Chargé de clientèle microfinance
En partenariat avec MAIN : Microfinance African Institutions Network.
En partenariat avec MAIN : Microfinance African Institutions Network.
L’Afrique fait face à de nouveaux enjeux tels que ceux liés aux effets du changement climatique. Face à ce contexte, le défi pour les Institutions de Microfinance africaines est de continuer à proposer des produits et services accessibles, qui répondent aux besoins de leur clientèle, mais également de le faire dans des conditions durables de viabilité institutionnelle, économique et environnementale. Cette formation propose donc une introduction transverse à la Transition Ecologique et Sociale.
Cette formation, opérationnelle, est conçue en collaboration étroite avec des professionnels du secteur et des représentants des organismes de tutelle.
Elle se décline sur un format court, 13 jours hors examen, et suivant un rythme modulable adapté aux contraintes professionnelles des participants.
Cette formation est validée par un diplôme. Elle bénéficie d'une diffusion internationale dans 15 pays.
Sa pédagogie est fondée sur l'échange de savoir-faire et d'expérience avec des professionnels des IMF.
Le cursus de la formation Chargé de clientèle microfinance est organisé en 5 unités
Exercer la fonction Chargé de clientèle dans le respect des cadres réglementaire, déontologique et éthique 2 jours
2 jours
Développer les opérations de Microfinance 3 jours
3 jours
Procéder au montage du dossier de crédit 4 jours
4 jours
Mettre en place et suivre le financement 1,5 jours
1,5 jours
Optimiser son activité 1,5 jours
1,5 jours
Appréhender la Transition Écologique et Sociale (TES) 3 sessions virtuelles d’1h30
3 sessions virtuelles d’1h30
Journée de clôture - exercice de synthèse 1 jour
1 jour
L'examen comporte 3 épreuves écrites :