bandeau actu alternance

Master 2 Conseiller Patrimonial Agence : Mehdi, retour sur une année inspirante !

Mehdi a obtenu son Master 2 Conseiller Patrimonial Agence, en partenariat avec Toulouse School of Management. Alternant au sein de la Caisse d’Epargne, il fait le point sur son année, son expérience à l’ESBanque, et ses futurs projets.

Pouvez-vous vous présenter ?

Après mon Bac Scientifiques, je suis parti 1 an en Angleterre pour améliorer mon anglais. J’ai ensuite effectué une licence en Economie et Droit, puis un Bachelor en Economie de gestion au Canada, avant de rejoindre l’ESBanque. J’ai réalisé un Master 2 Conseiller Patrimonial Agence au sein de l’ESBanque à Toulouse – en partenariat avec TSM. Pour mon alternance, j’ai eu l’opportunité d’intégrer l’entreprise Caisse d’Epargne, et d’évoluer sur une mission de Banquier Privé.

Quels enseignements retenez-vous de votre expérience en alternance ?

Je retiens énormément d’aspects positifs. J’ai eu l’opportunité de mettre en pratique sur le terrain tout ce que j’ai appris à l’ESBanque. Je recommande l’alternance car c’est le meilleur moyen de découvrir notre futur métier, tout en apprenant de nouvelles compétences et connaissances. J’ai eu un coup de cœur pour la négociation, à savoir l’échange et la compréhension des besoins du client. J’ai pu m’améliorer notamment grâce aux cas pratiques et les échanges avec les clients.

Que vous a apporté l’ESBanque ?

L’ESBanque m’a apporté une réelle plus-value sur mes connaissances théoriques mais aussi comportementales. J’ai pu prendre confiance en moi pour les entretiens clients en développant l’écoute et l’empathie. Je me sens réellement opérationnel pour intégrer le monde du travail. Ensuite, le fait d’être dans une petite promotion nous a permis de créer des liens forts et d’avoir une bonne atmosphère d’apprentissage. Les intervenants étaient également présents pour nous accompagner, nous apporter leurs connaissances et répondre à nos questions. Je trouve que la formation est vraiment complète !

3 mots pour décrire votre année à l’ESBanque ?

Le premier mot pour décrire mon année à l’ESBanque est l’adaptabilité. Suite au contexte actuel, notre année a été marquée par des cours en 100% distanciel. Nous avons donc dû nous adapter pour garantir notre réussite. Il est également important de prendre de la hauteur dans notre quotidien professionnel. Ensuite, je dirais l’apprentissage, car le secteur bancaire et le comportement des clients évoluent constamment, nous devons donc acquérir de nouvelles connaissances et faire preuve de flexibilité. Cette année, nous avons abordé 3 thèmes principaux : juridique, financier et fiscal, qui nous permettrons de proposer des solutions personnalisées à nos clients. Enfin, mon dernier mot est l’esprit d’équipe : la forte cohésion de groupe a été un moteur de réussite pour notre promotion !

Le moment le plus satisfaisant de votre année ?

De manière générale, je suis satisfait de l’ensemble de mon année ! Le moment qui m’a le plus marqué a été l’obtention de mon diplômé. Valider mon Master 2 Conseiller Patrimonial Agence est une réelle fierté. Je retiens de très bons souvenirs à l’ESBanque et en entreprise, et de belles rencontres professionnelles !

Vos projets pour la suite ?

Je souhaite monter en compétences et me spécialiser dans la Gestion de patrimoine au niveau international, à travers un nouveau diplôme. Cela vient s’intégrer dans la continuité de mon projet professionnel. J’ai toujours souhaité exercer à l’international, il s’agit d’une autre approche qui me passionne. Les pratiques sont différentes, tout comme les montages des dossiers. Je suis désormais prêt à relever ce nouveau défi et souhaiterai par la suite intégrer un grand groupe !

Une conclusion ?

Pour réussir son année, il est essentiel de se fixer des objectifs et d’y croire jusqu’au bout ! Pour ma part, ce qui m’a vraiment aidé lors de mon alternance c’est la curiosité. J’ai pu progresser, car quand on est vraiment passionné par notre métier, cela se ressent. Ensuite, être proactif est important : n’attendez pas que votre tuteur vous donne du travail, n’hésitez pas à en demander pour monter en compétences. Et intéressez-vous au maximum aux sujets d’actualité car notre métier est sans cesse en évolution.