bandeau actu FC

ITB Management bancaire : Portrait de Charlène, diplômée !

Charlène a obtenu l’ITB Management bancaire grâce à son organisation et sa détermination pendant les deux années de formation. Elle a passé ses épreuves écrites pendant sa grossesse et avait une réelle volonté d’obtenir son diplôme. Consécration : elle obtient le titre de Major de la promotion Banque Populaire Val de France. Découvrez dès à présent son parcours !

Un parcours varié dans la banque

Après l’obtention de son BTS Négociation de la Relation Client il y a maintenant 14 ans, Charlène a intégré la Banque Populaire Val de France. Elle a eu l’opportunité d’exercer plusieurs postes. Elle a débuté sa carrière en tant que Chargée d’accueil puis Conseillère de particuliers. Par la suite, elle a souhaité monter en compétences en se tournant vers la clientèle de professionnels. En 2016, Charlène suit le Bachelor CCPro à l’ESBanque, qu’elle obtient avec brio.
 
En 2017, avant son premier congé maternité, elle évoque son envie de découvrir la clientèle Entreprises. Elle occupe ainsi le poste de Chargé d’affaires entreprises pendant 4 ans. Après avoir découvert différents pans du secteur bancaire, elle souhaite se diriger vers un poste de management.
« Pour mon évolution personnelle, j’ai souhaité repasser un diplôme : l’ITB Management bancaire. J’ai donc commencé cette aventure en septembre 2020. C’est un diplôme qui dispose d’une forte reconnaissance dans le milieu bancaire ! ».

La nouvelle formule de l’ITB convenait à ce que Charlène recherchait. En effet, son objectif était de développer de nouvelles compétences et d’acquérir les clés nécessaires pour exercer un poste en management.

L’ITB, une expérience intense et pleine d’apprentissages

Pour Charlène, l’ITB Management bancaire est une véritable aventure.
« L’ITB est une histoire de rencontres ! C’est un groupe qui se créé pendant 2 ans. Nous nous soutenons pendant toutes les étapes de la formation. Il y a donc une belle solidarité. »

Pour réussir au mieux la formation, elle préconise de s’organiser d’un point de vue personnel comme professionnel car il y a 4 jours de formation par mois. « A l’époque, ma fille avait 3 ans, j’avais donc un quotidien assez sportif où il faut être pédagogue tout en se concentrant pleinement sur les cours, avec un temps dédié aux révisions ! »

Pour Charlène, l’ITB permet de structurer ses pensées et offre les clés pour mieux accompagner ses équipes en tant que Manager. Elle a particulièrement apprécié le bloc 4. Celui-ci comprend des mises en situation et des cas concrets à réaliser en sous-groupe.
« Nous venons tous d’horizons variés ! Certains apprenants étaient managers, d’autres non. Cela nous a permis de confronter nos points de vue et de partager nos visions. »

Pendant son parcours à l’ESBanque, la vie de Charlène a connu quelques rebondissements ! Elle a appris sa seconde grossesse au début de la deuxième année d’ITB.
« J’ai appris que j’étais enceinte en septembre, j’ai tout de suite regardé sur le calendrier quand avaient lieu les écrits par-rapport à ma date prévisionnelle d’accouchement. »

Charlène a été accompagnée par les équipes ESBanque qui ont tout mis en œuvre pour qu’elle puisse passer ses épreuves écrites dans les meilleures conditions.
« Les épreuves écrites avaient lieu le 19 mai et mon terme le 10 juin. Celles-ci étaient en présentiel, je suis donc arrivée la veille à l’hôtel. L’ESBanque a tout fait pour que je passe l’examen sereinement ! J’étais très enceinte mais j’avais aussi et surtout une réelle volonté de passer ce diplôme ! Les épreuves se sont donc très bien passées ! »

Après deux ans intenses, elle a obtenu le titre de major de la promotion Banque Populaire Val de France.
« Je suis fière d’avoir obtenu le titre de major au sein de ma banque ! Je ne m’y attendais pas. J’ai pu y arriver grâce à un investissement pendant toute l’année et beaucoup d’entraide entre les différents membres de notre promotion. Il faut vraiment se mobiliser et la jouer collectif. »

De nombreuses possibilités d’évolution grâce à l'ITB

Charlène est satisfaite de ses deux années à l’ESBanque dans le cadre de sa formation. Elle retient une très bonne aventure humaine et professionnelle qui assure une belle évolution et une meilleure connaissance de soi. L’ITB ouvre de nombreuses possibilités pour la suite de la carrière de Charlène.
« Je suis actuellement en congé maternité et je reprends mes fonctions en janvier. J’ai un rendez-vous avec la RH en septembre pour évoquer mon retour et le prochain poste auquel je peux prétendre. Je suis intéressée par un poste de manager dans un centre d’affaires entreprise. »

Elle considère l’ITB comme une récompense car celui-ci lui offre un beau challenge pour la suite !