bandeau actu FC

Zoom sur le Mastère Spécialisé® Senior Management Bancaire - CESB Management

Avec le Mastère Spécialisé® Senior Management Bancaire - CESB Management, l’ESBanque et l’ESSEC Business School réunissent leurs expertises et leur écosystème pour développer un parcours de formation unique. Découvrez tous les atouts de ce cursus dédié aux managers bancaires appelés à évoluer vers des postes à hautes responsabilités !

Du manager au décideur visionnaire

Le Mastère Spécialisé® Senior Management Bancaire est une formation d’excellence bénéficiant de la double expertise de l’ESBanque et de l’ESSEC. Destinée aux collaborateurs ayant une forte expérience dans les différents métiers de la banque, cette formation sélective est labellisée par la Conférence des Grandes Ecoles. La valeur du diplôme est également reconnue par nos alumnis, leurs managers et tout l’écosystème bancaire.

Ce cursus à la pédagogie innovante est dispensé par des intervenants de haut niveau, professeurs reconnus et/ou décideurs bancaires en activité, apporteurs de perspectives sur des enjeux réels. Le Mastère Spécialisé® Senior Management Bancaire permet d’acquérir toutes les compétences managériales, marketing et comportementales nécessaires à l’évolution de manager à décideur visionnaire.

 

Pour qui ?

Le Mastère Spécialisé® Senior Management Bancaire vise les managers confirmés, appelés à évoluer à des postes à fortes responsabilités dans les différentes activités de la banque.

Pour accéder à la formation, il est demandé :

  • soit d’être titulaire d’un bac + 4/5 ou de l’ITB avec un minimum de 3 ans d’expérience dans un établissement bancaire.
  • soit de démontrer une très forte expérience dans les différents métiers de la banque

La sélection se fait sur dossier et un entretien avec le Jury ESSEC / ESBanque.

 

Le rythme

La rentrée du Mastère Spécialisé® Senior Management Bancaire aura lieu en janvier prochain. Elle se déroule sur 18 mois.

Cette formation est découpée en 45 journées organisées sur 9 séminaires d’une semaine en présentiel à Paris, de janvier 2023 à décembre 2023. Les 6 derniers mois sont consacrés à la finalisation et à la soutenance de la thèse professionnelle en avril/mai.

Lors de ces séminaires dispensés par des intervenants experts dans leur domaine, les apprenants sont en immersion complète avec d’autres professionnels du secteur bancaire, un cadre propice à la réflexion et à la prise de hauteur.

 

Les atouts du Mastère Spécialisé® Senior Management Bancaire - CESB Management

La thèse professionnelle comme outil de consulting

Chaque apprenant doit rendre à l’issue de sa formation une thèse professionnelle, dont le sujet est établi en accord avec la banque. Cette thèse professionnelle est une source de bénéfices stratégiques et opérationnels pour la banque, construite avec l’appui personnalisé d’experts. La réalisation de cette thèse est également l’occasion de démontrer l’étendue de l’expertise stratégique acquise grâce au Mastère Spécialisé® Senior Management Bancaire !

Les réseaux des anciens du Mastère Spécialisé® Senior Management Bancaire – CESB Management

L’accompagnement de l’ESSEC et de l’ESBanque se poursuit même après le cursus !

Les apprenants rejoignent le réseau de l’ESSEC Business School et peuvent également adhérer à l'Association des Diplômés du Centre d'Etudes Supérieures de Banque.

Ces réseaux favorisent le développement d’un réseau professionnel de haut niveau et proposent des activités permettant de compléter leurs connaissances professionnelles (after work thématiques, conférences, mentoring, etc.).

Un terrain d’entraide et d’enrichissement durable pour les diplômés du Mastère Spécialisé® Senior Management Bancaire - CESB Management.

 

Parole de Pauline, Major du Mastère Spécialisé® Senior Management Bancaire – CESB Management 2019-2020

L’une des forces du CESB Management est le fait d’alterner les sujets et les méthodes de travail. Une semaine à l’ESSEC et une semaine à l’ESBanque, j’ai trouvé ça très intéressant. Et pour moi, c’est une réelle force. C’est un peu comme un roman qui entremêle deux histoires : quand vous terminez un chapitre, vous embrayez sur le second. C’est très rythmé ! Une des autres forces a été d’aborder à la fois le volet technique et le volet managérial. C’est une formation adaptée à nos métiers et à notre quotidien, et qui est très reconnue et valorisée par le secteur bancaire.