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Master 2 Conseiller Clientèle de professionnels : Youssef, retour d'un diplômé

Diplômé du Master 2 CCPro, Youssef revient sur ses quatre années d’alternance à l’ESBanque et ses missions en tant que Conseiller Clientèle de Professionnels.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai obtenu mon baccalauréat économique et social en 2015, puis j’ai quitté la faculté de droit pour entrer dans la vie active. C’est en travaillant au contact de la clientèle que j’ai découvert à quel point j’aimais développer les projets de mes clients de A à Z. Cette expérience m’a donné l’envie de reprendre mes études afin de retrouver ce sens du service dans mon futur métier.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre parcours ?

Après avoir obtenu mon baccalauréat en comptabilité, j’ai voulu orienter mes études dans un domaine où le contact avec la clientèle serait au cœur de mon quotidien professionnel. J’aime rencontrer des clients et répondre à leurs demandes, c’est pourquoi j’ai choisi le BTS Banque. J’ai fait une première année en initial, et je me suis ensuite tourné vers l’ESBanque pour faire ma seconde année en alternance.

Je souhaitais poursuivre mon parcours dans une école renommée, qui pourrait m’apporter une véritable montée en compétences sur le terrain tout en me formant sur le plan théorique. Le bouche à oreille des professionnels et d’autres alternants de l’ESBanque a été très efficace… Suite à mon BTS Banque, j’ai obtenu ma Licence professionnelle banque puis mon Master Conseiller Clientèle de Professionnels, dont je viens tout juste d’être diplômé.

Pourquoi avez-vous réalisé votre cursus en alternance ?

L’enseignement théorique seul ne me convenait pas en première année de BTS Banque, car j’avais une réelle envie de concilier théorie et pratique. En alternance, j’ai vu mes notes grimper en flèche, car la façon d’apprendre était bien plus ludique et concrète. Les cas pratiques et les jeux de rôle m’ont permis de mieux intégrer les notions et de progresser plus vite. Il ne me manquait que ce côté pratique pour être opérationnel en agence, que j’ai réussi à avoir grâce à l’ESBanque !

Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir Conseiller Clientèle de Professionnels ?

J’ai découvert lors de mon alternance en Licence Professionnelle que l’approche du marché des professionnels était unique. Aucune journée ne se ressemble, nos clients ont des métiers très variés, on apprend chaque jour de leurs expériences et nos échanges sont toujours très enrichissants ! C’est une véritable valeur ajoutée de pouvoir être utile au quotidien de tous ces professionnels en répondant à leurs différents besoins.

A quoi ressemble la journée type en agence d’un alternant en Master CCPro ?

Je travaille en binôme avec le Conseiller Clientèle de Professionnels, et je prends en charge le portefeuille client seul en son absence. Dès mon arrivée en agence le matin, je traite les mails et je m’occupe de la gestion du risque. Je reçois ensuite les premiers clients en rendez-vous. L’après-midi est généralement dédié aux appels téléphoniques sur des ciblages précis définis avec mon binôme ou le directeur d’agence. En fin de journée, on se penche sur toutes les demandes de clients en cours de traitement, qu’il s’agisse de la finalisation d’ouverture d’un compte à la gestion de dossiers de financements.

Un conseil pour ceux qui souhaiteraient suivre ce cursus ?

Soyez curieux ! Avec les clients comme avec les autres collaborateurs de l’agence, montrez votre intérêt et soyez à l’écoute des demandes qui se présenteront à vous. C’est le meilleur moyen d’apprendre, d’avoir plus de responsabilités et de belles opportunités par la suite.

Qu’est-ce que votre cursus vous a apporté ?

Grâce à l’ESBanque, j’ai pu monter en compétences, apprendre à personnaliser la relation clientèle et ma posture commerciale. J’ai acquis une expérience professionnelle et des connaissances solides ainsi que tous les prérequis nécessaires pour être embauché par les banques à la fin de mes études.

Quels sont les débouchés après ce diplôme ?

Les débouchés sont nombreux après l’obtention d’un Master CCPro ! Suite à une première expérience réussie en tant que Conseiller Clientèle de Professionnels, on peut postuler pour devenir manager ou encore directeur d’agence et continuer de monter en compétences. L’un des avantages du secteur bancaire, c’est que l’on peut constamment évoluer.

Comment envisagez-vous la suite de votre parcours professionnel ?

Fraîchement diplômé, je suis désormais disponible pour travailler en agence. J’espère avoir l’opportunité dans quelques années d’évoluer vers un poste de manager, où je pourrais créer une cohésion d’équipe pour travailler en force.