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Collection Conseiller Clientèle de Professionnels (CCPro)

Ce parcours e-learning vise à vous permettre de développer les expertises indispensables à l’exercice du métier de conseiller de clientèle professionnels.

Modalité Informations pratiques Contact
  • Niveau : Fondamentaux
  • Durée : De 10 à 50 minutes
  • Prix : 30 €
  • Disponible à partir du : 1er avril 2024

Informations et inscriptions gdv-pel@esbanque.fr

Modalité
Informations pratiques
  • Niveau : Fondamentaux
  • Durée : De 10 à 50 minutes
  • Prix : 30 €
  • Disponible à partir du : 1er avril 2024
Contact

Informations et inscriptions gdv-pel@esbanque.fr

Objectifs

Objectifs

  • Appréhender son secteur, son marché, sa clientèle, ses produits et services, et équiper le professionnel en produits et services
  • Développer et gérer son portefeuille clients
  • Gérer la double relation et traiter les besoins privés du professionnel

La complémentarité des différents modules vous apportera les clés pour accompagner une clientèle, riche de sa diversité, dans ses projets.
Ce parcours métier (70 modules) alterne les méthodes transmissive, interrogative et active avec l’objectif de faciliter l’acquisition et la mise en application des concepts abordés.
La forte médiatisation des contenus couplée aux nombreuses activités interactives et mises en situation permettent ainsi de mesurer les enjeux et de comprendre les attentes et besoins de chaque partie (conseiller/client).

Modalités pédagogiques 

  • Durée d’un module : De 10 à 50 minutes
  • Un parcours interactif et engageant : chaque module vous propose de nombreuses activités et mises en situation afin d’évaluer concrètement les enjeux et de comprendre les attentes et besoins de chaque partie (conseiller/client)
  • Des ressources pédagogiques riches et complémentaires : des annexes et des synthèses téléchargeables vous permettront de revoir les points clés de chaque module
  • Un ancrage des connaissances : chaque module se clôture par une évaluation de type QCM vous permettant de valider la réalisation et de préciser votre niveau d’assimilation
Programme

9 thématiques

  1. Identifier le marché des professionnels et les missions du conseiller clientèle de professionnels
  2. Analyser les conditions d’exercice des professionnels
  3. Gérer la relation client
  4. Procéder à l’ouverture de compte et développer la relation
  5. Analyser la situation de l’entreprise et ses besoins de financement
  6. Mettre en place les concours adaptés
  7. Suivre la relation au quotidien
  8. Développer la rentabilité de son portefeuille
  9. Identifier les besoins privés du professionnel et proposer des solutions adaptées

70 modules

  • L'importance du marché des professionnels
  • Les caractéristiques des familles de professionnels
  • Le cycle de vie du professionnel et la double relation
  • Les fondamentaux du métier de conseiller clientèle de professionnels
  • Des solutions adaptées aux besoins des clients professionnels
  • Les spécificités et les conditions d’exercice des artisans
  • Les spécificités et les conditions d’exercice des commerçants
  • Les enjeux économiques et relationnels des artisans et des commerçants
  • Les professionnels libéraux
  • Les attentes des professionnels libéraux
  • L'environnement des professionnels libéraux
  • Les critères de choix de la forme juridique d’une entreprise
  • Les types de sociétés
  • Les impôts liés à l’activité des professionnels
  • Les mécanismes de l’impôt sur le revenu et de l’impôt sur les sociétés
  • Le mécanisme de TVA et ses impacts pour le professionnel
  • Les statuts du chef d'entreprise
  • La protection sociale du chef d'entreprise
  • Les statuts du conjoint du chef d'entreprise
  • Analyse du risque économique
  • Les composantes de l'analyse du risque économique
  • Les sources d'information
  • L'identification du profil du créateur d'entreprise
  • L'approfondissement du projet du créateur d'entreprise
  • L'analyse du risque économique d'un client professionnel - Les points clés de l'analyse
  • L'analyse du risque économique d'un client professionnel - L’approfondissement de l'analyse
  • L'analyse des performances économiques et financières de l'entreprise
  • L'analyse de l'activité de l'entreprise
  • L'analyse de la rentabilité de l'entreprise
  • Les contrats carte bancaire
  • La rentabilité d'une transaction
  • Les services monétiques connexes
  • La gestion d’un compte professionnel - Les modes de paiements, d'encaissements et la télétransmission
  • La gestion d’un compte professionnel - Les commissions et la gestion des flux bancaires
  • Les assurances de personnes
  • Les assurances de RC
  • Les assurances de biens
  • La comptabilité des entreprises
  • Le compte de résultat
  • Le bilan
  • Du bilan comptable au bilan fonctionnel
  • Le calcul des valeurs structurelles
  • L'analyse des variations des valeurs structurelles
  • L'ouverture de compte à un professionnel - Les documents obligatoires
  • L'ouverture de compte à un professionnel - Les vérifications spécifiques aux professions réglementées
  • L'ouverture de compte à un professionnel - L'appréciation du risque
  • Présentation des ratios
  • Ratios de structure et de liquidité
  • Ratios d'activité et de rentabilité
  • Analyser un plan de financement
  • Analyser un plan de trésorerie
  • Savoir lire un business plan
  • L’analyse sommaire d’un dossier client
  • La préparation de l’entretien client
  • La note de présentation
  • Se positionner sur les besoins d'exploitation
  • Se positionner sur les besoins d’investissement
  • Les types de garanties
  • Le choix d'une garantie
  • Le risque de non validité du cautionnement
  • Utiliser les indicateurs de suivi des risques
  • Respecter la réglementation dans le cadre de la conformité
  • Gérer le compte d’une entreprise en difficulté
  • Identifier les sources de rentabilité du portefeuille de clients
  • Les incidences de la forme juridique sur le patrimoine
  • Les incidences du régime matrimonial sur le patrimoine
  • Optimisation patrimoniale des actifs professionnels
  • Préparer la transmission de l’entreprise
  • Connaître les régimes de retraite et de prévoyance
  • Proposer les produits d’épargne salariale
Public

Métiers visés

  • Chargé de clientèle professionnels
  • Chargé de clientèle particuliers confirmé

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de connaissance du métier de conseiller de clientèle professionnels
Points forts

Points forts

Pédagogie efficace, appréciée des apprenants
 
      • Une approche pédagogique dynamique alternant les méthodes transmissive, interrogative et active, selon les thématiques abordées afin de faciliter l’acquisition, la reformulation et la mise en application des concepts étudiés.
      • Une forte interactivité pour favoriser l’apprentissage (sollicitation permanente de l’apprenant), via des activités pédagogiques variées (quiz, drag and drop, point and click, relier…).
      • Une médiatisation importante des contenus : schémas explicatifs, personnages en situation réelle, ressources en PDF (dossier client, synthèse des points clés…).
      • Une évaluation (quiz) en fin de parcours pour contrôler les acquis

Suivi en ligne des apprenants par le référent
 
Contenus validés par des experts
      • Une mise à jour annuelle
 
Assistance utilisateurs pour répondre aux questions techniques