Licence Professionnelle Banque : Pierre, diplômé de la formation, revient sur son alternance
| Après un BTS Banque et une Licence Professionnelle Banque en alternance effectués à l’ESBanque, Pierre est embauché en tant que conseiller de proximité. Il en dit plus sur ses trois années d’alternance et son poste actuel. |
Pouvez-vous nous présenter votre parcours en quelques mots ?
« À la suite de mon bac économie gestion avec option sciences politiques, je me suis dirigé vers une licence d’économie gestion à l’université. L’aspect purement théorique de la formation ne me convenait pas, c’est pourquoi j’ai souhaité me réorienter vers les métiers de l’économie et de la finance. C’est ainsi que je me suis tourné vers le secteur bancaire, qui proposait des formations en alternance. J’ai ensuite réalisé mon BTS Banque ainsi que ma Licence Professionnelle Banque à l’ESBanque. J’exerce aujourd’hui le poste de conseiller de proximité au sein de la banque qui m’a recruté durant mon alternance.»
Pourquoi le secteur bancaire ?
« Le secteur bancaire est stable, dynamique et porteur d’opportunités dans le temps. En commençant ma carrière dans la banque, je sais que j’aurai de multiples évolutions possibles, du commerce au management en passant par la conformité, l’audit, l’animation, la formation, les ressources humaines… J’aimais aussi l’idée de faire un métier intemporel, qui évolue et se recréé dans le temps. Être conseiller clientèle, c’est être un partenaire de vie pour le client, et répondre à ses besoins sur de nombreuses années !»
Pourquoi avez-vous choisi l’ESBanque ?
« L’ESBanque est l’école de référence du secteur bancaire, elle est reconnue pour son expertise par tous les professionnels du milieu. Elle bénéficie d’ailleurs d’un grand réseau de professionnels intervenants et de banques partenaires ! Nos intervenants sont des experts issus de tous horizons, qui nous apportent une véritable maturité professionnelle et des retours d’expérience solides. Être diplômé de l’ESBanque, c’est la garantie pour les recruteurs d’embaucher un futur collaborateur parfaitement opérationnel pour travailler en agence !»
Qu’est-ce qui vous a plu dans la Licence Professionnelle Banque ?
« Le BTS Banque Conseiller de clientèle donne une vision globale de l’ensemble des métiers de la banque, et la Licence Professionnelle Banque était pour moi la suite logique. Cette formation de niveau bac+3 permet d’en apprendre plus sur la micro, la macro et la méso économie. J’ai également obtenu durant cette année l’AMF, que l’on passe en étant en formation à l’ESBanque. C’est une certification indispensable pour travailler sur l’épargne financière et la réglementation ! La Licence Professionnelle Banque en alternance m’a permis d’approfondir mes connaissances et de gagner une année d’expérience professionnelle supplémentaire avant de m’insérer sur le marché de l’emploi.»
Quels sont les postes que vous avez occupé durant votre alternance ?
« Grâce à l’alternance, j’ai mis un premier pied dans le monde du travail, car je n’avais jamais été en poste auparavant. Durant mon BTS Banque j’étais conseiller de banque à distance au sein d’un centre de relation client, je répondais quotidiennement aux différentes demandes des clients par téléphone sur l’ensemble de la France. Mon tuteur d’entreprise était là pour m’accompagner et reprendre la main en cas de besoin. Cette première expérience m’a permis de mieux appréhender la relation client, anticiper les besoins, travailler en équipe et de me créer un réseau.
Durant ma Licence Professionnelle Banque, j’étais en agence et je m’occupais de l’accueil, de renseigner le client et de promouvoir nos services de banque, ainsi que de gérer quelques rendez-vous en binôme.»
Quelles sont les missions d’un conseiller de proximité ?
« En tant que conseiller de proximité, je suis au service d’un portefeuille mutualisé de clients particuliers et patrimoniaux et j’assure dans le temps une promesse relationnelle avec eux. Je suis à la fois banquier et assureur, je réalise donc mes rendez-vous en physique et à distance, je suis mes clients dans leurs projets et les équipe en prévoyance. Etant dans une petite agence, nous travaillons en synergie avec mes collègues pour que le client ait face à lui le meilleur interlocuteur, nous nous relayons sur le coffre-fort, l’accueil, l’administratif… Le quotidien n’est jamais le même, on ne voit pas les journées passer !»
Quels sont les prérequis pour exercer ce métier ?
« Ce poste requiert toute une dimension commerciale, un accompagnement des clients sur toute une gamme de crédit (immobilier, consommation…) que l’on apprend en études, ainsi qu’une bonne conformité et gestion des risques. Tout ce qu’on étudie à l’ESBanque nous sert au quotidien, tout le programme a été réfléchi pour répondre à l’ensemble des situations que l’on vit en tant que professionnel ! J’ai donc été tout de suite opérationnel après l’obtention de mon diplôme.»
Quelles possibilités vous offre la Licence Professionnelle Banque après avoir été diplômé de la formation ?
« A la fin de ma formation, j’ai été embauché en tant que conseiller de clientèle, mais je sais déjà que de nombreuses opportunités s’ouvriront à moi par la suite, car le secteur bancaire est très riche ! Avec ma Licence Professionnelle Banque et mes trois années d’expérience en alternance, je peux espérer à moyen terme évoluer en tant que conseiller patrimonial agence. De mon côté j’aimerai accompagner les nouveaux entrants au sein de ma banque en tant que formateur par exemple… Tout ce que l’on pourra me proposer ne fera qu’enrichir mon parcours professionnel !»