bandeau actu international

Dans le quotidien d’une coordinatrice pédagogique à l’international

Amélie est coordinatrice pédagogique du Campus International.

 Plongeons dans les coulisses de son quotidien, entre rentrées des parcours de formations, suivi des apprenants et examens.

 

Quelques mots sur le campus international…

L’ESBanque forme les collaborateurs du secteur banque-assurance dans plus de 25 pays  ! Le Campus international regroupe à la fois les DROM, l’Afrique subsaharienne, Haïti, Comores, l’Océan Indien, Madagascar et Maurice.

 Découvrez Le catalogue international

Amélie est devenue coordinatrice pédagogique du Campus International début 2023, lors de la création du poste. Anciennement au Campus Île-de-France où elle s’occupait également des apprenants en formation continue, elle découvre une nouvelle façon de travailler, à distance :
« Dans les campus, les coordinatrices pédagogiques travaillent en direct avec les alternants, les apprenants et les intervenants. De mon côté, je gère tout à distance car je n’ai pas de bureau sur place. Je communique avec eux via des groupes Teams, WhatsApp et par mail ».

Notre coordinatrice pédagogique du Campus International travaille également étroitement avec des délégués sur place.
Elle explique : « Les délégués sont des représentants de l’ESBanque qui sont chargés de promouvoir nos parcours dans leur pays d’origine auprès des banques et associations bancaires. Ce sont vraiment nos relais dans le pays !».
 

Une actrice majeure du déploiement des formations à l’international

Amélie est rentrée à l’ESBanque avec l’envie de travailler au Campus international : « Dans une autre vie, j’ai eu à travailler sur des projets de développement en Afrique et j’ai toujours à cœur de conserver ce lien avec ce continent qui m’a vu naître. En étant coordinatrice pédagogique à l’international, j’ai le sentiment de continuer à contribuer à ma petite échelle au développement de l’Afrique par la formation des salariés bancaires. C’est un métier qui a du sens et de l’importance pour moi ».

Amélie s’occupe du déploiement des formations, du suivi pédagogique des apprenants, du recrutement et du planning des intervenants. Elle gère principalement la formation continue, mais aussi les formations sur mesure via la mise en place du planning et la création de classes virtuelles.

Au total, ce sont plus de 2 000 apprenants qu’Amélie suit tout au long de l’année. « Rien que pour l’ITB, j’ai géré plus de 1 100 apprenants et 150 membres de jurys en 2023 » explique-t-elle avec fierté.

 

De nombreux temps forts

Les rentrées en formation continue ont lieu toute l’année, avec une période plus chargée de septembre à fin décembre. Ensuite ont lieu les contrôles continus et l’organisation des examens écrits et des jurys, étapes indispensables pour la validation de nos formations !

Amélie apprécie d’être au front sur tous ces sujets : « Mon poste est très varié, entre les formations diplômantes et sur-mesure, j’ai des rentrées tout le temps et je suis en perpétuel mouvement. Le rythme est dense avec toujours de nouveaux interlocuteurs, de nouveaux apprenants… Ce qui est à la fois enrichissant et motivant » !
 

 

Le poste de coordinateur pédagogique en France métropolitaine

En France métropolitaine, 36 coordinateurs et coordinatrices pédagogiques sont en charge des 18 campus et 60 centres de cours de l’ESBanque.

En plus des parcours d’apprenants en formation continue, les coordinateurs et coordinatrices pédagogiques suivent les 4 500 alternants que nous accueillons chaque année au sein de nos locaux ; ils sont également en contact avec leurs tuteurs et entreprises afin d’assurer leur suivi et leur garantir un accompagnement tout au long de leur formation.