handiESBanque : Louise, bénéficiaire du nouveau dispositif d’accompagnement
Dans le cadre du nouveau dispositif d’accompagnement handiESBanque, nous avons rencontré Louise qui a effectué sa Licence Professionnelle Banque à l’ESBanque en bénéficiant d’aménagements spécifiques. Retour avec elle sur ces deux années à l’ESBanque ! |
Pouvez-vous nous présenter votre parcours en quelques mots ?
J’ai toujours voulu évoluer dans le domaine de la relation client. Mon Bac Professionnel Accueil relation client en poche, j’ai poursuivi avec un BTS Gestion des PME. Le but était de mieux connaître les dimensions liées à la gestion d’une entreprise, les Ressources humaines, le juridique, la comptabilité. Je me suis spécialisée par la suite sur le domaine bancaire avec la Licence Professionnelle Banque à l’ESBanque, en partenariat avec l’université Bretagne Sud de Vannes.
Pourquoi avez-vous choisi de suivre votre cursus à l'ESBanque ?
L’ESBanque m’a attirée car les cours sont donnés par des intervenants issus du secteur bancaire. Les journées de formation sont concrètes et dispensées de manière ludique. On échange, on a des travaux de groupe.
Quels sont, selon vous, les atouts de la Licence que vous avez suivie ?
Pour moi, l’atout premier de cette Licence est la complémentarité entre les cours théoriques de l’Université et la partie plus concrète délivrée à l’ESBanque (jeux de rôles, règlementation, relation client etc.). Les deux combinés permettent d’être opérationnels dès la fin de notre parcours : c’est une formation très complète !
Dans le cadre de notre dispositif d’accompagnement handiESBanque, vous avez bénéficié d’aménagements spécifiques. Pourriez-vous nous en dire plus ?
Etant une élève en situation de handicap, l’ESBanque et l’Université Bretagne Sud de Vannes ont rapidement mis en place des aménagements spécifiques après ma rentrée. La principale mesure a été de réduire la charge de travail, car je me fatigue rapidement. L’ESBanque et l’université ont proposé de diviser mon temps passé en alternance sur deux ans - au lieu d’un an traditionnellement. J’avais 50 % de cours par semaine, et était également 50 % du temps en entreprise. J’ai également pu bénéficier d’un accompagnement dédié pour mon mémoire : un intervenant ESBanque m’a aidée de A à Z sur mon projet.
Avez-vous également bénéficié d’une aide lors du passage de votre diplôme ?
Oui ! D’autres aménagements ont été mis en place : le passage des épreuves sur des ordinateurs, la mise en place d’un tiers temps et l’aide d’un secrétaire-scripteur lors des épreuves écrites : je lui donnais mes réponses à l’oral et ils les transcrivaient. Cela m’a permis de réduire la fatigabilité... et de réussir mes examens !
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre alternance ?
Mes missions principales étaient liées au métier de conseiller : prendre en charge le client à l’accueil, répondre aux demandes, les orienter. J’ai par la suite mis en place des actions commerciales suivant les différents objectifs de l’entreprise (ventes de cartes, téléphones etc.) et ai effectué des entretiens avec les clients de manière autonome, de la vente à la signature du contrat.
Qu’avez-vous préféré dans votre formation ?
J’ai aimé les journées pédagogiques passées à l’ESBanque. Nous étions dans le concret, avec une vraie progression au fil de l’année. Etant sur le terrain, les intervenants pouvaient répondre aux questions que l’on se posait lorsque nous étions en entreprise. En agence, j’ai aimé apporter mon aide aux clients, les orienter dans leurs demandes, les aider à concrétiser leurs projets.
Que retenez-vous de ces deux années de licence à l'ESBanque ?
La première année paraît impressionnante car on doit être efficaces à l’université, en entreprise, et à l’ESBanque. Les journées à l’ESBanque sont très bien réparties et il y a une vraie connexion entre les modules, donc on n’est jamais perdus !
Un dernier mot ?
Aujourd’hui, les études supérieures sont accessibles à tous, que nous soyons étudiants valides ou en situation de handicap ! Mon parcours prouve que si des aménagements adaptés sont proposés à chaque handicap, alors la réussite est au bout. J’en suis la preuve : l’ESBanque m’a accompagnée tout au long de ma licence, que j’ai obtenue avec succès !