
Suis-je fait pour le secteur bancaire ?
Vous êtes jeune bachelier ou en reconversion et vous êtes intéressé par le secteur de la banque ? intégrer la banque est en effet un choix stratégique ! Ce secteur stable offre de nombreuses opportunités d’emploi et d’évolution (conseil, gestion de patrimoine, finance…), ainsi que des formations accessibles avec des reconversions facilitée via l’alternance. Le domaine bancaire propose également des rémunérations attractives et une large diversité des métiers (relation client, analyse financière, digitalisation, conformité). C’est une reconversion idéale pour ceux qui aiment le contact humain et les défis commerciaux !
Qu’est-ce que le monde de la banque-assurance ?
Ce secteur englobe l’ensemble des activités, institutions et métiers liés à la gestion de l’argent, des transactions financières et du financement de l’économie. Il joue un rôle clé dans la stabilité et la croissance économique en assurant la circulation des capitaux et l’accès aux services financiers.
Les grandes catégories de la banque
- Banque de détail ou commerciale destinée aux particuliers et petites entreprises (Comptes courants, épargne, crédit, assurances et placements…)
- Banque d’investissement et de financement s’adresse aux grandes entreprises et investisseurs institutionnels (financement, émissions d’actions et obligations, trading et gestion des risques…)
- Banque privée et gestion de patrimoine ciblée sur les clients fortunés et les investisseurs (conseil en investissement, optimisation fiscale, transmission de patrimoine…
Quelles sont les attendus d’un bon banquier ?
Un bon banquier doit avoir un profil équilibré entre compétences techniques, qualités relationnelles et éthique professionnelle. Il est conseillé d’être diplômé en finance, banque, gestion, commerce ou droit (Bac+2 à Bac+5) et doté d’une expérience en relation client, finance ou analyse de risques. Il est tout à fait possible d’intégrer la banque en reconversion grâce à l’alternance !
Personnalité et atouts : | Compétences selon les métiers : |
Comment intégrer le secteur banque assurance ? Le choix de l’alternance !
Les points forts de l’alternance :
Un apprentissage concret avec une immersion en entreprise. Une rémunération pendant la formation. Une forte employabilité après l’alternance. Une reconversion sécurisée avec un diplôme à la clé. |
Choisir l’alternance à l’ESBanque c’est être accompagné
L’alternance est un excellent choix pour une reconversion dans la banque, car elle permet d’apprendre un nouveau métier tout en étant rémunéré. Dans le cadre de l’alternance, les frais de formation ne sont pas à la charge de l'étudiant mais de l’employeur.
A l’ESBanque nous accompagnons chacun des alternants pour que vous trouviez votre alternance. Nous transférons votre dossier vers notre réseau d’établissements bancaires partenaires. Vous serez également invité à nos Job dating organisés dans toutes les régions pour rencontrer les entreprises bancaires qui recrutent. Retrouvez toutes les dates de nos événements partout en France dans notre rubrique Agenda.
Vous pouvez également, depuis votre espace candidat, faire une demande de coaching individuel pour vous aider à préparer vos candidatures et vos futurs entretiens ou bien réservez votre session de coaching collectif !
Intégrez le secteur avec nos formations en alternances :
BAC+2 : BTS BAC+3 : Bachelor et Licence BAC+5 : Master et Mastère
|
Découvrez tous les conseils de notre Coach
Déjà dans la banque ? Continuez à vous former !
Formations diplômantes, qualifiantes, e-learning : Montez en compétences
Vous êtes salarié et vous voulez débuter ou évoluer dans le monde de la banque ? voici quelques formations accessibles :
- Certificat dimensions de la relation client
- Certificat environnement bancaire
- Certificat organisation de la banque
- Certificat techniques bancaires du particuliers
- BTS Banque en formation continue
Toutes nos formations banque et assurance
Formations finançables grâce au CPF
Vous pouvez également utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer vos formations diplômantes : il peut couvrir tout ou une partie des coûts de formation.
Toutes nos formations bancaires éligibles CPF