Master 2 Conseiller Clientèle de Professionnels : Johnny fait le bilan de son année d'alternance
L’alternance est un excellent moyen de monter en compétences, d’être opérationnel tout en apprenant votre futur métier. Johnny a intégré l’ESBanque il y a maintenant deux ans dans le cadre de son Master 2 Conseiller Clientèle de Professionnels. Il vous partage les différentes étapes de son parcours, sa vision de l’alternance et ses conseils. |
Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 28 ans et je dispose d’un Master en droit des affaires. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai travaillé dans un grand groupe d’assurances. Par la suite, j’ai décidé d’entreprendre une réorientation professionnelle. J’avais envie d’avoir un métier avec davantage de relationnel et une dimension plus commerciale. Mon choix s’est alors porté sur le domaine bancaire. Il y a 2 ans, j’ai intégré le Master Banque Finance Assurance, pour devenir Conseiller Clientèle de Professionnels. Je réalise mon alternance à la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne dans le cadre de mon Master 2 Conseiller Clientèle de Professionnels.
Quelles sont vos missions en entreprise ?
J’ai les missions d’un Conseiller Clientèle de Professionnels. Pour vous donner quelques exemples, le matin nous avons la partie décision/brief avec le chargé de clientèle. Je travaille aussi sur l’analyse des dossiers, la découverte des besoins clients, les entretiens et le traitement des mails. Nous gérons le portefeuille client en binôme avec un autre Conseiller Clientèle de Professionnels.
J’ai la chance d’avoir une alternance très variée ! Ce qui me plaît vraiment c’est la partie liée à l’analyse et à l’accompagnement des professionnels. Nos journées ne se ressemblent jamais car nous avons l’opportunité de découvrir de nouveaux projets et d’aider les professionnels dans leur développement. C’est un métier où l’aspect relationnel est prépondérant et dans lequel nous avons une forte proximité avec le client.
Quels enseignements retirez-vous de votre expérience en alternance ?
Le Master 2 Conseiller Clientèle de Professionnels m’a énormément apporté d’un point de vue professionnel ! L’alternance est une réelle plus-value qui nous permet de gagner en expérience et de nous responsabiliser. J’ai directement été considéré comme un collaborateur à part entière et c’est très valorisant. Avec l’alternance, nous pouvons également mettre en application les enseignements abordés en classe directement sur le terrain. Enfin, cette expérience nous offre un certain recul et une vision d’ensemble du secteur bancaire et de notre métier. Je me sens donc opérationnel pour la suite de ma carrière.
Que vous a apporté l’ESBanque ?
L’ESBanque est un acteur clé de notre réussite ! J’ai apprécié l’ensemble des enseignements dispensés, qui sont très qualitatifs. Cette année m’a permis de consolider mes connaissances en Techniques bancaires, juridiques et fiscales mais aussi au niveau de l’analyse financière. Tout au long de notre alternance, nous sommes également accompagnés par notre tuteur/maître d’apprentissage et par les coordinateurs pédagogiques qui sont disponibles pour nous conseiller et échanger avec nous.
3 mots pour décrire votre année à l’ESBanque ?
Je dirais que mon année à l’ESBanque a été très enrichissante ! Je peux la résumer en 3 mots : adaptabilité, relationnel et encourageant. Tout s’est très bien passé pour moi !
Vos projets pour la suite ?
A l’issue de mon alternance, je souhaite devenir Conseiller Clientèle de Professionnels. J’ai trouvé la voie qui me correspond. J’aimerai ensuite évoluer sur des fonctions de management tout en gardant un portefeuille lié à la clientèle de professionnels. Dans quelques années, si l’opportunité se présente, je souhaiterai ainsi devenir directeur d’agence.
Le mot de la fin ?
Je suis satisfait de mes deux années à l’ESBanque. L’alternance est le meilleur moyen d’apprendre grâce à l’aspect théorique et pratique !
Si je devais donner quelques conseils pour réussir son cursus, je dirais qu’il faut rester motivé tout au long de l’année, s’organiser au mieux entre la partie ESBanque et la partie entreprise. Il est également important de poser des questions aux intervenants pour se nourrir de leurs expériences et obtenir de précieux conseils.