bandeau actu alternance

BTS Banque – Hugo revient sur sa 1re année d’alternance

Actuellement en première année de BTS Banque, Hugo nous en dit plus sur son alternance et les atouts de sa formation à l‘ESBanque.

Un préjugé sur le BTS Banque dont vous souhaiteriez parler ?

Contrairement aux idées reçues, ce cursus ouvre beaucoup de portes, qu’il s’agisse de travailler avec une clientèle de particuliers comme de professionnels. Au-delà de l’expérience professionnelle, le BTS Banque nous permet de mieux appréhender le système bancaire en général, la relation client… Il existe des centaines de métiers différents qui sont accessibles grâce à cette formation. Rentrer dans le système bancaire, c’est rentrer dans un milieu en pleine mutation avec un champ des possibles infini.

Qu’est-ce que l’alternance vous a apporté ?

L’alternance m’a apporté une véritable rigueur, une qualité que je n’avais pas avant et qui est très utile pour m’organiser entre mes journées de cours et celles à l’agence. Aussi, mes deux années de BTS Banque me permettront d’avoir une véritable expérience professionnelle en plus de mon diplôme, ce qui est un atout indéniable face à d’autres profils. Je pourrais dire à mon futur employeur que je connais mon métier, puisque je le pratique de façon concrète depuis près de deux ans.

Quelle est la mission que vous préférez dans votre alternance ?

Ce que je préfère dans mon alternance c’est de recevoir mes clients, de les accompagner et de les satisfaire. Les recevoir en rendez-vous, c’est une véritable récompense pour tout le travail qui a été effectué en amont et en aval. Les rendez-vous nous permettent de mettre en pratique ce que l’on a vu en cours, de tester les techniques conseillées par nos intervenants et de créer un lien de confiance avec le client. On en apprend tous les jours, c’est extrêmement motivant !

Un conseil pour les futurs alternants en BTS Banque ?

Il faut prendre des initiatives, ne pas attendre que l’on nous donne du travail mais plutôt chercher à parler aux clients, montrer sa motivation, être volontaire pour apprendre ce que l’on ne sait pas encore… J’ai tout fait pour prouver aux équipes et à mes supérieurs qu’ils pouvaient me faire confiance, et ils me laissent désormais plus d’autonomie sur la gestion de mon emploi du temps, ou encore la prise des rendez-vous. Je me sens chanceux d’avoir une telle opportunité dès ma première année d’alternance !