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L'ESBanque lance handiESBanque

Déployé officiellement en novembre 2023, handiESBanque est un dispositif offrant une prise en charge personnalisée de l’apprenant en situation de handicap, facilitant l’obtention de son diplôme grâce à des mesures adaptées.
Stéphanie Kiselman, Directrice des Ressources Humaines de L'École supérieure de la banque et référente handicap, nous en dit plus sur ce projet.

Qu’est-ce qu’handiESBanque et pourquoi a-t-il été lancé ?

A l’échelle nationale, en 2022, le taux de chômage des travailleurs handicapés était de 12%, contre 7,2% pour l’ensemble de la population active. A notre échelle, en 2023, l’ESBanque a pourvu 4 615 postes en alternance, soit la moitié des besoins du secteur bancaire. Or, parmi tous les apprenants que nous formons, seuls 162 d’entre eux se sont déclarés en situation de handicap. Nous formulons ce constat : il y a encore une vraie pudeur à officialiser ce statut ; une situation frustrante, car le handicap à l’ESBanque n’est pas un tabou !

Nous sommes convaincus que le handicap est un vecteur de diversité, qui participe à la performance globale des entreprises. L’ESBanque offre la même excellence de service à nos collaborateurs et apprenants en mettant tout en œuvre pour les accompagner, quel que soit leur handicap. C’est pourquoi nous souhaitons inverser la tendance et agir ! Le dispositif handiESBanque est un projet global que nous avons développé pour prendre en charge l’apprenant dès le dépôt de sa candidature, jusqu’à l’obtention de son diplôme.

 

Quelles sont les actions mises en place pour accompagner les apprenants ?

Notre mot d’ordre est l’anticipation ! Lors des réunions de lancement de nos formations organisées sur nos 18 campus, nous invitons les apprenants en situation de handicap à se déclarer. Cela nous permet de leur proposer le plus tôt possible des solutions sur-mesure adaptées à leurs besoins, notamment pour leur donner plus de temps durant leurs cours ou examens.

Lorsque nos futurs alternants se déclarent en situation de handicap, ils bénéficient dès le dépôt de leurs candidatures d’une plateforme dédiée. Ils sont ensuite accompagnés par nos coachs, qui les préparent à trouver une entreprise, leur apprennent à valoriser leurs candidatures tout en les mettant en contact avec des entreprises banque – assurance intéressées par leurs profils.

10 à 15% des apprenants ont besoin d’un aménagement. Pour 50% d’entre eux, il s’agit plus d’une adaptation en termes d’horaires et de rythme que de matériels. En anticipant au maximum le besoin, nous le traiterons d’autant mieux.

Nous mettons en place un dispositif de formation adapté par les modalités d’apprentissage, qui s’ajustent à la nature du handicap et aux soins associés. Nous nous adaptons à toutes les contraintes d’emploi du temps et nous proposons même des cours particuliers pour que nos apprenants puissent suivre normalement leur cursus. Notre e-BBA permet également aux étudiants ayant une mobilité réduite ou étant éloignés de nos campus d’être formés à distance, tout en réalisant leur alternance au plus proche de leur domicile.

Enfin, et bien sûr, les collaborateurs de nos campus sont formés pour accompagner et soutenir nos apprenants. Nous avons notamment pu adapter le programme de Louise (voir ci-dessous) pour qu’il soit compatible avec ses soins, et lui permettre d’obtenir une Licence Professionnelle Banque en deux années au lieu d’une.

 

Louise, diplômée de la Licence Professionnelle Banque témoigne
 

L’ESBanque a rapidement mis en place des aménagements pour m’accompagner dans ma Licence professionnelle Banque. J’ai ainsi pu bénéficier de trois accompagnements spécifiques. L’ESBanque a divisé son programme de Licence professionnelle banque en 3 blocs sur deux ans, au lieu d’un. J’avais donc 50% des cours par semaine et 50% du temps en entreprise. Cela m’a permis de m’aider en espaçant ma charge de travail.
D’autre part, j’ai pu bénéficier d’un accompagnement dédié pour mon mémoire : un intervenant m’a aidée de A à Z sur mon projet. Enfin, j’ai pu passer une partie de mes examens sur ordinateur et ai bénéficié d’un secrétaire-scripteur lors de mon examen de fin d’année : je lui donnais mes réponses à l’oral et il les transcrivait.
Aujourd’hui, les études supérieures sont accessibles à tous, que nous soyons étudiants valides ou en situation de handicap ! Mon parcours prouve que si des aménagements adaptés sont proposés à chaque handicap, alors la réussite est au bout de ces années d'études. J’en suis la preuve : l’ESBanque m’a accompagnée tout au long de ma licence, que j’ai obtenue.

Quels sont les ambitions et projets à venir d'handiESBanque ?

Nous croyons en ce dispositif que nous souhaitons construire dans la durée et continuer de développer ! Nous travaillons sur plusieurs projets co-financés par l’OPCO Atlas concernant l’intelligence artificielle, dont un assistant virtuel permanent qui permettra à l’apprenant de poser des questions à toute heure du jour et de la nuit. Nous sommes également en train de développer des outils prédictifs qui permettent de suivre l’étudiant et d'anticiper un éventuel décrochage. Enfin, notre objectif est de préparer les formateurs et tuteurs à accueillir des étudiants en situation de handicap dans leurs agences en les formant à ces enjeux.

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Contactez-nous à referenthandicap@esbanque.fr

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