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L’alternance dans la banque : quels métiers ?

Les métiers de la banque sont nombreux, variés et permettent une évolution professionnelle rapide ! La campagne alternance de l’ESBanque permet de recruter chaque année un grand nombre d’apprenants : de nombreux postes sont à pourvoir partout en France.

Nul doute que vous saurez trouver LA formation ESBanque qui conviendra parfaitement à vos attentes et vos choix professionnels. Pour ce faire, partons à la découverte des métiers dans le secteur de la banque et les formations ESBanque associées.

Observatoire des métiers de la banque

L’Observatoire des métiers de la banque est une association créée en 2005 pour permettre aux partenaires sociaux, aux entreprises, aux représentants du personnel et aux salarié(e)s de connaître les métiers exercés dans la Banque.

Travailler dans la banque ou l'assurance : quels métiers ?

Le secteur de la banque vous intéresse ? Découvrez ci-dessous les 8 métiers que vous pouvez exercer sur le secteur de banque et assurance grâce à nos formations.

Chargé d’accueil

Le métier de chargé d'accueil s'exerce en agence. Son rôle est d'accueillir le client, de le renseigner, d’effectuer des opérations courantes et de lui proposer des produits et services simples de banque et d'assurance. À court terme, il peut prendre en charge la gestion d'un portefeuille clients grand public.

Conseiller(e) clientèle de particuliers

Le conseiller clientèle particuliers est en charge d'un portefeuille clients. Il doit le gérer, le fidéliser et le développer. Il est soumis à des objectifs commerciaux en rapport avec les produits banque-assurance commercialisés par l’établissement bancaire. Il est aussi garant de la gestion des risques de son portefeuille. Il travaille en agence bancaire ou à distance.

Conseiller(e) patrimonial agence

Le Conseiller Patrimonial agence pilote les placements et opérations financières de ses clients, et les accompagne dans la constitution ou le développement de leur patrimoine.

  • Formation : avec un bac + 3 en poche - obtenir le Master professionnel en 2 ans spécialité “Conseiller patrimonial agence”, à la suite par exemple d’un M1 banque finance ;
    avec un bac + 4 en poche - obtenir le Cycle Conseiller Patrimonial Agence ;

    Nouveau ! avec un bac +4 en poche - obtenir le Mastère Conseiller Patrimonial du Dirigeant, pratique et professionnalisante vous prépare à devenir un expert en gestion de patrimoine, capable de vous adapter à divers contextes et de conseiller efficacement vos clients.

    avec un bac + 5 en poche - intégrer une banque puis suivre une formation interne qualifiante
     
  • Evolutions professionnelles : Conseiller(e) clientèle de professionnels ; Responsable de point de vente ou d’agence ; Gestionnaire de patrimoine ; Gestionnaire de fortune

Conseiller(e) clientèle de professionnels

Le Conseiller clientèle de professionnel est le « banquier des entrepreneurs, » le « CCPro ». Il est l'interlocuteur unique d'une clientèle dite de Professionnels (commerçants, artisans, professions libérales et entrepreneurs individuels), il peut être amené à gérer à la fois les comptes professionnels et privés de ses clients.

  • Formation : avec un bac + 3 en poche - obtenir le Master professionnel en 2 ans spécialité “Conseiller clientèle de professionnels” ou « Marché des professionnels », pouvant être précédé d’un Master 1 banque finance ;
    avec un bac + 5 en poche - intégrer une banque et préparer en formation continue un diplôme professionnel de l'ESBanque, spécialité “Conseiller clientèle de professionnels” ;
    pour des bac + 4 ou+ 5 débutants, sans expérience dans la banque, possibilité de suivre en alternance un CDPC CCPro (module professionnalisant en 45 jours)
  • Evolutions professionnelles : Responsable de point de vente ou d’agence ; Chargé(e) d’affaires PME/PMI ; Analyste risques et engagements

Chargé(e) d’affaires PME/PMI

En prise directe sur l’économie réelle, expert de son marché local, le Chargé d’affaires PME/PMI (appelé aussi Chargé d’affaires entreprises) est au cœur de la mission de financement des banques. C'est un métier où la négociation, la diplomatie et l'aisance relationnelle sont des qualités indispensables au poste. Son métier consiste à proposer des solutions financières (épargne salariales, placements, crédits, etc.) adaptées au besoin de ses clients en analysant leur situation financière.

  • Formation : avec un bac + 3 en poche - obtenir le Master professionnel en 2 ans spécialité spécialité “Marché des entreprises”, précédé par exemple d’un Master 1 banque finance ;
    avec un bac + 4 en poche - obtenir le Master professionnel en 1 an - spécialité “Marché des entreprises” ;
    avec un bac + 5 en poche - intégrer une banque puis suivre une formation interne qualifiante
  • Evolutions professionnelles : conseiller(e) clientèle Grandes entreprises, analyste risques et engagements, responsable de point de vente ou agence

Chargé(e) conformité / gestion des risques

Le spécialiste conformité est l’acteur majeur du dispositif de contrôle permanent. Il est le garant du respect des obligations légales ou réglementaires des dispositions propres aux activités bancaires et financières, des normes professionnelles et déontologiques et des règles internes auxquelles l’établissement entend se conformer. Il assure ainsi la protection des clients - en veillant à la primauté de leurs intérêts - et des collaborateurs et de la banque face aux risques d’atteinte à la réputation et de sanctions judiciaires et/ou administratives.

Analyste risques de marchés

Travaillant au contact direct et en soutien des salles de marchés, l’analyste risques a pour mission de garantir les risques de la banque en conformité avec ses politiques, son niveau de notation et ses objectifs de rentabilité. Il est le garant de leur maîtrise auprès de la direction générale.

Gestionnaire back et middle office

Le gestionnaire back et middle office est en charge des opérations qui découlent des opérations commerciales (traitement des moyens de paiement, montage des dossiers de prêt, de succession…) et aide le client en cas de problème, en soutien du conseiller clientèle.

  • Formation : BTS Banque (après un bac)
  • Evolutions professionnelles : conseiller(e) clientèle de particuliers, responsable d’un pôle de services clientèle ou banque à distance

Alternance : des postes sont encore à pourvoir !

Vous souhaitez vous former en alternance à l’un de ces métiers ? Retrouvez l’ensemble des postes à pourvoir et candidatez directement sur le site web de l’ESBanque.

Pour plus d’informations, appelez-nous au numéro unique alternance 01 41 02 55 70 (du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30) ou écrivez-nous sur alternance@esbanque.fr

Toutes nos formations en alternance

Découvrez toutes nos formations en alternance du BTS au Master/Mastères sur notre site.

Eclectiques, différenciants, tremplins vers une carrière épanouissante… Ne ratez pas l’opportunité de candidatez aux métiers de la bancassurance avec l’ESBanque !