MOOC – Le Major de la 6e édition revient sur son parcours
Cinq semaines pour maîtriser le socle de connaissances sur l’environnement bancaire et les enjeux du secteur financier, tel est l’objectif du MOOC Culture bancaire. Cette e-formation s’adresse à tous, comme en témoigne l’entretien mené Philippe Monnier, l’un des majors de la 6e édition et professeur d’Economie-Gestion, spécialiste des formations bancaires dans l’enseignement supérieur. |
Qu’est-ce qui vous a incité à suivre ce MOOC ?
Mes objectifs étaient de pouvoir prendre du recul sur mes connaissances et d'organiser une veille informationnelle sur le secteur bancaire. Le MOOC m’a donné la possibilité de structurer une matière très dense et de profiter d’échanges avec des professionnels de la banque.
Pourquoi avoir choisi cette formation ?
Le MOOC laisse le temps de s’organiser librement. On peut consacrer plus ou moins de temps à la formation selon ses disponibilités, ce qui n’est pas le cas des formations en présentiel où l’on est contraint par un planning, un emploi du temps. C’est cette liberté-là que je cherchais dans le MOOC Culture bancaire, cette capacité à pouvoir s’organiser en fonction de ses contraintes personnelles. C’est une formule parfaitement adaptée à mon mode de fonctionnement.
Comment avez-vous vécu cette expérience de 5 semaines ?
Je me suis beaucoup nourri des interventions sur les forums, des échanges d’idées et de réflexions autour de certaines thématiques. Cela permet de conforter des visions, des points de vue, des pratiques, des témoignages, au plus près du terrain. Une matière première qui offre un vrai recul sur les métiers de la banque et qui permet de prendre le temps d’une réflexion approfondie — temps dont on ne dispose pas nécessairement dans le quotidien.
Un dernier mot ?
Ce MOOC est un outil de veille très documenté et un excellent moyen d’actualiser ses connaissances, de rester en phase avec la pratique sur le terrain grâce aux témoignages des différents contributeurs qui se manifestent sur les forums ou commentent les différents articles proposés par les formateurs.
Les objectifs du MOOC Culture bancaireCette formation s’adresse à tous les collaborateurs du secteur bancaire et de la finance pour :
|