Master 2 Conformité | Le parcours de Pierre-Rick, diplômé de la formation !
Pierre-Rick témoigne sur son expérience, en alternance, à l’ESBanque dans le cadre du Master 2 Contrôle des risques bancaires et Conformité. Diplômé en septembre 2021, il exerce aujourd’hui le métier d’Auditeur Interne pour le groupe Groupama Gan Vie.
|
Présentez-nous votre parcours en quelques mots ?
J’ai 28 ans et j’ai travaillé pendant 2 ans en tant qu’Economiste de la santé à l’Assurance Maladie. Je me suis beaucoup questionné sur la suite de ma carrière pendant la période du confinement et j’ai souhaité réaliser une reconversion professionnelle pour exercer un métier qui me correspondait davantage. Je me suis tourné vers le secteur de la Conformité par appétence et aussi pour les multiples thématiques que l’on y retrouve. J’ai donc intégré le Master 2 Contrôle des risques bancaires et Conformité de l’ESBanque en septembre 2020 et j’ai réalisé mon alternance au sein de Groupama Gan Vie. Ma mission principale était liée à la protection des données personnelles.
Pourquoi le Master 2 Contrôle des risques bancaires et Conformité de l’ESBanque ?
Intégrer le Master 2 Contrôle des risques bancaires et Conformité a été une évidence pour moi ! J’ai des connaissances qui ont également effectué ce Master et qui ont été très satisfaites de l’aspect professionnalisant de la formation. Cette dimension était très importante pour moi, car j’avais pour objectif de monter en compétences en entreprise et de développer des connaissances approfondies au niveau de la Conformité et des enjeux de l’économie bancaire et financière. J’ai également choisi ce Master, car il y a une grande diversité au niveau des domaines que nous abordons : LCB-FT, manipulation de marchés, sanctions internationales et de nombreux cas pratiques en groupe qui nous permettent de mettre en application la théorie. Enfin, les intervenants sont des professionnels qui travaillent dans les secteurs de la Conformité et de l’Audit, ce qui donne une dimension très concrète à la formation.
Que retenez-vous de votre expérience en alternance ?
L’alternance est une très bonne expérience qui permet de grandir professionnellement. Je recommande à toutes les personnes qui souhaitent exercer dans le domaine de la Conformité de réaliser le Master 2 Contrôle des risques bancaires et Conformité de l’ESBanque car l’enseignement y est très formateur. J’ai tout de suite vu un lien entre les notions abordées en cours et les sujets que je pouvais traiter lors de mon alternance. J’ai trouvé le rythme de l’alternance idéal car nous avions 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise. Cela m’a permis de bien m’imprégner des concepts et de monter en compétences rapidement. Je suis très satisfait de mon année à l’ESBanque où j’ai pu découvrir de nombreux aspects de la Conformité et du Contrôle Interne !
Pouvez-vous nous parler de votre métier actuel ?
Suite à l’obtention de mon diplôme, en septembre 2021, j’ai été embauché dans mon entreprise actuelle en tant qu’Auditeur Interne. Ce métier me permet d’avoir des missions sur des thématiques très variées. Tous les 3 à 4 mois, nous avons l’opportunité de changer de missions, notre quotidien n’est donc jamais le même. C’est un aspect que j’apprécie beaucoup car il n’y a pas de routine qui s’installe. L’audit est un domaine très formateur (formalisation de la documentation, rapports d’audit…) qui me permettra de basculer de manière plus approfondie dans la Conformité à court terme.
C’est un métier où nous avons beaucoup d’interlocuteurs dans le cadre des entretiens que nous menons. Nous avons donc la chance d’acquérir une bonne vision et des connaissances pointues sur l’entreprise. C’est également un travail très minutieux où nous avons un rôle d’enquêteur. Nous devons croiser les différents propos pour avoir une vision d’ensemble sur ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce qui pourrait être amélioré. A l’issu de ces entretiens, nous analysons les niveaux de risques associés. Enfin pour finaliser la mission, la dernière étape est le rapport d’audit qui contient différentes parties : messages clés, synthèse et une partie sur les constats et recommandations.
Quels sont vos projets pour la suite ?
Je souhaite poursuivre ma carrière dans l’Audit encore quelques années. Ensuite, j’aimerais retourner dans la Conformité. Je ne voulais pas me spécialiser dès le début de ma carrière car j’ai ressenti le besoin de découvrir différents domaines de la Conformité pour ensuite exercer dans celui qui me correspondra le mieux sur le long terme. Aujourd’hui j’évolue dans le secteur de l’assurance, mais le secteur bancaire m’intéresse aussi !