accès Campus
Publics concernés
  • Chargé de clientèle en poste depuis 1 à 2 ans
  • Animateurs expérimentés en vue d'une mobilité interne sur le poste de chargé de clientèle
Métiers visés
  • Chargé de clientèle microfinance
Informations pratiques
  • Durée : 13 jours
Objectifs

Objectifs

  • Développer les connaissances générales et spécifiques des agents de crédit pour un exercice rigoureux et performant de leur métier

  • Favoriser une évolution professionnelle des agents de crédit sur des critères de compétences

  • Instruire et gérer les dossiers de crédit de manière professionnelle et selon les meilleures pratiques en microfinance

  • Savoir analyser les risques inhérents à l'activité de crédit des Instituts de Microfinance (IMF)
 

Cette formation, opérationnelle, est conçue en collaboration étroite avec des professionnels du secteur et des représentants des organismes de tutelle.

Elle se décline sur un format court, 13 jours hors examen, et suivant un rythme modulable adapté aux contraintes professionnelles des participants.

Cette formation est validée par un diplôme. Elle bénéficie d'une diffusion internationale dans 15 pays.
Sa pédagogie est fondée sur l'échange de savoir-faire et d'expérience avec des professionnels des IMF.

Programme

Programme

Le cursus de la formation Chargé de clientèle microfinance est organisé en 5 unités

Exercer la fonction d'Chargé de clientèle microfinance dans le respect des cadres réglementaires 2 jours

2 jours

  • repérer les caractéristiques économiques de la microfinance
  • situer le cadre juridique et institutionnel de la microfinance
  • promouvoir les valeurs déontologiques et éthiques

Développer les opérations de Microfinance 3 jours

3 jours

  • développer le portefeuille clients
  • participer à l'éducation financière du client
  • distribuer les autres produits de la microfinance de manière adaptée

Procéder au montage du dossier de crédit 4 jours

4 jours

  • instruire le dossier de crédit
  • obtenir les garanties adaptées
  • argumenter un dossier client et objectiver son acceptation

Mettre en place et suivre le financement 1,5 jours

1,5 jours

  • suivre le dossier de crédit
  • accompagner l'emprunteur
  • gérer les impayés

Optimiser son activité 1,5 jours

1,5 jours

  • contribuer à l'élaboration de ses projets
  • mettre en œuvre le plan d'action
  • évaluer et présenter son activité

Journée de clôture - exercice de synthèse 1 jour

1 jour

  • traiter une demande de crédit (analyse économique et financière, analyse des risques, prise de position sur le financement adapté)
 
 
 
 
Examen

Examen

L'examen comporte 3 épreuves écrites :

  • un questionnaire à choix multiple sur la maîtrise de l'environnement professionnel - 1h - coef. 1
  • deux cas de relation clientèle à traiter - 2h - coef. 1
  • une étude de cas complète d'analyse et proposition d'un dossier de crédit - 3h - coef. 2
Inscription/Tarif

Inscription/Tarif

La formation Chargé de clientèle microfinance est diffusée dans 15 pays. Nous consulter sur les possibilités de formation en présentiel, distanciel ou blended en précisant l'effectif à former.
Témoignage

Témoignage

 

Marinant ECHIKOUA ORO – Major de la promotion 2015

  • « Les formateurs étaient tous à la hauteur car ayant exercé ou exerçant encore dans la microfinance. Nous étions vraiment à l’aise pour poser toutes les questions facilitant notre compréhension. »
 
  • « Je suis vraiment heureuse d’avoir pris part à cette formation car elle m’a beaucoup apporté surtout moi qui ne suis ni comptable ni banquière de formation … Un diplôme à caractère international est toujours bien vu dans un CV, mais ce qui m’a vraiment motivée, c’est le contenu de la formation qui pourra servir partout où le besoin existera. »