Interview Croisée - Alternante – Tutrice : une expérience enrichissante !
|
Pouvez-vous vous présenter ?
Valentine - Alternante : Je viens de valider mon Master 1 à l’ESBanque et je réalise mon alternance chez BNP Paribas Banque Privée. Par la suite, je souhaite continuer mes études pour un Master 2 NIP – Négociation et Ingénierie Patrimoniale, toujours à l’ESBanque et au sein de la même entreprise. En ce qui concerne mon parcours, j’ai effectué une première année de médecine et j’ai ensuite intégré un DUT Techniques de Commercialisation puis une licence dans le secteur de la finance à l’IUP Finance de Nancy.
Audrey – Tutrice : Je dispose d’un parcours très orienté Banque. À l’issu de mon baccalauréat, j’ai réalisé un BTS Banque au sein de l’ESBanque et mon alternance chez BNP Paribas, en agence. Par la suite, j’ai souhaité continuer mes études, j’ai donc intégré l’IUP de Sciences Financières de Nancy pour terminer avec un Master 2 Négociation et Ingénierie Patrimoniale, dont j’ai été diplômée en 2009. J’ai intégré BNP Banque Privée il y a maintenant 10 ans. Je suis aujourd’hui Conseillère en banque privée grandes relations.
En quoi consistent vos missions ?
Valentine - Alternante : Les missions qui me sont confiées sont très variées : j’effectue régulièrement des opérations de banque au quotidien, des missions administratives et de conformité. Il y a également un volet lié à la gestion financière. La polyvalence du métier me plaît énormément. Dernièrement, j’ai eu comme mission la responsabilité de contacter nos clients pour leur présenter une offre de gestion sous mandat piloté et sur-mesure. L’objectif était de leur proposer de tester l’offre gratuitement, de les accompagner dans la souscription pour, s’ils sont intéressés, conclure une souscription. J’ai une réelle appétence pour mes missions liées à la gestion financière.
Audrey – Tutrice : De mon côté, ma mission consiste à gérer un portefeuille client disposant d’au moins un million d’euro d’avoir financier chez BNP Paribas. J’accompagne mes clients sur tous les aspects de leur patrimoine : bancaire lié à la gestion financière, la gestion de leur avoir, l’animation de la gestion conseiller et l’accompagnement patrimonial avec l’ingénierie au niveau de la fiscalité, du juridique et de la structuration patrimoniale. Je rejoins Valentine, nous avons un quotidien extrêmement varié !
Pourquoi avoir recruté une alternante/avoir choisi une alternance ?
Valentine - Alternante : J’ai choisi l’alternance car c’est une expérience qui permet de mettre un pied dans le monde du travail. Cela me donne l’opportunité d’acquérir une solide expérience professionnelle, tout en préparant un diplôme. L’alternance est une expérience très riche. Je dirais que c’est également un réel atout qui facilite l’insertion après les études.
Audrey – Tutrice : Il faut savoir que depuis plusieurs années, BNP Paribas Banque Privée recrute des alternants auprès de l’ESBanque. Certains de l’équipe y sont également intervenants. Pour ma part, j’y enseigne la fiscalité des particuliers pour le Master 2 Négociation et Ingénierie Patrimoniale. Il y a donc des liens forts entre l’ESBanque et BNP Paribas.
Ce qui est très intéressant avec Valentine, c’est que nous sommes sur une alternance de deux ans. Cela permet d’être dans la continuité, d’avoir le temps de mettre en place des missions, de la former, et de lui faire découvrir pleinement l’entreprise.
Que retirez-vous de cette expérience d’un point de vue humain et professionnel ?
Valentine - Alternante : L’alternance est une expérience très positive. D’un point de vue humain, cela permet de tisser des liens avec les différentes équipes. Et avec les clients, nous devons développer le relationnel, l’accompagnement et le conseil. L’alternance permet de se professionnaliser et de développer une multitude de connaissances et de compétences.
Audrey – Tutrice : J’aime ce côté transmission et le fait de pouvoir accompagner une alternante pour deux années, en tant que tutrice. Je suis passionnée par mon métier et l’opportunité de pouvoir transmettre cela est très positif. Il est aussi intéressant de voir la montée en compétence, la progression et l’évolution de mon alternante. Nous réalisons des rendez-vous en binôme avec Valentine, pendant lesquels nous échangeons sur différentes problématiques. D’un point de vue professionnel, le fait d’avoir une alternante m’apporte une réelle aide quotidienne.
Valentine-Alternante : C’est un véritable plaisir de pouvoir travailler en équipe. J’apprends énormément sur le métier.
Pouvez-vous nous donner les qualités de votre alternant/tuteur ?
Valentine - Alternante : Intelligente, passionnée, polyvalente. Je dirais aussi pédagogue car l’accompagnement d’Audrey est précieux et me permet d’apprendre énormément.
Audrey – Tutrice : Pour Valentine, je dirais la rigueur, la motivation, la capacité de travail et une autre qualité qui est essentielle dans notre métier : la capacité d’écoute. Je rajouterais aussi la curiosité, car pendant un entretien client, Valentine prend des notes et à la fin essaie de comprendre les différents points abordés et les objectifs.
Des conseils pour les alternants/tuteurs ?
Audrey – Tutrice : Il est primordial de partager le plus possible son quotidien avec son alternant, lui faire faire des rendez-vous et ne pas limiter son rôle. Pour cela, il faut lui proposer des missions variées qui lui permettront de monter en compétences.
Valentine – Alternante : Je leur conseillerai de faire preuve de curiosité, de motivation, de détermination et surtout de toujours oser !