Cycle Expert Métiers Conformité – Tour d’horizon avec la major 2021
Après 7 ans d’expatriation au Royaume-Uni, Maud, Responsable Conformité et Contrôle Interne à la Fédération Nationale du Crédit Agricole, a souhaité réaliser le Cycle Expert Métiers Conformité afin de mettre à jour ses connaissances en matière de Conformité sur le secteur bancaire français. Elle revient sur son titre de major de promotion 2021 et sur son année à l’ESBanque ! |
Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Je suis diplômée de l’Ecole de management de Grenoble avec une spécialisation en finance d’entreprise.
J’ai débuté ma carrière en 2004 avec un poste d’auditrice comptable et financière. J’ai ensuite eu l’opportunité de rejoindre l’Inspection Générale d’une grande banque française. J’y ai travaillé pendant 3 ans en tant que Senior Audit Manager sur des métiers de banques de détail à Paris, puis pendant 7 ans sur des activités de Corporate and Investement Bank à Londres.
A mon retour en France, j’ai intégré en 2018 le groupe Crédit Agricole en tant que Responsable Conformité et Contrôle interne de la Fédération Nationale.
Pourquoi avoir intégré le Cycle Expert Métiers Conformité ?
Après 7 ans d’expatriation au Royaume-Uni, j’ai ressenti le besoin de mettre à jour mes connaissances, notamment sur les lois récentes en vigueur (Loi sapin, RGPD…) et sur le rôle des régulateurs français, l’objectif étant d’avoir une vue d’ensemble et de mieux comprendre les enjeux du métier. Le Cycle Expert Métiers Conformité m’a été recommandé par un ancien collègue, aujourd’hui Responsable Conformité d’une filiale d’un grand groupe bancaire. Le soutien de mon employeur m’a également permis de suivre cette formation largement reconnue par le secteur bancaire.
Quels sont les atouts du Cycle Expert Métiers Conformité ?
Je retiens trois atouts principaux.
D'abord, la formation est animée par des professionnels de la Conformité qui témoignent de manière concrète sur la mise en pratique opérationnelle des différents textes de lois et qui sont au fait de l’actualité du secteur bancaire.
Ensuite, le Cycle Expert Métiers Conformité est un parcours très complet. La formation couvre l’ensemble des aspects liés à la Conformité (Lutte contre le Blanchiment des capitaux et le Financement du Terrorisme, la protection de la clientèle…) pour nous apporter l’expertise technique et opérationnelle nécessaire à l’exercice de notre métier.
Le dernier point que je retiens est la manière d’animer les sessions de cours. Les cas pratiques nous donnent l’opportunité d’échanger entre apprenants, de partager nos expériences et de mettre en application les enseignements théoriques de manière concrète.
Une conclusion sur votre année et l’obtention de votre titre de major de la promotion ?
Notre année de formation s’est déroulée entièrement à distance via Teams. Je souhaitais remercier nos intervenants qui ont su se rendre disponible, être à l’écoute et répondre à nos questions tout au long de notre parcours.
L’obtention de mon année et du titre de major de promotion est une très belle récompense ! J’ai pu y parvenir grâce à mon investissement personnel, au soutien de mes proches et aux nombreux échanges avec mon groupe de travail. Nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler ensemble, le tout dans une ambiance conviviale et studieuse.
Enfin, le Cycle Expert Métiers Conformité a été une opportunité de prendre du recul sur mon travail, de mieux comprendre la finalité de certains textes de lois et comment interviennent les régulateurs. Je me sens mieux armée et j’ai envie de transmettre et de partager mes connaissances !