Bachelor Banque Assurance : Hugo et Nathan reviennent sur leur formation à Aurillac !
Hugo et Nathan suivent tous deux le Bachelor Banque Assurance de l’ESBanque à Aurillac, une formation au plus proche de chez eux qui leur a permis de consolider leur choix de carrière et d’évoluer rapidement ! Retour en duo sur cette expérience enrichissante. |
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Hugo : Natif d’Aurillac, j’ai passé un Bac ES à Rennes, puis ai décidé d’interrompre mes études pour me consacrer entièrement au football, que je pratiquais à un niveau professionnel. Ma carrière footballistique s’est arrêtée, et j’ai effectué un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations puis une licence de Management. Après cette expérience, j’ai souhaité me réorienter, tout en restant dans ma région. J’ai donc intégré cette année le Bachelor Banque Assurance en alternance.
Nathan : Je suis également originaire d’Aurillac. Mon BAC STMG en poche, je me suis orienté vers des études de commerce, puis ai intégré le BTS Banque Conseiller de Clientèle de Particuliers à Clermont-Ferrand, que j’ai obtenu l’année dernière. En alternance depuis ma deuxième année de BTS, intégrer le Bachelor Banque Assurance dans ma ville a été une belle opportunité pour moi. Hugo et moi jouions dans le même club de football, et nous avons appris à nous connaître davantage cette année !
Pourquoi avoir choisi le Bachelor Banque Assurance ?
Nathan : Je ne connaissais pas cette formation, elle m’a été recommandée par l’un de mes professeurs, juste avant son ouverture à Aurillac, qui avait des contacts à l’ESBanque. J’ai tout de suite été très intéressé !
Hugo : J’ai connu le BBA par bouche à oreille, et Nathan m’en avait également parlé. Je cherchais à suivre un cursus de niveau BAC+3 dans le domaine bancaire et l’ouverture de cette formation a été une véritable chance. Je me suis renseigné sur le site web de l’ESBanque et ai été conseillé par des personnes connaissant cette école. J’ai décidé d’intégrer la formation et j’en suis ravi.
Quels sont selon vous les atouts de cette formation ?
Hugo : J’avais déjà occupé un poste saisonnier dans ce secteur, mais la contrainte de quitter Aurillac pour poursuivre ses études était toujours présente. Le fait que le BBA soit implanté sur Aurillac est une véritable chance pour notre région et pour les jeunes qui souhaitent évoluer dans ce milieu.
La formation se déroule en alternance, c’est un atout majeur : elle nous permet de mettre directement en pratique ce que nous apprenons à l’école.
Autre point positif : nous bénéficions de cours - en présentiel et en distanciel - dispensés par des professionnels. Ils sont très compétents, ont beaucoup à nous apprendre. Au-delà de la théorie, leur expérience personnelle nous permet de mieux analyser des situations que l’on peut vivre au quotidien et ainsi progresser. Enfin, les échanges et les jeux de rôles sont un excellent moyen de s’améliorer. Nous rejouons des scènes rencontrées face à un client, ou par téléphone. On essaye, on explore, on teste. Toutes ces mises en situation nous servent énormément dans notre quotidien à la banque.
Nathan : Je rejoins Hugo sur les atouts cités. Pour ma part, Le Bachelor Banque Assurance a été une véritable opportunité.
Le système de l’alternance est idéal : 3 semaines en entreprises pour 1 semaine de cours, il n’y a pas mieux comme rythme pour des jeunes qui veulent s’insérer dans le monde professionnel. Être sur le terrain nous permet de faire nos armes !
Le fait que les intervenants soient des professionnels nous permet d’aborder les sujets d’une toute autre manière. J’ai pu voir la différence avec d’autres formations. Ces professionnels nous transmettent la réalité du terrain : ce que l’on apprend en cours reflète exactement ce que l’on retrouve au quotidien, les frontières s’effacent. On parle, on échange, on aborde nos difficultés, on trouve une oreille attentive, on a des échanges fluides et précieux avec nos enseignants.
Que préférez-vous dans votre formation ?
Hugo : Ce que je préfère dans cette formation, c’est l’échange et la proximité avec les intervenants Cette année, nous sommes peu dans notre promotion, et le fait de travailler en groupe réduit permet de poser plus facilement des questions, d’être à l’aise, et ainsi accélérer le process d’apprentissage.
Nathan : C’est exactement cela ! Ici, les intervenants nous connaissent, on avance très vite, chaque journée est très complète et enrichissante. Nous avons un bagage solide.
Comment cela se passe-t-il à votre agence ?
Nathan : Je travaille dans mon agence depuis deux ans, j’y suis très bien intégré. Nous sommes extrêmement bien accompagnés, nous avons un enrichissement professionnel optimal. Les banques sont très enclines à recruter en alternance, le secteur embauche beaucoup, de beaux moyens sont mis en œuvre.
Hugo : Je suis également très bien intégré dans mon entreprise. Je travaille dans un centre de relation client, pour les demandes par téléphone de la Caisse régionale centre Auvergne qui couvre une partie du Limousin. La communication entre l’ESBanque et les référents de ma banque est très bonne. Nous avons des échanges réguliers, des points de mi-parcours. Cela permet à l’école et à la banque de savoir où nous en sommes, et de s’adapter en fonction. Ces échanges sont importants pour notre formation.
Quelles sont vos perspectives à l’issue de la formation ?
Nathan : Mon entreprise m’a proposé un CDI à l’issue de ma formation...Mon objectif est de poursuivre en tant qu’assistant clientèle dans un premier temps, continuer de me former, et pourquoi pas évoluer vers d’autres métiers par la suite.
Hugo : Avec l’obtention de mon diplôme, je suis en train de mener une véritable réflexion au niveau de mes souhaits en termes d’évolution professionnelle, j’ai plusieurs ambitions pour la suite et je sais que le secteur nous permet de belles perspectives.
Un dernier mot ?
Hugo : Il ne faut pas hésiter à suivre le BBA, ça en vaut vraiment la peine. C’est une formation qui offre énormément de débouchés, dans un secteur d’activité qui évolue et qui recherche des collaborateurs. L’alternance permet de s’engager, il y a de larges perspectives d’évolution. C’est aussi une chance, pour nous, que cette formation soit sur Aurillac. C’est une belle aventure !
Nathan : Je terminerai par saluer le travail, les efforts et les moyens fournis par l’ESBanque en collaboration avec les réseaux bancaires implantés à Aurillac. Cette première promotion est une réussite, l’organisation est parfaite et l’ESBanque est entièrement à l’écoute de nos besoins !