Intelligence Artificielle : Deux nouvelles formations !
Découvrez nos deux formations « Intelligence Artificielle : Optimiser votre quotidien professionnel » et « Conseiller avec l’Intelligence Artificielle dans le secteur bancaire », formations pour accompagner les collaborateurs à tirer parti des opportunités de l’IA et améliorer leurs performances professionnelles !
Intelligence Artificielle : Nos formations
Conseiller avec l’Intelligence Artificielle dans le secteur bancaire
Conçue spécifiquement pour les commerciaux et les conseillers, cette formation vise à fournir les connaissances et les compétences nécessaires pour une utilisation sécurisée, personnalisée et intégrée de l'IA dans leurs activités de commerciaux et de conseillers.
A l’issue des 3 classes virtuelles, vous serez en mesure de :
- Développer une compréhension pratique de l’utilisation de l’IA dans le secteur bancaire
- Respecter l’éthique des données, de confidentialité et des exigences de sécurité
- Analyser les profils clients et personnaliser les services bancaires grâce à l’intelligence artificielle
- Intégrer l’IA comme facilitateur dans son quotidien professionnel
S’adapter aux dernières évolutions de l’IA du secteur bancaire
Intelligence Artificielle : Optimiser votre quotidien professionnel
Ouverte aux collaborateurs de tous métiers souhaitant comprendre les fondamentaux de l’intelligence artificielle et de les appliquer concrètement dans leur quotidien professionnel. Cette formation en trois classes virtuelles vous permettra de :
- Comprendre l’intelligence artificielle et ses applications
- Utiliser ChatGPT pour optimiser votre productivité
- Être à jour sur les dernières évolutions de l’IA dans le secteur bancaire
L'IA au service de la Banque : 3 questions à Yvan Demumieux, intervenant sur nos deux formations
Pourquoi est-il essentiel de maîtriser l’Intelligence Artificielle dans nos quotidiens professionnels ?
L'IA permet d'automatiser de nombreuses tâches répétitives et chronophages, surtout la saisie de données, l'analyse de documents ou la génération de texte et rapports. Elle libère du temps pour les collaborateurs, leur permettant de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. Dans un contexte de concurrence forte, une banque doit réussir à optimiser son efficacité en automatisant ces tâches, gagnant ainsi en compétitivité.
Les assistants virtuels alimentés par l'IA répondent aux demandes des clients de manière plus rapide et personnalisée. En 2024, une grande banque européenne a d’ailleurs mis en place un chatbot qui gère 80% des requêtes de base des clients, permettant aux conseillers de se concentrer sur des interactions plus complexes. La satisfaction client a globalement augmenté de 15%. Les conseillers doivent revoir leurs processus de travail et développer de nouvelles compétences. Cela demande une phase d'adaptation et de changement des pratiques.
Quels sont les bénéfices d'adopter ces nouvelles compétences en IA pour les conseillers ?
Les conseillers peuvent utiliser l'IA pour offrir des recommandations personnalisées. Imaginez un conseiller qui connaît vos besoins avant même que vous les exprimiez. Les outils d'IA peuvent analyser une grande quantité de données (transactions, patrimoine, objectifs, etc.). C’est vraiment une aide pour les conseillers qui doivent prendre les meilleures décisions pour leurs clients. Ce que je trouve vraiment bien, c’est l'automatisation de tâches répétitives grâce à l'IA. Elle permet aux conseillers de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée : l'écoute active des clients, le conseil ultra-personnalisé et le développement de la relation.
Avec un outil comme ChatGPT, les conseillers peuvent améliorer leur productivité de manière impressionnante. ChatGPT peut automatiser les réponses aux emails courants, réduisant ainsi leur surcharge de travail administrative. Et en plus c’est facile une fois qu’on a appris à utiliser les bonnes techniques de conversation. Mais maintenir une bonne relation humaine avec les clients malgré l'utilisation de l'IA, c'est crucial ! Rien ne remplace encore en 2024 la touche humaine. Les conseillers doivent trouver le bon équilibre entre utiliser l'IA et garder une relation de qualité avec les clients. Ils vont avoir un co-pilote mais le conseiller reste aux commandes.
Et attention, avec la conformité et de la sécurité des données, là on ne rigole pas ! Intégrer l'IA doit se faire dans le respect strict des réglementations sur la protection des données personnelles. Les conseillers doivent être formés pour maîtriser ces aspects et garantir que toutes les démarches sont conformes aux normes bancaires.
De quels outils concrets pourront bénéficier les apprenants ?
Alors, parlons outils au sens large ! Les participants vont apprendre des techniques avancées pour formuler leurs prompts de manière efficace. Ils auront un modèle éprouvé (nom de code : DRAFT-CO) et des bonnes pratiques concrètes, prouvées par des recherches universitaires. Elles améliorent la qualité des réponses de l'IA de l’ordre de 100% ! C'est bon d’avoir une recette pour cuisiner le parfait prompt.
Les participants recevront aussi une fiche mémo pratique et une "banque de prompts" - oui, logique pour une vraie banque ! - remplie d'exemples de cas d’usages pour traiter différentes situations. Ils auront également une boîte à outils IA spécifique à leur domaine, avec un tableau comparatif des caractéristiques des meilleurs outils IA. Cela les aidera à faire le bon choix.
Ces outils sont indispensables car l'IA, c'est le futur de la banque ! Les conseillers bien formés peuvent en tirer le meilleur parti pour améliorer leur efficacité et leur bien être au service des clients. Bref, c'est le match olympique gagnant pour tout le monde à condition de bien connaître les règles des jeux !