Nos formations techno-digitales avec Algonano : un voyage dynamique dans le futur financier
Rencontre avec Jean-Marc MAUCHIEN, Président d’Algonano. L'ESBanque collabore avec Algonano-Académie pour vous proposer trois formations de pointe, orientées sur la Blockchain, l'Intelligence Artificielle (IA) et l'Informatique Quantique appliquées au secteur financier. Plongeons ensemble dans ces trois domaines passionnants, répartis sur plusieurs sessions tout au long de l'année. |
Algonano-Académie : l'excellence au service de la transformation numérique
« Créée il y a 5 ans pour répondre au besoin de l’environnement bancaire, Algonano-Académie forme de manière pro-active les salariés du secteur banque-assurance sur les enjeux numériques qui tendent à devenir incontournables sur le marché ».
C'est Jean-Marc MAUCHIEN, le président d'Algonano, qui explique cet engagement visionnaire.
Deux formations d’excellence à la pointe de la technologie
Le partenariat entre Algonano-Académie et l’ESBanque a été pensé et construit pour dispenser des formations d’excellence, au cœur des avancées technologiques. Les intervenants sont des experts reconnus dont certains ont contribué à la réalisation de la réglementation Européenne sur la Blockchain MICA (Markets In Crypto-Assets).
Dans un secteur bancaire en constante transformation numérique, une formation continue est essentielle. « Ces formations visent tout particulièrement l’ensemble des personnels du monde bancaire (RH, marketing, réseau commercial…) afin de leur apporter une acculturation aux nouveaux paradigmes et de leur conserver un niveau d’employabilité élevé » explique Jean-Marc MAUCHIEN.
Focus sur nos deux formations
Chacune de ces formations dure deux jours. Elles permettent de s’imprégner en profondeur du sujet et de répondre à toutes les interrogations rencontrées. « Elles évoluent constamment en fonction des avancées technologiques » indique Jean-Marc MAUCHIEN.
Blockchain : "La révolution de la transparence"La formation « Blockchain et Finance » s’articule autour des fondamentaux de la blockchain, une technologie capable de stocker et de transmettre des informations de manière transparente, sécurisée. Cette technologie est utilisée par les banques et les institutions financières pour créer un registre commun des transactions centralisées et hautement sécurisé. Cette formation appliquée au secteur financier traite des applications et usages dans l’environnement banque assurance (suivi des transactions, vérifications d’identité en ligne, négociation d’actions, rapport de crédits, smart contracts…), des règlementions (MICA), des agréments nécessaires (PSAN). |
Intelligence artificielle : "Un monde des possibles"La formation « Intelligence artificielle » est basée sur les cas d’usages dans la banque assurance, l’automatisation des taches (RPA), le conseiller augmenté, l’utilisation de l’IA au quotidien, CHATGPT (améliorer l’utilisation des Chatbot), la simplification du parcours client, la simulation du crédit, smart contract… Cette formation qui traite de l’ensemble des technologies capables de donner aux machines les capacités de percevoir, comprendre, agir et apprendre afin d’augmenter les capacités humaines permet de découvrir les fondamentaux de l’IA et comprendre son intérêt dans la finance (Réduction des coûts, amélioration de la sécurité...). Automatiser les taches à faible valeur ajouté, libérer du temps pour les personnels, être plus performant et fiable avec l’IA, s’approprier l’IA et l’utiliser au quotidien par l’éducation des personnels et des clients. |
De nombreux avantages pour l’avenir professionnel des collaborateurs de la banque / assurance
L’ambition de ces deux formations est d’accompagner durablement les collaborateurs sur les nouvelles technologies d’aujourd’hui et de demain afin de leur fournir un niveau d’employabilité élevé au regard de leurs métiers.
Les formations dispensées sont concrètes et interactives, loin d’une formation académique. Le formateur peut, à la demande des apprenants, détourer en détail des points spécifiques, utiliser les cas d’usage du métier pour expliquer concrètement les avantages de ces technologies.
Chaque apprenant repart avec des réponses concrètes lui permettant d’intégrer et d’utiliser ces nouvelles technologies dans son quotidien professionnel. Il peut ainsi valoriser ses missions, les rendre passionnantes et pertinentes.
« Le secteur bancaire ne peut se passer de la technologie, c’est un train en marche qu’il est nécessaire de prendre… Nos formations permettent de comprendre et d’être opérationnel sur toutes ces évolutions ! », Conclut Jean-Marc MAUCHIEN