerie / Caisse
  • Stock et immobilisation
  • Paye
  • Système d’Information
  • Zoom sur la corruption et sur l’abus de faiblesse

Identifier et analyser le profil du fraudeur

Maîtriser les trois grands axes du dispositif anti-fraude

  • Formaliser
  • Piloter
  • Animer

Les 4 grandes étapes du dispositif

  • Prévention
  • Sensibiliser les collaborateurs
  • Impliquer le management
  • Evaluer les risques : cartographie, plan de contrôle et plan d’actions

Rebondir après la fraude


À l’issue de votre formation : quiz d’assimilation des connaissances vous permettant de revoir les points saillants du programme et de valider l’acquisition des connaissances

Objectifs

Objectifs

  • Comprendre et cerner les conséquences du risque de fraude interne
  • Reconnaître les principaux mécanismes de fraude interne
  • Organiser la prévention et mettre en oeuvre les techniques de détection
  • Fraude interne : organiser la prévention
Publics

Publics concernés

  • Collaborateurs des Directions Sécurité Financière, Risque Opérationnel, Audit et Contrôle Interne, Inspection Générale, Conformité
  • Managers de centre de profits : directeur d’agence, de succursale, de centre d’affaires et de groupe d’agences

Pré-requis

  • Aucun
Points forts

Points forts

  • Approche très pratique
    L’exposé de l’intervenant sera systématiquement illustré par la présentation des principaux cas susceptibles d’être rencontrés, des explications sur les mécanismes de fraude les plus fréquents et l’étude de multiples exemples pour aider à les discerner.
  • Evaluation
    Un quizz de 15 questions est réalisé, en fin de session, sur l’ensemble des thèmes abordés lors de la formation.