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Rencontre avec Jamil, intervenant international à l’ESBanque !

Jamil est intervenant gestion des risques financiers et gestion actif-passif sur la formation ALM (Asset and Liability Management) de l’ESBanque, notamment en RDC. Découvrons sa mission, son expérience, ses conseils pour devenir intervenant ou pour ceux qui souhaiteraient suivre nos formations !

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Jamil Chaftar, j'ai 34 ans et je cumule plus de 10 ans d'expérience dans le secteur bancaire, où j'ai occupé diverses fonctions dans la gestion des risques, le commerce et la finance. Je suis passionné par le secteur de la banque, sa richesse et son impact. J'adore transmettre mes connaissances et j'ai également enseigné dans plusieurs universités, ce qui m'a permis de développer une approche pédagogique efficace et adaptée aux besoins des apprenants.

Sur quel domaine d'expertise intervenez-vous ?

Je me spécialise principalement dans la gestion des risques financiers et la gestion actif-passif (ALM). Mon expertise couvre l'analyse des risques bancaires, la stratégie financière et la conformité réglementaire, ce qui me permet de proposer une vision professionnelle et technique des défis actuels du secteur banque-assurance.

Quels sont les atouts et les enjeux de cette formation ?

Les atouts de la formation Asset and Liability Management réside dans son approche pratique et théorique. En combinant des études de cas réelles et des concepts académiques, nous préparons les apprenants à relever les défis quotidiens de leurs métiers. Un des enjeux majeurs est de faire en sorte que les participants puissent immédiatement appliquer les compétences acquises dans leurs entreprises respectives, apportant ainsi une valeur ajoutée tangible à leur organisation.

 

Qu’est-ce que la formation ALM (Asset and Liability Management) ?

Alliant théorie et pratique, l’ALM a pour objectif de permettre aux apprenants de définir les activités et risques de la banque et leurs impacts cumulés sur son bilan, mesurer et gérer les risques de liquidité et de taux global et enfin piloter le bilan de la banque avec des outils ALM.. 

L’ALM a bénéficié d’une première session réussie, emplie d’échanges nourris et fructueux ! L’objectif de l’ESBanque est de développer et faire rayonner davantage cette formation, notamment dans différents pays d’Afrique.

Pourriez-vous nous partager une expérience récente d'animation avec l'ESBanque ?

Récemment, j'ai animé un séminaire sur la gestion actif-passif (ALM) pour une banque en République Démocratique du Congo. Cette expérience a été particulièrement enrichissante, car j'ai pu échanger et discuter de leurs problématiques locales et trouver des solutions concrètes ainsi que des bonnes pratiques.
Le séminaire a été très vivant, rempli de bonne humeur et marqué par une participation active des apprenants. Nous avons travaillé sur des études de cas pratiques, et j'ai constaté une réelle progression dans leur compréhension et leur capacité à appliquer les concepts abordés. Ce type d'interaction dynamique et positive favorise un excellent environnement d'apprentissage et renforce ma passion pour l'enseignement.

Qu'est-ce qui vous a amené à intervenir pour l'ESBanque à l’international ?

Mon engagement avec l'ESBanque s'explique par son excellente réputation en matière de formation bancaire. Le nom lui-même, L’École supérieure de la banque, reflète la qualité et l'ambition de ses programmes. Intervenir à une échelle internationale me permet de partager mon expertise avec un public diversifié, enrichissant ainsi ma perspective et celle des apprenants. Cela contribue également à un échange culturel et professionnel pour tous les participants !

Quels sont les atouts de l'ESBanque ?

Les principaux atouts de l'ESBanque résident dans la qualité de ses programmes, l'expertise de ses intervenants et son réseau étendu de professionnels. L'école offre des formations à la fois rigoureuses et pratiques, adaptées aux besoins actuels du secteur banque-assurance. De plus, elle met un fort accent sur l'innovation pédagogique et l'internationalisation, ce qui permet aux apprenants de bénéficier d'une formation de pointe.

Comment travaillez-vous avec les apprenants ?

Je travaille avec les apprenants en adoptant une approche interactive et participative. Les cours se déroulent sous forme de sessions théoriques et pratiques, incluant des études de cas, des simulations et des discussions de groupe. J’aime beaucoup échanger et comprendre les problématiques de mes apprenants.
Mon objectif est de créer un environnement d'apprentissage dynamique et convivial, où la bonne humeur et les sourires sont toujours au rendez-vous. Je m'efforce de rendre les concepts complexes accessibles et immédiatement applicables. Cette approche me permet de garantir que les apprenants peuvent non seulement comprendre la théorie mais aussi l'appliquer de manière concrète dans leurs fonctions au sein de leurs entreprises respectives.

Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant devenir intervenant à l'ESBanque ?

Je conseillerais à toute personne souhaitant devenir intervenant à l'ESBanque de se préparer à être rigoureux et savoir s’adapter. Il est crucial de bien connaître son domaine d'expertise et de savoir le transmettre de manière claire et engageante. Il faut également être ouvert aux échanges avec les apprenants et prêt à adapter ses méthodes pédagogiques en fonction de leurs besoins spécifiques. La passion pour la transmission de savoir et le désir de voir les autres réussir sont également des éléments clés pour exceller dans ce rôle.

Un dernier mot ?

Je suis ravi de faire partie de l'équipe pédagogique de l'ESBanque et de contribuer à former la prochaine génération de professionnels. Mon objectif est de continuer à partager mes connaissances et mon expérience. Ensemble, nous pouvons construire un avenir banque-assurance solide et innovant !

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