3 conseils de l’ESBanque pour bien réussir ses examens
A l’approche de la date fatidique des examens, l’ESBanque vous donne trois conseils pour mieux appréhender vos épreuves écrites et orales. |
Conseil n°1 : Ne laissez aucune question en suspens
Pour Anne, alternante en Licence Professionnelle Banque au campus de Rennes, la meilleure stratégie est de commencer à réviser au moins un mois à l’avance pour être le plus serein possible le jour J. Si ce premier conseil arrive un peu tard pour vous, Anne en a un autre encore plus précieux à apporter :
Pensez à poser toutes les questions nécessaires aux intervenants en amont de votre examen ainsi qu’aux collaborateurs de votre agence afin de prendre du recul sur les points théoriques abordés en cours ! Ne restez pas sur des incompréhensions avant de passer vos épreuves. Aussi, la plateforme Numérique de l’ESBanque regorge de supports qui nous permettent de réviser toutes les notions clés .
Conseil n°2 : Se préparer aux écrits et oraux
En tant qu’intervenante, Anaïs Favier Mercier prépare toute l’année les alternants de l’ESBanque aux épreuves orales et écrites, en leur prodiguant son expertise et de précieux conseils. Pour se démarquer le jour J, Anaïs a une astuce qui fera toute la différence :
« Avant les épreuves écrites, il est idéal de faire une veille informationnelle pour être au fait des dernières actualités économiques, financières et juridiques. Vous pourrez notamment y faire référence si une question porte sur ce thème, c’est gage de professionnalisme » !
A l’écrit comme à l’oral, il est normal que vous ayez de l’appréhension ; mais ne vous laissez pas envahir par un mauvais stress qui pourrait se laisser entrevoir dans vos prestations ! Anaïs vous donne un dernier conseil pour avoir la bonne attitude face aux examinateurs :
« Pour les oraux, souvenez-vous que le jury est composé entre autres de professionnels de la finance. Imaginez-vous que ce sont de potentiels recruteurs, et donnez le meilleur de vous-même afin qu’ils aient envie de vous embaucher » !
Conseil n°3 : Un dernier conseil avant le jour J
Comment être vraiment efficace dans ses révisions ? Céline Brami, Coordinatrice pédagogique à Bordeaux, livre un ultime secret de réussite, LE sujet incontournable avant les épreuves :
« Ne négligez pas vos parcours E-Learning sur les fondamentaux de la banque. Ces ressources pédagogiques proposées sur la plupart de nos formations sont ultra complètes, synthétiques et très utiles en termes d’apprentissage, notamment sur les techniques bancaires. Les apprenants qui font l’impasse ont de mauvaises surprises lors des épreuves ! »
A vous de jouer !