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Témoignage : Anaïs, d’alternante à intervenante

Ancienne alternante devenue intervenante à l’ESBanque, Anaïs Favier-Mercier revient sur les différentes étapes de son parcours.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours en quelques mots ?

Je m’appelle Anaïs et je suis Conseillère patrimonial et immobilier. Dès mon plus jeune âge, j’ai su que je souhaitais travailler dans le domaine bancaire. C’est ma conseillère qui m’a beaucoup inspirée lors d’un rendez-vous dédié au crédit immobilier. Après mon baccalauréat, j’ai choisi la voie de l’alternance avec le BTS banque à l’ESBanque, pour lequel je suis intervenante à présent ! J’ai terminé mon cursus par une année de Bachelor banque assurance en alternance. Suite à mes trois années d’expérience au sein du Crédit Mutuel, j’ai été embauchée et je fêterais bientôt ma dixième année au sein de l’entreprise.

Pourquoi avoir choisi l'ESBanque pour vos études ?

J’ai rencontré un alternant de l’ESBanque qui a pris le temps de me parler de l’école, de son alternance et de ses missions, ce qui m’a donné envie d’en savoir plus. L’École supérieure de la banque a une certaine réputation, de nombreuses entreprises partenaires, et la présence des intervenants professionnels du secteur dans les formations a fini de me convaincre. J’ai participé aux portes ouvertes puis au job dating où j’ai eu plusieurs propositions d’emploi. J’ai finalement choisi d’intégrer le Crédit Mutuel, qui me correspondait le plus.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos missions durant votre alternance ?

Mes missions étaient très axées sur le relationnel. Mon rôle était d’accueillir les clients, recueillir leurs demandes et leur faire éventuellement des propositions commerciales en adéquation avec leurs besoins. J’ai également assisté à des rendez-vous, dans un premier temps en tant qu’observatrice puis en tant qu’actrice en expliquant aux clients les produits, démarches ou services bancaires. A la fin de mon alternance j’ai eu la chance de recevoir des clients issus du portefeuille de mes collègues pour m’entraîner et être plus factuelle lors de mes oraux. 

Quels sont les avantages de votre formation ? Et de l’alternance ?

Ma formation est très complète, conjuguant apport théorique et pratique. L’alternance nous permet d’appliquer sans délai ce que l’on vient d’apprendre et de mettre en pratique nos connaissances. Selon moi, l’alternance est le meilleur tremplin pour débuter dans la vie professionnelle car elle permet d’avoir de l’expérience tout en obtenant un diplôme.

Que retenez-vous de votre formation ?

Que du positif ! Je suis passionnée par mon métier et reconnaissante que cette formation m’ait apportée les bases de ce que je fais aujourd’hui. Le BTS Banque m’a offert un socle solide et m’a appris les valeurs de mon métier, l’importance et la place du client. J’ai voulu par la suite devenir intervenante au sein de l’ESBanque pour partager ce que l’on m’avait appris et former la relève.

Comment êtes-vous devenue intervenante ?

Un jour, j’ai reçu un formulaire qui interrogeait les anciens apprenants sur leur vie professionnelle actuelle. On nous demandait notamment si l’on souhaitait faire des interventions, et j’ai répondu « Oui ». J’avais déjà interrogé certains de mes collègues intervenants sur leur rôle, et j’avais envie de faire valoir ma spécialisation dans le patrimonial auprès des alternants.

En quoi consiste votre rôle d’intervenante ?

Je suis intervenante de façon régulière depuis la rentrée 2021 avec une moyenne d’une à deux journées par mois. Au-delà du séquentiel qui donne les connaissances théoriques nécessaires à la formation des alternants, j’apporte mon expertise sur différents cas clients et des situations factuelles qu’ils ont pu rencontrer en établissement bancaire. Notre rôle, c’est de rendre concret ce que les alternants apprennent et de les maintenir en éveil pour qu’ils restent acteurs de leur formation.

Pour vous, quelles sont les qualités à avoir lorsque l'on souhaite devenir intervenant ?

Aimer son métier est essentiel pour pousser les alternants à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il faut aussi aimer transmettre et être à l’écoute. C’est une forme de travail d’équipe car on travaille main dans la main avec les apprenants, pour les faire avancer et répondre à leurs besoins, revenir sur les notions qu’ils ne maîtrisent pas encore...

En tant qu’intervenante, quel regard portez-vous aujourd'hui sur nos formations ?

Pour y être passée, les formations proposées par l’ESBanque permettent d’être opérationnel dès la fin des études. Elles sont complètes et reprennent toutes les caractéristiques du bon conseiller, il y a énormément d’aspects qui sont abordés. Le programme est très riche, et l’alternance permet de mettre en pratique ses connaissances et d’acquérir plus rapidement les compétences. Notre métier est très polyvalent et offre de nombreuses possibilités de postes et de belles perspectives d’évolution.

Un conseil pour ceux qui souhaiteraient suivre votre exemple ?

Rester soi-même, être à l’écoute des autres. S’impliquer, aller au bout de tout ce que l’on entreprend et se donner des objectifs à atteindre, car c’est ce qui nous fait avancer. Il faut aussi travailler dur et prendre le temps pour assimiler les bases. Avec de l’acharnement et de la rigueur, il n’y a aucune raison de ne pas y arriver !