Formations Conformité : Confidences d’un intervenant concepteur !
Jean-Jacques Bernard collabore depuis 2019 avec l’ESBanque pour concevoir des programmes de formation et intervenir sur le Bachelor Conformité, le cycle responsable conformité et le cycle gestionnaire conformité. Passionné par ces activités, il nous raconte ! |
Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Jean-Jacques Bernard, intervenant et concepteur : Juriste de formation, j'ai fait une très grande partie de ma carrière au Luxembourg dans l'ingénierie financière. J’ai ensuite évolué dans le domaine de l’industrie au sein d’une société cotée, puis comme adjoint du secrétaire général. Exerçant en conformité, je me suis par la suite spécialisé dans l’anti-corruption.
J’ai connu l’ESBanque en début de carrière, et c’est de cette façon que j’ai renoué avec d’autres professionnels qui y étaient revenus. J’ai commencé à collaborer avec l’ESBanque en 2019, à la fois en tant que concepteur pour la Learning Factory sur la conformité, LCBFT et anti-corruption et en tant qu’intervenant en France et à l’international.
Sur quelles formations travaillez-vous ?
J’interviens en France sur le Bachelor Conformité, le Cycle responsable conformité et à l’international sur le Cycle gestionnaire conformité, trois formations diplômantes. J’ai aussi la double casquette sur les formations sur-mesure liées au contrôle interne, la conformité, LCBFT et la fraude, où je suis à la fois concepteur et intervenant.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre rôle de concepteur ?
Un autre aspect de la conception qu'il faut envisager en conformité, en LCBFT et en contrôle interne, c’est la mise à jour des supports existants. Les exigences réglementaires évoluent régulièrement et il est nécessaire de réaliser une veille informative permanente pour se tenir informé.
Quelles sont selon vous les qualités à avoir en tant que concepteur ?
Dans 80% des cas je conçois ce que j’anime, et c’est une force ! Quand on conçoit des formations, on fait énormément de recherches pour trouver la substance et la technique que l'on va synthétiser. Ce contexte de recherches reste très présent et vivace et permet de compléter les informations données par le support et de pouvoir réorienter au besoin.
Il est important d’essayer de se projeter en anticipant les questions que l’on pourrait recevoir durant la formation, et de toujours garder en tête l'objectif pédagogique et opérationnel de ce que l'on crée.
Que préférez-vous dans la conception pédagogique ?
J’adore apprendre pour pouvoir transmettre. Ce que j’aime dans la conception pédagogique, c'est créer des supports qui seront la base de cette transmission. Notre mission de concepteur c’est de comprendre, simplifier et transmettre !
Comment se passe une session type en tant qu'intervenant ?
Je vais prendre l’exemple du cycle gestionnaire conformité où nous intervenons sur le deuxième module. Cette session se divise en deux phases, une avec des mises en situation, des analyses pour bien comprendre les notions très techniques, et une seconde avec des exemples et des cas pratiques.
Le partage de groupe est au cœur de cette seconde partie, où l’on s’appuie sur un document socle, la base réglementaire légale avec des notions que l’on étudie au fur et à mesure. On essaye de co-construire tous ensemble un mécanisme que l’on enrichit de nos expériences et de comprendre comment les notions s’appliquent, les incidences, et comment les traiter. A l’ESBanque, nous offrons des enseignements très concrets et les échanges sont au cœur de nos journées de formation !
Quels sont les atouts du cycle gestionnaire conformité ?
Cette formation bénéficie d’une certaine renommée dans les pays où elle est dispensée. Elle s’intègre de plus en plus au plan de formation des banques pour les nouveaux entrants et les collaborateurs souhaitant renforcer leurs connaissances et compétences.
Le cycle apporte une prise de recul, une vision transversale et internationale sur la conformité. Enfin, le cycle gestionnaire conformité s’appuie sur la réglementation européenne et contribue à l’amélioration des pratiques des autorités et des banques locales.
Qu’aimez-vous dans votre activité d'intervenant ?
J’aime réussir à éclairer des concepts auprès de professionnels qui connaissent déjà très bien leur travail, leur permettre de comprendre un système en mettant bout à bout des éléments expliqués individuellement. Humainement, c’est intéressant de pouvoir apporter cette plus-value, et de façon générale tout le partage d’expérience durant les formations, où nous échangeons sur des cas concrets et la façon dont on les réalise.
C’est une richesse de pouvoir aussi organiser ces sessions via Teams, car cela rassemble des professionnels qui n’auraient pas pu se retrouver en physique, de confronter des points de vue issus de pays différents et de construire des groupes. Il y a un diplôme à la clé mais on apporte aussi une vraie valeur ajoutée, un vrai plus opérationnel pour tous ceux qui suivent nos formations !