Programme sur 4h
Classe virtuelle 1 : 2h
Identifier les différents acteurs de l’alternance et définir leurs rôles :
- Tuteurs
- Alternant
- Centre de formation
- Entreprise (RH, équipe, clients internes, clients externes)
Maîtriser les droits et les obligations de l’alternant :
- Comprendre le statut de l’alternant
- Établir les différences entre temps de travail et temps de formation
- Déterminer les horaires et les congés
- Expliquer la politique de rémunération
Élaborer un planning macro de la formation :
- Planifier une progression rapide, de l’observation à la prise en charge du poste en autonomie
Conduire les différents entretiens :
- Organiser les entretiens institutionnels
- Réaliser des points périodiques
- Définir des objectifs
- Cadrer
- Motiver
Classe virtuelle 2 - 2h
Appréhender les caractéristiques de la diversité intergénérationnelle dans l’entreprise :
- Partage de vocabulaire et focus sur les X, Y & Z
Intégrer le Reverse Mentoring :
- Identifier la valeur ajoutée apportée par la nouvelle génération de collaborateurs
- Identifier les points de vigilance
Établir une relation efficace :
- Communiquer dans un cadre déterminé
- Confier des missions adaptées à la progression de l’alternant
Modalités d'animation
Nos formations à distance utilisent de préférence l’application Microsoft Teams © et sont construites de façon à ce que les participants soient mobilisés en permanence : ils sont régulièrement invités à réagir, à questionner mais surtout à produire leurs propres contenus. Pour cela l’animateur limite au maximum l’exposé et utilise plusieurs modalités pédagogiques, spécifiques a une formation à distance. Ainsi, le formateur va par exemple utiliser les outils suivants :
- Usage simultané de l’audio et du chat pour permettre à chacun de s’exprimer sans interrompre
- Invitation à la prise de parole individuelle, guidée par une consigne du formateur
- Présentation de quelques slides très concises pour guider les participants et préciser des points clefs
- Proposition d’exercices via des quiz, sondages... et dont les résultats sont commentés « en live »
- Construction en direct et de façon collaborative de schémas ou plans d’actions : fonction « tableau blanc »