Bachelor CCPro : Nos alumnis témoignent de leurs évolutions pro !
Edouard et Mélanie ont été diplômés du Bachelor Conseiller Clientèle de Professionnels en 2021. Quel impact a eu cette formation dans l’évolution de leur carrière ? Trois ans après l’obtention de leur diplôme, ils reviennent sur tous les apports du Bachelor sur leur quotidien professionnel. |
Pouvez-vous nous présenter votre parcours avant le Bachelor CCPro ?
Edouard : J’ai débuté ma carrière dans le secteur bancaire en 2012. J’ai exercé plusieurs postes, passant de l’accueil au conseiller particulier. Je suis ensuite devenu en 2017 conseiller particulier dans un autre établissement bancaire, puis assistant commercial dans une agence agriculture de Loire-Atlantique.
Mélanie : Après avoir été diplômée en commerce et travaillé dans le domaine de la distribution, j’ai exercé en tant que courtier en prêt immobilier. Cette expérience m’a ensuite permis de travailler à l’accueil d’une banque en 2017, et de devenir conseiller financier.
Pourquoi avez-vous choisi de suivre cette formation ?
Mélanie : Je venais d’être promue et je ressentais la nécessité d’intégrer tous les fondamentaux du poste de conseiller clientèle de professionnels. J’avais la volonté à part entière d’intégrer le Bachelor Conseiller Clientèle de Professionnels et d’acquérir un diplôme reconnu de niveau bac+3, un atout non-négligeable pour la suite de mon parcours !
Edouard : J’ai intégré mon agence actuelle en tant qu’assistant. Dès le départ, l’objectif était d’accéder, en accord avec ma hiérarchie, à un poste de conseiller clientèle agricole. Comme Mélanie, je souhaitais obtenir un diplôme de niveau bac+3, et je connaissais la notoriété de l’ESBanque dans notre secteur ! Suivre le Bachelor CCPro m’assurait de mettre toutes les chances de mon côté pour réussir dans le poste que j’occupe aujourd’hui et de développer mes compétences sur un nouveau marché ; comprendre les problématiques, les besoins d’un client professionnel et d’avoir tous les outils d’analyse indispensables à l’exercice de mon nouveau métier.
Mélanie : J’ai également beaucoup aimé faire cette formation avec d’autres apprenants issus d’autres établissements bancaires. Découvrir les process et méthodes de chacun, voir ce qui se faisait à l’extérieur, c’était très enrichissant !
Que vous a apporté le Bachelor dans la suite de votre parcours ?
Edouard : Le Bachelor Conseiller Clientèle de Professionnels est dispensé par des intervenants de qualité issus de divers horizons bancaires, qui ont différents points de vue sur une même situation. Chaque intervention était l’occasion d’enrichir mes connaissances ! J’ai aussi acquis grâce à cette formation une véritable curiosité dans l’analyse pour comprendre ce qu’il y a derrière les chiffres, les évolutions que l’on peut repérer dans un bilan ou un compte de résultat.
Mélanie : Je n’avais pas mesuré à quel point ce cursus pourrait avoir un impact dans mon quotidien ! Le Bachelor CCPro offre des apprentissages très concrets que j’utilise tous les jours dans mon métier. Je me réfère encore aujourd’hui à ce que j’ai appris durant la formation ! Les intervenants m’ont aussi fait réaliser que chaque décision, chaque étude avait un impact très conséquent, ce qui m’a fait grandir à vitesse grand V. Depuis l’obtention de mon Bachelor en 2021, je propose des analyses bien plus poussées, où le décisionnaire n’a plus à se poser de questions.
Edouard : Je rejoins Mélanie, les outils mis à notre disposition durant la formation sont vraiment utiles et utilisés au quotidien que ce soit pour l’analyse, étudier les prévisionnels, les diagnostics… Toutes ces nouvelles connaissances nous servent au quotidien, et je retrouve des similitudes entre les dossiers que nous avons étudiés durant la formation et les cas que je peux voir chaque jour !
Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Edouard : Depuis un an, je suis conseiller agriculture avec un portefeuille bien défini. Le Bachelor Conseiller Clientèle de Professionnels m’a permis d’acquérir un socle de connaissances propice à mon évolution, dans un poste où l’analyse peut être parfois très complexe. Pour moi, ma prise de poste est réussie !
Mélanie : J’ai désormais une certaine assise, une crédibilité et je suis très à l’aise dans mon poste où j’ai un portefeuille de qualité avec des chiffres d’affaires assez conséquents. Grâce au Bachelor CC Pro, j’évolue très prochainement vers un poste de responsable d’agence, et mes connaissances sur la clientèle de professionnels sont indispensables pour l’évolution de ma carrière !
Quel conseil donneriez-vous à ceux qui souhaiteraient suivre le Bachelor CCPro ?
Mélanie : Quatre clefs : implication, travail sur le temps personnel, curiosité et organisation ! Il y a beaucoup de termes et d’informations, il faut donc poser des questions quand on débute la formation ou que l’on prend son poste !
Edouard : Je rejoins Mélanie sur la curiosité, ne laissez pas de zones d’ombre ! Au moindre doute, il faut crever l’abcès tout de suite pour avancer et ne pas laisser d’élément nébuleux. C’est un investissement personnel, il faut en avoir conscience, ce qui n’empêche pas d’y arriver en étant méthodique, organisé, curieux et impliqué. Je ne regrette pas du tout d’avoir fait ce Bachelor, je recommande absolument cette formation !
Mélanie : A 3 000% !