bandeau actu réglementaire

Certification LCB-FT : retour d’expérience de nos candidats certifiés !

La certification Expertise Opérationnelle LCB/FT, conçue et distribuée par l’ESBanque, est un outil de mesure des compétences des collaborateurs spécialisés dans le domaine de la Lutte contre le Blanchiment et le Financement du terrorisme du secteur financier.

 

Objectif de la certification LCB/FT

Attester que les personnes certifiées maîtrisent un socle de compétences permettant d’assurer les missions d’un pôle LCB/FT.

Patrice Bouchard et Julien Simon reviennent sur la certification LCB-FT qu’ils ont obtenu avec brio et vous partagent leur expérience !

Pouvez-vous présenter votre parcours en quelques mots ?

Patrice « J’ai intégré le secteur bancaire il y a maintenant 20 ans, dont 14 ans en Réseau en tant que Directeur d’agence et Directeur de Territoire, et 5 ans comme Directeur de Centre Financier (Direction des opérations). Depuis maintenant 2 ans je suis Responsable du Département LCB-FT au sein de la Banque Postale. Je suis également diplômé en Droit privé et Droit international des affaires, titulaire d’un DESS de Gestion des entreprises (IAE), du CESB/MS Senior Management… bref, un junior ! »

Julien « Je dispose de 15 ans d’expérience dans le secteur bancaire, dont plus de la moitié en position de management. J’ai débuté ma carrière dans le réseau commercial, auprès des entreprises. J’ai ensuite évolué au sein de la banque d’investissement puis exercé des postes de management dans les départements de cash management et de conformité. Il y a un an, j’ai intégré la Banque Postale en qualité de Responsable Adjoint du département de la lutte anti-blanchiment et financement du terrorisme. »

Quel est votre ressenti sur la Certification LCB – FT ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Patrice « Mon 1er ressenti est un soulagement. C’est une certification exigeante, complète qui nous oblige à aller au-delà d’une simple connaissance des textes règlementaires. Les mises en situation nous conduisent à rechercher le meilleur équilibre dans la prise de décision entre la réponse opérationnelle immédiate et la vision stratégique de la gestion du risque pour la banque. Cela m’a aussi permis d’acquérir de nouvelles approches dans le management du dispositif de notre établissement. »

Julien « C’est une certification que j’ai vraiment aimé préparer ! La certification est difficile mais m’a beaucoup apporté en termes de structure, d’approche et de méthodologie. Il y a une majorité de notions que je connaissais déjà grâce à mon expérience, et la certification est un excellent rafraichissement au niveau des connaissances et cela m’a aussi donné l’opportunité de découvrir des notions complémentaires. »

Pourquoi avez-vous décidé de passer la Certification LCF ? Et à quoi va-t-elle vous servir ?

Patrice : « En tant que Manager, je me devais d’être avec mon équipe pour vivre cette aventure, évaluer au plus juste le temps nécessaire à l’apprentissage, éprouver l’organisation la plus adaptée pour concilier ces études avec le run du quotidien. L’avoir vécu est important pour moi afin d’accompagner les prochains candidats en confiance. Cette expertise me permet d’aborder les sujets avec plus de profondeur et d’apporter des réponses plus construites auprès de mes interlocuteurs. »

Julien : « J’ai souhaité passer la certification LCB-FT, pour montrer l’exemple et pour continuer à renforcer mes compétences. Maintenant que j’ai obtenu la certification, elle me sert au quotidien, notamment l’utilisation des cas pratiques que j’ai utilisé pendant la préparation de la certification. La certification LCB – FT demande un certain investissement personnel, mais le jeu en vaut la chandelle ! »