bandeau actu FC

CESB Expert en Gestion de Patrimoine : Découvrez le parcours de Sylvie, Major de promotion 2022

Sylvie Gueniffey, Chargée d’affaires Gestion privée, est sortie Major de la promotion 2022 du CESB Expert en Gestion de Patrimoine. Récemment diplômée de la formation, elle revient sur son parcours et témoigne de son expérience.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Sylvie, Chargée d’affaires Gestion privée. J’interviens sur le secteur de Dijon Nord et je m’occupe de trois agences sur ce périmètre. Je travaille dans le milieu bancaire depuis un peu plus de 30 ans, et j’ai pu y faire toutes typologies de métiers : j’ai débuté au guichet puis ai continué d’évoluer vers d’autres métiers. Je suis également récemment diplômée de la formation CESB Expert en gestion de Patrimoine, dont je suis la Major.

Pourquoi avoir choisi le secteur bancaire ?

J’ai choisi d’intégrer le secteur bancaire car je recherchais un métier où la relation client était au cœur de mon quotidien professionnel, et où les journées ne se ressemblent pas. J’aimais l’idée d’être utile au client en trouvant des solutions adaptées à ses besoins, j’ai donc saisi l’opportunité de rejoindre ce milieu lorsqu’elle s’est présentée !

Qu’est-ce qui vous a plu dans cette formation ?

Le CESB Expert en gestion de Patrimoine a de nombreux atouts ! Tout d’abord, le programme répond tout à fait à la réalité du métier, et balaye tous ses aspects : investissement immobilier et financier, placement, juridique…

Au sein de ma promotion, il y avait une vraie notion d’échange et de partage. Nous n’avions pas forcément la même façon de faire et d’aborder les choses, et nous nous sommes nourris de ces différences. Nous avons formé une bonne équipe, nous avons passé de bons moments ensemble, et cela a été très enrichissant.

Enfin, le CESB est dispensé par des intervenants experts du secteur bancaire. Chacun d’eux a amené son expérience et des cas concrets qui ont facilité mon apprentissage. Nous allions au-delà de la théorie pure avec des exemples chiffrés, toujours en respectant le secret bancaire et l’anonymat. Cela nous a permis aussi d’aller au-delà de l’information purement bancaire, financière ou placement, pour comprendre tout ce qui se rapportait au conseil, au droit de la famille et l’importance de maîtriser ces aspects.

Vous êtes major de votre promotion. Quel conseil donneriez-vous à ceux qui aimeraient suivre le CESB Expert en gestion de patrimoine ?

Le secret, c’est la rigueur et la régularité ! Il faut s’y mettre dès le début et reprendre régulièrement les cours pour ne pas laisser passer certaines notions clés. Après chaque session de cours, je me remettais régulièrement dessus, et je reprenais également toutes celles que l’on avait faites depuis le début pour être certaine de ne rien oublier et intégrer, petit à petit, toutes les nouvelles informations. Cela permet aussi de relier certaines infos entre elles, de faire le lien entre les différents sujets. Tout est lié : les sujets reviennent régulièrement et cela permet d’acquérir de bons réflexes.

Un dernier mot ?

Le CESB Expert en gestion de patrimoine m’a permis de mettre à jour, approfondir et développer mes connaissances, tout en ayant les compétences requises pour répondre aux différents questionnements des clients. Grâce à cette formation, j’ai gagné en assurance et acquis une prise de recul face aux différentes situations que je rencontre. C’est un diplôme reconnu et valorisant qui demande du travail, mais qui en vaut réellement la peine !