BTS Banque en alternance
- Bac+2
- RNCP 5
- 100% Présentiel
- formation accessible
Présentation
BTS Banque en alternance - Certifié Niveau 5 - RNCP n°38381
Le BTS Banque en alternance est un diplôme de l'enseignement supérieur de niveau Bac+2 proposé aux bacheliers qui ont pour projet professionnel d'intégrer le secteur bancaire dans une fonction commerciale et de conseil à la clientèle des établissements financiers ou de crédit.
Ce diplôme national d’État propose une formation adaptée aux situations «terrain».
Les points clés de la formation
Objectifs
- Comprendre l’environnement professionnel et économique du secteur bancaire
- Maîtriser les techniques bancaires du marché des particuliers
- Gérer une relation client et les négociations commerciales
- Développer une relation multicanal de qualité
Métiers visés
- Chargé de clientèle de particuliers
- Perspectives à 3/5 ans : vers des postes de Conseiller clientèle de professionnels, de Conseiller patrimonial agence, de Directeur d'agence…
Prérequis
- Etre titulaire du baccalauréat
- Une entreprise peut vous proposer 2 types de contrat : le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Chacun est régi par des conditions d'âge ou de statut différents. Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site du ministère du travail.
92%
taux de réussite 2023
573
inscrits en 2023
87%
Taux d'intégration
4%
taux d'abandon 2023
Programme BTS Banque en alternance
U1- Culture générale et expression
- Maitriser la rédaction d'un message écrit en répondant de façon argumentée
Communiquer oralement de façon efficace
U2- Langue vivante étrangère
- Compréhension et expression écrite
- Compréhension et expression orale
U3- Accompagnement du parcours client de services bancaires et financiers
- Assurer un accueil de qualité dans des situations variées
- Pratiquer l’écoute active
- Former et accompagner le client à l’utilisation des services à distance
U4- Développement commercial
- Décliner au niveau local les actions commerciales définies par l’établissement
- Négocier une solution personnalisée conforme à la réglementation
- Saisir les futures opportunités commerciales
U5- Conseil et expertise en solutions bancaires et financières
- Analyser les opportunités et les risques liés à la situation du client
- Caractériser les différents produits d’épargne et les principaux instruments financiers et leur compte support
- Élaborer une solution de financement adaptée au projet du client et à sa situation personnelle et patrimoniale
U6- Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle
- Mettre en évidence l’organisation et le rôle du système financier dans l’activité économique
- Identifier les risques juridiques liés à l’activité
- Appliquer les mesures de cybersécurité
- Appliquer les obligations générales du banquier et la déontologie
Ateliers de professionnalisation
- Les ateliers de professionnalisation constituent un espace pédagogique privilégié pour développer certaines compétences professionnelles liées à l’exercice du métier de conseiller de clientèle.
Chargement ...
Chargement ...
Modalités d'admission
Déposez votre dossier sur notre site internet. Si vous avez des questions contactez-nous, par mail à alternance@esbanque.fr ou par téléphone : 01 41 02 55 70.
Calendrier de traitement des candidatures : de janvier à juin pour la rentrée de septembre
Important : Le candidat doit s'engager dès que possible dans la recherche d'un contrat en alternance auprès des établissements financiers