CESB Expert en Gestion de Patrimoine : Le major et son DRH reviennent sur cette réussite !
| Antoine a été major de promotion du CESB Expert en Gestion de Patrimoine en 2023.
|
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Antoine, diplômé du CESB Expert en Gestion de Patrimoine : Je suis Antoine Rafin, cela fait près de dix ans que je travaille dans le domaine bancaire, au contact d’une clientèle haut de gamme. J’exerce depuis cinq ans au sein de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, et depuis deux ans, je suis chargé d’affaires en gestion privée au sein de mon établissement.
Stéphane, Directeur Ressources Humaines : Je suis dans la filière Ressources Humaines du groupe BPCE depuis vingt et un ans, et DRH de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes depuis presque trois ans. Ma direction porte entre autres l’enjeu des trajectoires professionnelles de nos collaborateurs avec l’objectif qu’ils puissent s’accomplir professionnellement tout en répondant aux enjeux de compétences pour notre entreprise. La formation reste un levier essentiel pour accompagner nos collaborateurs dans leur projet. L’investissement formation aux bénéfices de nos collaborateurs est important au sein de notre entreprise, il représente 5,5% de la masse salariale.
Antoine, pourquoi le CESB Expert en Gestion de Patrimoine (CESB EGP) ?
Antoine : Le CESB Expert en Gestion de Patrimoine est dans notre établissement bancaire un passage obligé pour valider le métier d’expert patrimonial. Je suis très content que ce parcours de formation nous soit proposé, car il nous permet d’acquérir de nombreuses connaissances et de valider notre cursus.
Stéphane, pour quelles raisons votre établissement bancaire choisit le CESB EGP pour former ses collaborateurs ?
Le métier d’expert en gestion de patrimoine est exigeant et nécessite des compétences et des connaissances de qualité, pour répondre aux besoins d’une clientèle premium. Notre entreprise souhaite se positionner avec force sur ce marché et mettre en face de nos clients actuels et futurs des profils de conseillers à la hauteur de leurs exigences, en mesure de les accompagner dans la gestion de leur patrimoine et de leurs investissements.
Nous avons la volonté d’accompagner les trajectoires professionnelles de nos collaborateurs avec notamment une montée en expertise et en compétences via des parcours de formation ambitieux. Ce diplôme acte l’acquisition d’une expertise, c’est un marqueur collectif, une véritable reconnaissance pour nos conseillers en gestion de patrimoine, qui sont tous diplômés d’une formation en gestion de patrimoine !
Quels sont selon vous les apports de cette formation ?
Antoine : Le plan de formation et les objectifs du CESB Expert en Gestion de Patrimoine prennent tout leur sens au fil de l’année. Le programme est très riche et, au fur et à mesure des journées de formation, des exercices et des intervenants que l’on rencontre, le plan se met en place et l’on comprend où l’on veut nous emmener à travers les différents aspects du programme. Un autre atout selon moi est la qualité et la diversité des intervenants du CESB EGP. Nous avons eu des experts qui poussaient très loin les notions vues en cours, des professionnels du secteur à des postes prestigieux, des indépendants, des ingénieurs patrimoniaux, des profils issus de banques privées… Enfin, la reconnaissance du diplôme est selon moi une véritable force du CESB Expert en Gestion de Patrimoine !
Stéphane : Contrairement à Antoine, je n’ai pas suivi cette formation. Pour notre entreprise, le CESB Expert en Gestion de Patrimoine représente un réel investissement, et nous attendons forcément de nos collaborateurs qu’ils atteignent un vrai niveau d’excellence et d’exigence. Cette formation proposée par l’ESBanque répond à ces attendus, et nos collaborateurs peuvent en témoigner ! Le programme, les différents modules et la qualité des intervenants attestent du niveau de ce parcours, qui offrent à nos collaborateurs, à la sortie de la formation, une vraie valeur ajoutée dans leur métier et dans l’évolution future de leur carrière.
Que retenez-vous de cette formation ?
Antoine : 2023 aura été une année très intense où il aura fallu concilier formation, recherches, exercices et révisions qui sont inhérents à l’obtention du CESB Expert en Gestion de Patrimoine. C’était un vrai défi de concilier vie professionnelle et vie personnelle ! J’en retiens l’esprit de promotion qui a animé notre groupe tout au long de l’année et qui perdure encore aujourd’hui, et toutes les questions que j’ai pu poser à nos intervenants. Cette formation m’a poussé dans mes derniers retranchements en me donnant envie de faire beaucoup de recherches, ce qui a développé encore plus ma curiosité.
Stéphane : Je souhaitais aussi mettre à l’honneur à travers cette question toute la réussite d’Antoine, qui est sorti major de cette promotion ! Il s’est mis un niveau d’exigence très haut pour réussir, il peut en être fier. Cette détermination lui servira pleinement pour poursuivre et réussir sa trajectoire professionnelle, et nous nous félicitons de sa réussite.
Que diriez-vous à un gestionnaire de patrimoine souhaitant s’inscrire au CESB EGP ?
Antoine : Je lui dirai que c’est un diplôme RNCP de niveau 7 reconnu par la profession, qui apporte une vision transverse de la gestion de patrimoine à travers une approche globale et complète. Toutes les connaissances que l’on acquiert durant le CESB Expert en Gestion de Patrimoine sont applicables à notre quotidien professionnel ! Ce diplôme est aussi une belle carte de visite professionnelle, pour nos pairs mais aussi notre clientèle qui peut être exigeante sur notre niveau de diplôme. Le client se sent en confiance lorsqu’il a en face de lui quelqu’un qui parle le même langage.
Stéphane : A la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, le CESB Expert en Gestion de Patrimoine est un diplôme qui acte une trajectoire professionnelle en gestion de patrimoine. Pour ces collaborateurs les évolutions de parcours sont nombreuses au sein de la banque de Détail ou de la Banque de développement régional et je pense notamment à la nouvelle mission de CAGP Dirigeants qui offre de belles perspectives … Ces parcours professionnels proposent des étapes variées et très riches avec des paliers de compétences et d’expertise à franchir, c’est le chemin que poursuit Antoine. Nous offrons aux collaborateurs qui le souhaitent la possibilité d’avoir plusieurs vies dans leur parcours professionnel et de monter continuellement en compétences !
Antoine, comment envisagez-vous la suite de votre parcours professionnel ?
Je souhaite continuer d’exercer mon poste de chargé d’affaires en gestion privée. Cette année de formation m’a aussi donné envie d’évoluer dans le domaine de l’ingénierie patrimoniale à moyen terme, et a aiguisé mon envie de transmettre en devenant intervenant pour l’ESBanque dans les années à venir.