Portrait : Morgan, de boucher à Major du Master Conseiller Patrimonial Agence
Morgan a entrepris une reconversion professionnelle pour se consacrer à sa vocation première, la gestion de patrimoine. Il raconte son parcours, de sa reprise d’études à l’obtention du Master Conseiller Patrimonial Agence. |
En 2020, Morgan fait un choix qui marquera un tournant décisif sur son CV. Boucher depuis six ans dans une structure où il gérait une équipe de 20 personnes, l’artisan décide de retourner sur les bancs de L'École supérieure de la banque, souhaitant donner une seconde vie à sa jeune carrière professionnelle.
Depuis sa plus tendre enfance, Morgan a une appétence pour la gestion de patrimoine et entretient sa culture financière. Il dévoile : « J’ai toujours eu cette âme de gestionnaire, même petit ! J’étais toujours très organisé, avec une envie d’entreprendre des actions pour tenir mon budget et parvenir à mes objectifs… J’ai d’ailleurs fait un baccalauréat Economique et Social car les mécanismes économiques et leur fonctionnement m’intéressaient beaucoup. Cela m’a permis de cultiver encore un peu plus cette appétence ».
Après un BTS Négociation et Relation Client, il se tourne vers la boucherie, où il exerce jusqu’à ses 28 ans. Désireux de trouver une activité professionnelle lui permettant d’optimiser sa vie privée tout en nouant une relation de confiance avec la clientèle, Morgan revient à ses premiers amours : « Je me suis rappelé que j’avais toujours eu cette petite étincelle pour la finance et la gestion de patrimoine de manière plus large, le secteur bancaire s’est donc offert à moi comme une évidence. J’ai eu la chance d’avoir autour de moi des proches qui officiaient dans le secteur bancaire. Une personne de mon entourage avait réalisé son cursus à l’ESBanque et était passée par le Master que j’ai effectué. Elle m’a donné des informations précieuses sur la formation et mon évolution professionnelle suite à l’obtention du diplôme, ce qui n’a fait que conforter mon désir d’entreprendre ce virage et ma reprise d’études ».
« J’ai pris cette décision avec la volonté d’obtenir le Master CPA »
Une fois son choix fait, Morgan quitte son emploi et s’inscrit à l’ESBanque. Une bouffée d’oxygène pour l’ancien boucher, curieux d’apprendre et de s’enrichir dans un secteur qui l’a motivé à changer radicalement de vie. Morgan ajoute : « C’était aussi un vrai challenge, parce que je reprenais des études après plusieurs années loin du monde scolaire, et une grosse pression car en quittant tout pour reprendre mes études, je ne me donnais pas le droit à l’erreur » !
Il se tourne vers le Master Conseiller Patrimonial Agence, où il effectue ses deux années d’alternance en banque privée. Une expérience professionnelle enrichissante avec la découverte du fonctionnement d’un nouvel établissement bancaire et l’ouverture à davantage d’opérations patrimoniales. Avec un rythme de trois semaines en entreprise pour trois semaines d’enseignement entre l’ESBanque et l’université partenaire, Morgan a pu mettre en place et mener à bien des actions commerciales, le faisant ainsi gagner en confiance et en autonomie dans la gestion d’un portefeuille client.
Un secteur aux opportunités multiples
En parallèle de son quotidien en agence, Morgan a pu bénéficier de l’expertise de l’ESBanque pour continuer d’apprendre et d’enrichir son expérience terrain :
J’ai passé trois belles années dans une infrastructure de qualité avec des locaux particulièrement propices à pouvoir recevoir l’enseignement qui nous était distillé. La formation est assurée par des intervenants issus du secteur bancaire, assurantiel et patrimonial qui ont un vécu professionnel inspirant et une véritable envie de transmettre leur savoir en le rendant accessible à tous. C’est une vraie richesse de pouvoir apprendre auprès d’eux, et de pouvoir mettre ensuite en application tous nos apprentissages de façon concrète sur le terrain durant nos semaines d’alternance !
La rigueur et la discipline de Morgan auront été payantes, puisque l’ancien artisan est le major 2023 du Master Conseiller Patrimonial Agence : « Mon expérience dans la boucherie m’a montré que le travail paye toujours et que, même en étant talentueux avec des facilités, sans travail il vous sera impossible d’exceller. Je n’étais pas le plus brillant, en revanche, j’étais certainement le plus besogneux… Il n’y a pas de secret » !
Avec une expérience professionnelle de trois ans dans le secteur bancaire et toutes les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice du métier acquises, Morgan aimerait partager à son tour ce qu’il a appris en devenant intervenant pour l’ESBanque. Il est également prêt à s’insérer sur le marché de l’emploi : « J’ai la capacité d’occuper un poste en toute autonomie, avec un diplôme reconnu et valorisé dans un secteur dynamique et qui embauche. L’univers bancaire se transforme et offre de nombreuses opportunités pour la suite de ma carrière professionnelle » !