bandeau actu alternance

Master 2 Conseiller Patrimonial Agence : Clara, alternante fait le bilan de son année !

Clara a découvert le secteur bancaire, par hasard, en se renseignant pour ses études post-bac. Celui-ci a tout de suite attiré son attention grâce à la diversité des métiers que l’on y retrouve. Elle est désormais pleinement épanouie et souhaite y faire carrière en se spécialisant sur le métier de Conseiller Patrimonial. Clara nous partage son expérience à l’ESBanque et les coulisses de son année en Master 2 Conseiller Patrimonial Agence à Lille.

Clara, pouvez-vous nous en dire plus sur vous ?

J’ai 22 ans et je suis actuellement en toute fin de cursus M2 Conseiller Patrimonial Agence. J’ai réalisé la totalité de mes études dans le domaine bancaire. J’ai commencé avec un BTS Banque en formation initiale, puis une Licence Professionnelle Banque. Ensuite, j’ai eu la possibilité de me diriger vers le Master de l’ESBanque à Lille. J’ai trouvé ma voie un peu par hasard en faisant des recherches dans un livre d’orientation pour ma poursuite d’études post-bac. En intégrant le domaine bancaire, je me suis rendue compte que celui-ci me correspondait vraiment. Il y a une grande diversité de métiers et nous pouvons aussi évoluer tout au long de notre carrière !

Quelles sont vos missions en entreprise ?

J’ai une alternance très variée où j’aborde l’ensemble des sujets bancaires au sein de mon agence CIC. La mission liée à l’accueil m’a permis de mieux connaitre la clientèle. Ensuite, j’ai très rapidement été en collaboration avec le conseiller patrimonial. Celui-ci m’a missionné sur quelques actions : Plan d’épargne en actions, assurance-vie… Je devais également rencontrer les clients pour lesquels les contrats n’avaient pas été actualisés depuis quelques années. Pendant mon alternance, j’ai aussi réalisé des rendez-vous en binôme et abordé les problématiques de placement et de défiscalisation. Mon responsable m’a donné l’opportunité de prendre en charge à 100% le portefeuille des conseillers particuliers lorsqu’ils étaient absents. Cela pouvait passer par le traitement des débiteurs, la gestion des risques, les appels… C’est l’une des missions que j’ai préférées car j’ai pu devenir opérationnelle et aborder beaucoup de sujets différents !

Quel est votre avis sur l’alternance ?

L’alternance est une bonne expérience car nous avons un pied dans le monde professionnel et un rythme qui nous permet de nous professionnaliser pendant toute la durée de notre formation. Nous avons l’opportunité de prendre confiance en nous grâce aux missions que nous exerçons comme un salarié à part entière. Pour moi, l’alternance est une belle opportunité de mettre en pratique sur le terrain ce qu’on aborde en cours. Avec mes 3 années d’alternance, je me sens prête avoir des responsabilités !

Que vous a apporté votre expérience à l’ESBanque?

Je suis très satisfaite de mes années à l’ESBanque. Les enseignements sont interactifs et dynamiques ! Nous avons aussi la chance d’avoir des échanges très intéressants avec les intervenants, des professionnels en exercice. Ils sont en agence et donc au cœur du métier. Par exemple, les directeurs d’agence nous partagent régulièrement leurs anecdotes et de précieux conseils. L’ESBanque nous apporte de multiples connaissances à appliquer en entreprise et nous offre un côté opérationnel. Et nous sommes également accompagnés et suivis pendant l’ensemble de notre parcours. Des job dating sont organisés pour nous permettre de trouver une entreprise avec les établissements bancaires partenaires de l’ESBanque. C’est une vraie chance pour nous !

1 mot pour décrire votre année de Master 2 à l’ESBanque ?

Instructive. Le Master 2 donne un accès sur le domaine patrimonial et sur des thématiques diverses que l’on ne connaissait pas avant. L’apprentissage a donc été très complet pour moi !

Quels sont vos projets pour la suite ?

Lors de mon bilan professionnel, j’ai exprimé le souhait de poursuivre au sein de mon enseigne bancaire. Celle-ci a accepté, j’ai donc la chance de rester dans le groupe CIC pour évoluer sur le marché patrimonial.

Avez-vous quelques conseils à partager aux futurs alternants de l’ESBanque ?

Je vous recommande d’être assidu en premier lieu. C’est une chance d’être en alternance et de pouvoir allier le monde des études et le monde du travail, mais en contrepartie on a une de charge de travail plus importante. Il faut donc être organisé ! N’hésitez pas à être curieux pendant la partie cours à l’ESBanque. Je vous conseille aussi d’échanger avec vos camarades lors des travaux de groupe car nous avons tous des perspectives à apporter.