BTS Banque : Axel revient sur ses deux années d’alternance
Récemment diplômé du BTS Banque, Axel revient sur ses deux années de cours à l’ESBanque et sur son alternance en tant que Conseiller de banque à distance.
|
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
J’ai obtenu mon baccalauréat économique et social en 2015, puis j’ai quitté la faculté de droit pour entrer dans la vie active. C’est en travaillant au contact de la clientèle que j’ai découvert à quel point j’aimais développer les projets de mes clients de A à Z. Cette expérience m’a donné l’envie de reprendre mes études afin de retrouver ce sens du service dans mon futur métier.
Pourquoi vous êtes-vous tourné vers le secteur bancaire ?
J’étais très proche de mon grand-père qui était président d’une banque. Il a su me donner envie d’exercer dans ce domaine à mon tour. Le secteur bancaire est en constante évolution, on peut y faire toute sa carrière et changer régulièrement de poste sans connaître la routine, ce qui est un véritable atout. Enfin, je voulais trouver un métier avec du sens, satisfaire le client en l’accompagnant dans ses projets et avoir un réel impact dans sa vie. En travaillant dans un domaine qui mêle relation client, sens du commerce et travail d’équipe, je retrouve tout ce que j’attendais de mon futur métier.
Pourquoi l’ESBanque ?
Au-delà d’être une école, l’ESBanque est un véritable lieu d’échange entre professionnels, où nous rencontrons de nombreux experts qui nous apportent leur expertise, leurs anecdotes… Cela nous permet de mieux comprendre la réalité du terrain et de nous constituer un réseau. C’est un ami alternant, très satisfait de son expérience et par l’accompagnement de l’ESBanque qui m’a convaincu de m’inscrire. L’École supérieure de la banque m’a d’ailleurs permis de trouver mon alternance en me mettant en relation avec mon entreprise, je leur en suis reconnaissant !
Quels sont selon vous les atouts du BTS Banque ?
Cette formation dispensée par l’ESBanque est très qualitative et nous forme aux différents métiers de la banque. Les cours pratiques nous permettent de mieux retenir les techniques d’approche et de vente à mettre en place avec les clients, notamment à travers des jeux de rôles. Le BTS Banque est une porte d’entrée à tous les métiers, du conseiller en entreprise à la direction de territoire en passant par la conformité, conseiller de banque privé... Tout est possible !
Pouvez-vous nous en dire plus sur les missions de votre alternance ?
Je suis Conseiller de banque à distance, je dois donc traiter les demandes clients que l’on reçoit par téléphone, l’objectif étant de leur donner des réponses rapides et qu’ils soient satisfaits à la fin de notre échange. Chaque client a une demande différente et des profils variés, qui peut aller du renvoi d’un code secret à l’augmentation du plafond de la carte, demande de rendez-vous... C’est très complet ! On répond à leur demande tout en restant dans la conformité, pour sécuriser les transactions à la fois pour le client et la banque.
Que retenez-vous de cette expérience professionnelle ?
Faire une alternance dans un centre de relation client, c’est vraiment très formateur. Grâce à ces deux années d’alternance, j’ai des compétences techniques complémentaires à celles de conseillers en agence, j’ai pu gagner en maturité professionnelle et personnelle et je comprends mieux le fonctionnement du système bancaire. J’ai pu découvrir un panel très large de clients, allant du professionnel au particulier. J’ai ainsi acquis une expérience très complète et je sais désormais dans quelle direction je souhaite orienter mon parcours professionnel, ce qui est très positif pour ma poursuite d’études !
Qu’allez-vous faire après l’obtention de votre BTS Banque ?
A la rentrée prochaine j’intègre la Licence Professionnelle Banque à l’ESBanque. Cette formation me permettra d’approfondir les connaissances acquises ces deux dernières années tout en apprenant de nouvelles choses.