Formation professionnelle continue - Zoom sur le Bachelor Chargé de conformité
L’École supérieure de la banque vous propose de découvrir plus en détail sa formation Bachelor Chargé de conformité, dont la rentrée aura lieu en octobre prochain. |
Une formation en lien avec la transformation de la filière Conformité
Les besoins du marché et des établissements bancaires sont très importants en termes de conformité. Il s’agit d’un domaine en plein essor et qui se développe sans cesse. Selon l’Observatoire des métiers de la banque et l'étude sur l’évolution des métiers de la Conformité et des Risques dans le secteur bancaire, nous avons assisté à une accélération de la prise de conscience au niveau de la nécessité de mieux protéger les banques depuis 2013-2014. Cela s’est notamment traduit par un renforcement qui s’apparente à la deuxième ligne de défense « Contrôle Permanent ».
Chiffres à retenir*
- La fonction Conformité comprend environ 13 200 professionnels et représente 3,70 % de l’effectif total du secteur bancaire en 2019.
- Les effectifs de la filière ont augmenté de plus de 50% entre 2012 et 2019.
* Étude réalisée par l’Observatoire des métiers de la banque « Évolution des métiers de la conformité et des risques dans le secteur bancaire »
Le secteur de la conformité est en perpétuelle évolution, pour répondre à cette accélération, l’École supérieure de la banque a enrichi sa gamme de formation en lançant le Bachelor Chargé de conformité. Il s’agit d’un parcours opérationnel de 98h offrant une vision d’ensemble du secteur.
L’objectif du Bachelor Chargé de conformité
La certification Bachelor Chargé de conformité a pour objectif de former les collaborateurs des établissements financiers sur ce métier et de leur transmettre des compétences très spécifiques pour répondre aux enjeux du secteur. Le parcours s’adresse aux salariés possédant une première expérience dans la banque. (Marché des particuliers ou marché des professionnels).
L’École supérieure de la banque propose un programme complet qui apporte toutes les clés pour appréhender le secteur de la conformité, en s’appuyant sur 3 blocs principaux :
- Bloc 1 | Mener des actions de prévention du risque de non-conformité dans les établissements financiers
- Bloc 2 | Mettre en œuvre le contrôle permanent dans les établissements financiers
- Bloc 3 | Appliquer le cadre normatif de conformité pour un établissement financier
Les + de la formation
- Une formation orientée métier en cohérence avec les pratiques professionnelles du secteur
- 3 journées préparatoires « Intégrer le cadre de législatif et réglementaire » – en option – pour se préparer à la formation et acquérir les bases de la réglemention
- Des "Live sessions" sous forme de rencontres pour renforcer l'ancrage des compétences et échanger sur les thématiques
- Des journées de formation animées par des intervenants, tous professionnels et experts du secteur en exercice
- Un accompagnement de l’ESBanque tout au long de la formation
- Le Bachelor Chargé de conformité prépare également de futurs apprenants souhaitant se spécialiser davantage, en intégrant par la suite, la formation Responsable conformité de l’ESBanque.
Elisabeth, diplômée témoigne !
Suite à l’obtention de mon diplôme, j’ai désormais toutes les clefs en main pour exercer mon nouveau métier. J’ai postulé au sein de plusieurs établissements bancaires ainsi que des sociétés d’autres types, puisque ce diplôme ouvre de nombreuses portes ! J’attends les retours de ces entreprises, déterminée à montrer ma valeur et mettre en application les nouvelles connaissances acquises grâce au Bachelor Chargé de conformité.