Découvrez le témoignage de Nicolas, en Bachelor Conseiller clientèle de professionnels
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Pouvez-vous nous présenter votre parcours en quelques mots ?
Rien ne laissait présager que je me tournerais vers le milieu bancaire ! Je n’ai pas mené à terme mes études scientifiques et j’ai découvert le monde du commerce grâce à mes premiers emplois, domaine qui m’a beaucoup plu. Je suis arrivé par hasard en agence en tant que chargé d’accueil en intérim. J’ai ensuite été titularisé après avoir réussi les examens d’entrée et fait deux ans de parcours BP à l’ESBanque, au centre de Nice. J’ai grimpé petit à petit les échelons à la Société Générale, en passant de chargé d’accueil à conseiller clientèle de particuliers pour finalement devenir conseiller clientèle de professionnels.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de poursuivre dans le secteur bancaire ?
J’avais beaucoup aimé la relation clientèle de mes précédentes expériences professionnelles, et j’ai découvert que j’adorais également le travail en équipe en étant en agence. J’ai très vite pris mes marques et eu l’envie de progresser au sein du milieu bancaire.
Pourquoi vous êtes-vous tourné vers le Bachelor Conseiller clientèle de professionnels ?
Je venais tout juste d’évoluer en tant que conseiller clientèle de professionnels, et la direction de la Société Générale m’a proposé de suivre cette formation à l’ESBanque. Ce Bachelor me permettait d’acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir exercer mon nouveau métier, j’ai donc sauté sur l’occasion car j’adore apprendre et relever de nouveaux défis.
Quels sont pour vous les atouts de la formation ?
La communication est au cœur de la formation avec de nombreuses séances d’échanges, que ce soit avec les autres apprenants comme avec les intervenants de l’ESBanque qui sont des professionnels du secteur bancaire. Tout au long de notre cursus très complet, nous sommes guidés et accompagnés par les équipes. Tous les aspects du métier de conseiller clientèle de professionnels sont abordés, de la façon d’appréhender un portefeuille de clients professionnels à la relation commerciale en passant par l’analyse financière ou encore le droit juridique des entreprises, des notions incontournables pour ce poste.
Un moment que vous retenez de votre formation ?
Le moment qui m’a le plus marqué et que j’ai le plus apprécié, c’est l’examen oral du bloc 1. Il fallait préparer un sujet donné et le travailler tout au long de l’année pour en faire ensuite une présentation. J’ai beaucoup aimé élaborer une revue de portefeuille, établir un plan d’action et échanger avec le jury, c’était très agréable !
Que vous a apporté le Bachelor Conseiller clientèle de professionnels dans votre vie professionnelle ?
Le Bachelor CCPro m’a permis d’obtenir un diplôme reconnu et d’avoir plus de légitimité dans mon dialogue avec les professionnels. Cette formation m’a donné toutes les clefs pour aborder ce nouveau portefeuille client et une véritable expertise pour analyser les dossiers professionnels.
Un conseil à donner à ceux qui souhaiteraient suivre le Bachelor Conseiller clientèle de professionnels ?
C’est un peu logique, mais il faut être intéressé par le métier de conseiller clientèle de professionnels pour suivre ce cursus. C’est un métier très spécifique et une formation avec beaucoup de notions à apprendre, il y a une bonne part de travail personnel à fournir en plus des cours ! Le Bachelor CCPro est un diplôme technique avec une belle analyse financière, c’est indispensable pour ce poste.
Un dernier mot ?
J’ai saisi l’opportunité de suivre le Bachelor CCPro et je suis très heureux d’avoir suivi cette formation, car elle m’a vraiment apporté des bases solides pour exercer mon métier au quotidien.