L’ESBanque et l’OPCO Atlas s’associent pour lutter contre le décrochage scolaire !
L’ESBanque et l’OPCO Atlas unissent leurs forces contre le décrochage scolaire avec la création d’un projet innovant utilisant l’Intelligence artificielle. Découvrons ce nouveau dispositif axé sur les besoins du marché et des jeunes, et qui répond aux défis de demain ! |
Inventer les CFA de demain
C’est dans le cadre de ce projet que l’ESBanque a été nommé lauréat de l’appel à projets « Inventer les CFA de demain » lancé par l’OPCO Atlas, attestant de la qualité de son travail et de son engagement.
Subventionné par l’OPCO Atlas, ce nouveau dispositif a été créé pour prévenir le décrochage scolaire. Intégrant une approche « Learning analytics » à l’ingénierie tutorale, il collecte les données des apprenants et les analyse afin d’identifier les profils susceptibles d’être en difficulté. Si l’IA détecte un risque, des recommandations sont proposées aux formateurs, tuteurs et apprenti afin de l’accompagner dans son projet professionnel et garantir sa réussite au diplôme !
Découvrez le projet en vidéo et rejoignez-nous dans la lutte contre le décrochage scolaire !
Des objectifs précis et mesurables
Tout au long de leur formation, les alternants sont évalués en ligne grâce à des quiz, des cas pratiques, des tests de connaissance, des questionnaires d’évaluations, des capsules de renforcement et de révision, de l’e-learning... Pouvant s’utiliser en autonomie ou avec les intervenants, ils permettent de tester l’engagement et l’assiduité de l’apprenant et constitue, in fine, une évaluation continue.
Grâce à l’IA, le risque de décrochage et d’échec est appréhendé afin d’avoir les moyens d’y répondre en temps voulu, de manière 100% personnalisée. Les données de l’apprenant sont collectées (dans le respect du RGPD) afin d’apporter des recommandations adéquates tout au long de son parcours de formation. Les tableaux de bord, des indicateurs précis et efficaces, permettent de suivre l’évolution de l’apprenant pour des actions immédiates.
Trois paramètres permettent de déceler le risque de décrochage : la maîtrise de savoirs, des savoir-faire et savoir-être. Si un critère est évalué comme défaillant ou insatisfaisant, l’IA déclenche une « alerte » informant le tuteur et le coordinateur pédagogique. Ces deux derniers conviendront alors d’un échange tripartite avec l’alternant, qui bénéficiera d’un accompagnement.
Un dispositif bénéfique pour tous
Pour le coordinateur, le dispositif permet de mieux identifier les profils en difficulté et leurs besoins, retravailler des points précis, encourager et recadrer, valider les blocs de compétences et permettre aux alternants de réussir leurs examens finaux. Les intervenants pourront également adapter leur cours si une partie de la classe n’est pas à l’aise sur une notion !
Pour l’alternant, il permet de se rassurer, de suivre son évolution en toute autonomie. Cela constitue une véritable sécurité dans son parcours, un accès plus facile aux ressources, au cœur d’une pédagogie “humaine” valorisant le tutorat entre pairs.
Le dispositif permet également de corréler les compétences de l’apprenant au besoin des entreprises.
Enfin, les données pédagogiques recueillies vont permettre de dégager les tendances pour orienter les futurs choix pédagogiques de l’ESBanque.
Un groupe pilote satisfait
L’outil a été mis en place en 2023 en Bachelor Banque Assurance - formation 100% ESBanque de niveau BAC+3 - à Bordeaux, constituant ainsi le groupe test du programme.
Ce groupe pilote a accueilli le projet avec enthousiasme et les alternants mesurent leur chance de bénéficier de ce nouveau dispositif et d’accéder à toutes ses ressources. Un déploiement est envisagé à la rentrée 2024/2025 !
Merci à l’OPCO Atlas et tous nos partenaires, qui ont sélectionné et financé notre projet, pour leur soutien et leur confiance dans un objectif final commun : diversifier les profils qui peuvent intégrer le secteur banque-assurance.