ITB Management Bancaire : Portrait du major international !
Major international de la promotion 2022 de l’ITB Management Bancaire, Michel Andriamihaja nous partage son expérience de formation et nous explique sa valeur ajoutée dans son quotidien professionnel. |
l’ITB Management Bancaire est une formation d’excellence à destination des managers de demain, dispensée et reconnue en France et à l’international. Michel Andriamihaja, directeur d’agence, a choisi de la suivre.
Ancien community manager, Michel intègre le secteur bancaire en tant que chargé de marketing digital avec pour mission de contribuer au développement de la présence de la BNI Madagascar sur le web. Après avoir évolué en tant que chef de produits digitaux, puis responsable marketing digital, sa direction lui propose de s’inscrire à la promotion 2021-2022 :
« Ma direction m’a incité à suivre l’ITB Management Bancaire, car cette formation est un vrai atout pour la suite de ma carrière. Lorsque j’ai commencé à suivre le cursus, j’étais responsable marketing digital, et c’était la première fois que je gérais une équipe. Cette formation m’a appris à être un vrai manager tout en m’accompagnant dans mon évolution professionnelle, puisque j’ai été promu directeur d’agence durant ces deux ans ».
Une formation ludique et opérationnelle
Inquiet de reprendre ses études en faisant face à un programme trop théorique, Michel découvre au contraire que l’ITB Management Bancaire est une formation pratique, avec des apprentissages concrets :
L’ITB est une formation opérationnelle, avec de nombreuses thématiques qui répondent aux problématiques d’un manager du secteur bancaire ! Chaque cours est à préparer en amont. Nous arrivons ainsi avec nos questions, prêts à échanger avec les intervenants et les autres apprenants pour enrichir notre compréhension de chaque bloc. Nous travaillons essentiellement sur des cas pratiques avec des mises en situation et jeux de rôles. Il y a aussi de la théorie, mais on se demande toujours comment l’utiliser de façon pratique dans un contexte bancaire. Une fois de retour à l’agence, on sait appliquer concrètement tout ce que l’on a appris.
L’ITB Management Bancaire est divisé en quatre blocs avec de nombreuses notions abordées dans chacun d’entre eux. « Trois sujets m’ont particulièrement marqué au sein des blocs » dévoile Michel Andriamihaja.
« Dans le bloc 2, nous apprenons à donner un feedback négatif, ce qui n’est pas toujours évident ! J’ai acquis un véritable courage managérial et appris comment faire un retour négatif mais constructif à un collaborateur. Ensuite, dans le bloc 3, nous nous intéressons à la qualité et à l’expérience client, ce qui est pour moi la clef de la banque d’aujourd’hui. Nos produits sont la plupart du temps presque similaires à ceux de nos banques confrères, nous devons donc faire la différence, avoir un avantage concurrentiel en offrant une bonne expérience client pour les fidéliser par la suite.
Enfin, dans le bloc 4, j’ai adoré la partie performance collective, pour comprendre comment construire une équipe, résoudre les conflits entre les personnes qui la composent et atteindre la performance ! Je pensais savoir gérer une équipe mais finalement, ce bloc m’a permis de réellement y parvenir ».
Découvrez les forces de l'ITB !
Une véritable montée en compétences
Michel Andriamihaja est le major international 2022 de l’ITB Management Bancaire ! Son secret ? « Il faut s’impliquer ! Préparer les supports que l’on nous communique bien en amont, être le plus actif possible durant la formation en participant, en écoutant attentivement et en posant des questions. Il y a également une bibliothèque numérique très riche qui est mise à notre disposition et que j’ai parcouru. Tout cela est très innovant, j’ai pu être pro-actif, me documenter sur des situations que j’ai pu retrouver en agence. Tous ces outils m’ont permis de bien intégrer toutes les notions de l’ITB et de les mettre en pratique… Et lorsque l’on applique ce que l’on a appris, on ne les oublie plus ensuite » !
Cette formation a transmis à Michel Adriamihaja une vision 360 d’un directeur d’agence avec des clés de lecture tant sur la partie bancaire que managériale :
« Quand j’ai intégré l’ITB Management Bancaire, c’était la première fois que je gérais une équipe. En deux ans, les apprentissages ont été nombreux ! Je sais désormais quel est mon rôle en tant que manager et comment gérer mon équipe. J’ai aussi une bien meilleure compréhension des évolutions du secteur et surtout, comment motiver et accompagner la montée en compétences de mon équipe en adéquation avec ces changements. Enfin, j’ai acquis toutes les connaissances bancaires qu’il me manquait, étant entré dans le monde de la banque en tant que community manager. Aujourd’hui, la BNI Madagascar me propose un nouveau défi, celui de manager tout ce qui a trait au marketing digital. Je peux dire que j’ai désormais toutes les clés pour me lancer dans cette nouvelle aventure et poursuivre ma carrière dans la banque ! »