accès Campus
Publics concernés
  • Chargé de clientèle en poste depuis 1 à 2 ans
  • Animateurs expérimentés en vue d'une mobilité interne sur le poste de chargé de clientèle
Métiers visés
  • Chargé de clientèle microfinance
Informations pratiques
  • Durée : 13 jours
Objectifs

Objectifs

  • Développer les connaissances générales et spécifiques des agents de crédit pour un exercice rigoureux et performant de leur métier

  • Favoriser une évolution professionnelle des agents de crédit sur des critères de compétences

  • Instruire et gérer les dossiers de crédit de manière professionnelle et selon les meilleures pratiques en microfinance

  • Savoir analyser les risques inhérents à l'activité de crédit des Instituts de Microfinance (IMF)
 

L’Afrique fait face à de nouveaux enjeux tels que ceux liés aux effets du changement climatique. Face à ce contexte, le défi pour les Institutions de Microfinance africaines est de continuer à proposer des produits et services accessibles, qui répondent aux besoins de leur clientèle, mais également de le faire dans des conditions durables de viabilité institutionnelle, économique et environnementale. Cette formation propose donc une introduction transverse à la Transition Ecologique et Sociale.

Cette formation, opérationnelle, est conçue en collaboration étroite avec des professionnels du secteur et des représentants des organismes de tutelle.

Elle se décline sur un format court, 13 jours hors examen, et suivant un rythme modulable adapté aux contraintes professionnelles des participants.

Cette formation est validée par un diplôme. Elle bénéficie d'une diffusion internationale dans 15 pays.
Sa pédagogie est fondée sur l'échange de savoir-faire et d'expérience avec des professionnels des IMF.

Programme

Programme

Le cursus de la formation Chargé de clientèle microfinance est organisé en 5 unités

Exercer la fonction Chargé de clientèle dans le respect des cadres réglementaire, déontologique et éthique 2 jours

2 jours

  • repérer les caractéristiques économiques de la microfinance
  • situer le cadre juridique et institutionnel de la microfinance
  • promouvoir les valeurs déontologiques et éthiques

Développer les opérations de Microfinance 3 jours

3 jours

  • développer le portefeuille clients
  • participer à l'éducation financière du client
  • distribuer les autres produits de la microfinance de manière adaptée

Procéder au montage du dossier de crédit 4 jours

4 jours

  • Analyser la viabilité de la demande de crédit
  • instruire le dossier de crédit
  • obtenir les garanties adaptées
  • argumenter un dossier client et objectiver son acceptation

Mettre en place et suivre le financement 1,5 jours

1,5 jours

  • suivre le dossier de crédit
  • accompagner l'emprunteur
  • gérer les impayés

Optimiser son activité 1,5 jours

1,5 jours

  • contribuer à l'élaboration de ses projets
  • mettre en œuvre le plan d'action
  • évaluer et présenter son activité

Appréhender la Transition Écologique et Sociale (TES) 3 sessions virtuelles d’1h30

3 sessions virtuelles d’1h30

  • Introduction à la TES
  • Importance de la TES
  • Transversalité de la TES
  • Rôle central de la finance inclusive verte comme moteur pour la TES

Journée de clôture - exercice de synthèse 1 jour

1 jour

  • S’assurer de la bonne compréhension du métier chargé de clientèle dans une institution de microfinance
 
 
 
 
Examen

Examen

L'examen comporte 3 épreuves écrites :

Inscription/Tarif

Inscription/Tarif

La formation Chargé de clientèle microfinance est diffusée dans 15 pays. Nous consulter sur les possibilités de formation en présentiel, distanciel ou blended en précisant l'effectif à former.