Rôle de concepteur
A L'École supérieure de la banque, un intervenant peut contribuer à deux niveaux à la formation des salariés du secteur bancaire :
- en choisissant d’être concepteur des supports pédagogiques de nos formations ;
- en devenant animateur de nos formations.
Les deux types de mission sont bien sûr compatibles.
L’intervenant concepteur
Le concepteur élabore des contenus pour nos formations. Il peut s’agir :
- de supports pédagogiques théoriques ;
- de cas pratiques, d’exercices, de QCM… ;
- de sujets d’examen.
Les qualités du concepteur
En tant qu’intervenant concepteur, vous avez :
- de la créativité, pour mettre en scène efficacement les mécanismes juridiques, techniques, bancaires, fiscaux qui sont à enseigner, dans des situations professionnelles réalistes et illustratives ;
- de la rigueur, pour veiller à atteindre les objectifs pédagogiques et opérationnels fixés, en s’aidant notamment des référentiels de compétences pour les formations diplômantes ;
- de l’expérience et de la curiosité : l’intervenant concepteur actualise ses connaissances ; il sait prendre du recul par rapport à son métier et à l’univers bancaire, et contextualiser les contenus qu’il enseigne.