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Conformité, audit et risques / Gestion des risques

Prévenir, détecter et traiter la fraude


Les cas de fraude, de plus en plus nombreux, sont une préoccupation majeure pour les établissements financiers compte tenu des risques de pertes financières qui leur sont associés. C’est pourquoi des dispositifs de détection et de lutte contre les fraudes sont mis en place au sein des banques pour se prémunir contre le risque de réputation et les risques de sanctions pénales et disciplinaires. Des modalités pédagogiques variées vous permettront de comprendre et de devenir un véritable acteur de la lutte contre les différents types de fraudes. 

Objectifs

Objectifs

  • Maîtriser les différents types de fraudes
  • Mieux les détecter pour éviter ou minimiser les risques de pertes.
Programme

Programme sur 4 jours

Jour 1

Introduction : appréhender le contexte

  • Définition de la fraude
  • Conséquences de la fraude pour les banques
  • Obligations règlementaires
  • Evolution des fraudes
  • Profil du fraudeur

Identifier les différentes typologies de fraude bancaire

  • Les fraudes à l’ouverture de compte
  • Les fraudes sur chèque
  • Les fraudes aux virements
  • Les fraudes à la carte bancaire
  • Les fraudes sur les marchés financiers
  • Les fraudes sur les crédits
  • Les fraudes spécifiques aux PME / Marché des entreprises
  • Les fraudes qui ciblent nos clients : crypto actifs, fraude 419, etc…
  • L’abus de faiblesse

Jour 2

Anticiper la fraude identitaire et documentaire

  • Contexte de la fraude documentaire
  • La fabrication des faux documents
  • Les principaux documents d’identité
  • Les principaux justificatifs (domicile, revenus)
  • Les outils

Zoom sur la cybercriminalité

  • Présentation de la cybercriminalité
  • Phishing
  • Malware
  • Détournement de ligne téléphonique
  • Monnaie virtuelle

Zoom sur l’ingénierie sociale

Jour 3

Prévenir et détecter la fraude interne

  • Contexte
  • Enjeux
  • Définitions
  • Typologies de fraude interne
  • Profil du fraudeur
  • Dispositif
  • Prévention
  • Détection
  • Traitement
  • Rebondir
  • Conclusion

Lutter contre la corruption

  • Introduction
  • Définition de la corruption
  • Différents types de corruption
  • Facteurs de risque
  • Aspects réglementaires
  • Dispositif

Appliquer le dispositif Lanceur d’alerte

Jour 4

Sécuriser le process de traitement et de détection de la fraude

  • Détection
  • Investigation
  • Caractérisation
  • Mesures conservatoires
  • Arbitrage

Contribuer activement au dispositif de lutte contre la fraude

  • Les attentes des régulateurs
  • Les 4 facettes du dispositif de limitation des risques de fraudes
  • Les acteurs du dispositif de vigilance
  • Animation du dispositif
  • Le rôle et les actions de la Sécurité Financière pour la maîtrise des risques de fraude
  • La fraude et le dispositif de contrôle interne : quelques outils indispensables
  • La fraude et les Systèmes d’Informations
  • Quelles contributions des managers à la prévention des risques de fraudes ?
Publics

Publics concernés

  • Collaborateur des directions sécurité financière, gestion du risque opérationnel, audit interne, contrôle interne, inspection générale, conformité
  • Manager de centre de profits : directeurs d’agence, de succursale, de centre d’affaires, de groupe d’agences

Prérequis

  • Cette formation nécessite d’avoir une expérience bancaire préalable d’au moins 6 mois.
Points forts

Points forts

  • Une formation généraliste permettant une première approche globale de la fraude bancaire,
  • Nos formateurs, experts en prévention,
  • Des exemples issus du monde bancaire,
  • Des modalités pédagogiques qui impliquent vos collaborateurs : quiz, étude de cas concrets, etc…