Portrait – Renaud Guillemin, Major France 2022 de l’ITB Management Bancaire
Diplômé de l’ITB Management Bancaire en 2022, Renaud Guillemin, directeur d’agence pour la Caisse d’Epargne, est également major France de sa promotion. L’obtention de son diplôme marque un tournant déterminant dans l’évolution de ses méthodes de management. |
Tout commence par la naissance d’une vocation. Renaud Guillemin se lance sur le marché du travail en 2004, abandonnant des études de webmaster qui ne lui plaisent pas réellement. C’est en 2007 qu’il découvre le secteur d’activité qui le passionne toujours aujourd’hui : « Je cherchais un métier avec un contact clientèle privilégié. Je me suis naturellement tourné vers la banque de détail, sans avoir d’expérience dans ce domaine. Passionné par ce que je fais, j’ai gravi les échelons un à un, en exerçant tous les métiers jusqu’à la direction d’agence ». Le directeur d’agence décide ainsi en 2020 de reprendre ses études, attiré par « la réputation et l’aura » de l’ITB Management Bancaire. Inspiré par le parcours d’anciens diplômés de la formation qui ont ensuite pris des postes à hautes responsabilités, et déterminé à poursuivre à son tour sa montée en compétences, Renaud s’inscrit au cursus sur les conseils de son manager.
Une formation aux multiples atouts
L’ITB Management Bancaire est une formation « faite par des professionnels pour des professionnels de la banque », dispensée par des intervenants experts du secteur. Selon Renaud, « Tout a été pensé par l’ESBanque pour obtenir notre diplôme ! Au quotidien, nos journées sont suivies d’un webinaire qui reprend les grandes lignes, un module de 2h que l’on peut suivre en direct ou retrouver en podcast, même pour les révisions. Chaque bloc a une journée de teach-back où l’on reprend bien toutes les notions qui ont été vues, ainsi que des journées de préparation aux examens auxquelles j’ai pu assister. Tous les outils sont mis à notre disposition pour réussir ».
De plus, les différents concepts abordés pendant les deux ans de formation se référaient directement à des situations liées à l’expérience de directeur d’agence de Renaud, qui prenait dans le même temps la tête d’une entité plus grande au sein de son établissement bancaire. Des apprentissages très concrets qu’il a pu mettre directement en application ! « L’ITB Management Bancaire m’a donné une vision 360, qui m’a permis de mieux comprendre les choix stratégiques ainsi que les directives de ma banque dans leur contexte global. Je ne vois plus la banque uniquement à travers le prisme de l’agence. Cela donne beaucoup de sens à ce que je fais au quotidien » !
L’ITB, ce n’est pas qu’une formation, c’est également une expérience de vie !
Au-delà d’une montée en compétences et d’une prise de hauteur nouvelle sur la fonction de manager, Renaud Guillemin découvre de nombreux autres apports grâce à l’ITB Management Bancaire : « Chaque cours est construit de manière collaborative, en séquences que l’on travaille en groupe. Au-delà de ce que l’on apprend, on acquiert une véritable méthodologie de travail où l’on doit rapidement saisir les enjeux, préparer un support et le présenter. La partie que j’ai préféré, c’est les travaux collaboratifs ! C’est un moyen unique de créer des liens humains, de s’ouvrir au fonctionnement des autres banques, et d’apprendre de tous. L’ITB, ce n’est pas qu’une simple formation, c’est également une expérience de vie ».
Pour réussir ce cursus, il est essentiel de bien organiser son temps entre vie professionnelle et personnelle, tout en se dégageant du temps pour travailler sur l’ITB Management Bancaire. Deux ans au rythme intense, pendant lesquels Renaud a été soutenu par sa famille pour se consacrer pleinement à son cursus, et où il a appris à prioriser ses tâches avec sa hiérarchie et à déléguer au sein de son équipe. « Cela fait partie des apports indirects de l’ITB. Lorsque vous avez vécu deux ans avec ce rythme, revenir à un rythme de travail normal, cela vous offre une belle prise de recul et une certaine sérénité ».
Un défi personnel et de nouvelles évolutions de carrière
Renaud Guillemin a intégré l’ITB Management Bancaire avec un défi personnel, celui de se prouver ce dont il était capable. Quinze ans après son début de carrière au sein du secteur bancaire, le directeur d’agence devient ainsi le major de promo France 2022 de la formation. Son diplôme en poche, Renaud voit désormais toutes les possibilités qui s’offrent à lui pour la suite de son parcours professionnel ! « L’ITB m’a permis de confirmer le fait qu’il existe une palette très vaste des métiers bancaires, et que beaucoup de sujets m’intéressent pour les années à venir. Je souhaite rester pour les années à venir dans la banque de détail et évoluer à moyen terme vers un métier de manager de manager. C’est à nous, manager, de prouver que bienveillance et exigence ne sont pas antagonistes, et de donner envie à nos collaborateurs d’appartenir à quelque chose de plus grand ».