Mastère spécialisé senior management bancaire - CESB Management
- Diplômant - Certifiant
- 100% Présentiel
- formation accessible
Présentation
Ce programme de formation exclusif vise à préparer les cadres bancaires à occuper des postes à haute responsabilité en combinant les écosystèmes de deux écoles reconnues pour leurs expertises, l’ESBanque et l’ESSEC Business School. Cette formation vous permet de relever les défis complexes du secteur bancaire actuel et de vous affirmer en matière de compréhension des stratégies bancaires, d’animation des ressources humaines et de développement profitable des activités.
Au-delà de l'ITB, pour les décideurs de la banque
Alors que les managers de banque disposent d'un diplôme qui leur est dédié (l'ITB Management bancaire), le CESB Management s'adresse à leurs responsables : les managers de managers ou senior managers appelés à évoluer à des postes à fortes responsabilités.
Une formation d'excellence pour le management dans la banque
Cette formation permet aux apprenants de maîtriser le spectre des compétences indispensables aux nouvelles exigences du senior executive manager bancaire :
- Renforcer son management des équipes et sa conduite du changement
- Définir la stratégie de son environnement au regard des défis de demain
- Challenger les instruments de gestion et de pilotage commercial et financier
- Appliquer la conformité et prévenir les différentes catégories de risques
- Actualiser, élargir et consolider ses connaissances des technologies de l’information et de la communication
- Comprendre et maitriser les activités des banques à l’international
Les collaborateurs sélectionnés ont ainsi l’opportunité d’acquérir une nouvelle dimension leur permettant de s’affirmer en matière de compréhension des stratégies bancaires, d’animation des ressources humaines et de développement profitable des activités.
Une formation reconnue par la Conférence des grandes écoles
L’association avec l’ESSEC Business School a donné lieu à la reconnaissance de cette formation par la Conférence des grandes écoles.
Les diplômés du « Mastère Spécialisé® Senior Management Bancaire » bénéficient ainsi d'une visibilité officielle sur le plan à la fois national et international.
Un diplôme ancré dans la profession et valorisé par l’écosystème bancaire
Avec plus de 2 500 diplômés en poste au sein de différents groupes bancaires, le cursus démontre à la fois son caractère sélectif et ouvert à l’ensemble des métiers de la profession.
Après leur formation, les diplômés peuvent bénéficier de la richesse du réseaux des alumni de l'Association des Diplômés du Centre d'Etudes Supérieures de Banque et de l’ESSEC ; développement d'un réseau professionnel de haut niveau, participation aux activités permettant de compléter leurs connaissances professionnelles.
Les points clés de la formation
Objectifs
- Renforcer son management des équipes et sa conduite du changement
- Définir la stratégie de son environnement au regard des défis de demain
- Challenger les instruments de gestion et de pilotage commercial et financier
- Appliquer la conformité et prévenir les différentes catégories de risques
- Actualiser, élargir et consolider ses connaissances des technologies de l’information et de la communication
- Comprendre et maîtriser les activités des banques à l’international
Points forts
- Pédagogie immersive :
- 9 sessions de 5 jours
- Un programme riche et complet
- Des modes d’apprentissage variés
- Un ancrage systématique dans la banque
- Ouverture et enrichissement :
- Une visibilité nationale et internationale
- Des intervenants de haut niveau
- Un réseau professionnel avec l’Association des diplômés du CESB et du réseau de l’ESSEC
- Impact professionnel et personnel :
- Une thèse professionnelle, source directe de bénéfices stratégiques et opérationnels pour votre banque
- Une valeur du diplôme reconnue
Prérequis
- Être titulaire d’un bac + 4/5 ou de l’ITB avec un minimum de 3 ans d’expérience dans un établissement bancaire
- Démontrer une très forte expérience dans différents métiers de la banque (force de vente, métiers de traitements ou fonction support)
Métiers visés
- Managers de managers confirmés appelés à des postes à fortes responsabilités dans les différentes activités de la banque (force de vente, métiers de traitements ou fonction support)
76%
Taux de réussite 2023
27
Inscrits en 2023
0%
Taux d'abandon
Programme
L'ESBanque - Thèmes d'expertise
- Intégration et présentation des équipes – 4 heures
- Economie monétaire & bancaire - politique monétaire – 8 heures
En décodant la conjoncture, fournir les concepts et les mettre en perspective pour leur appropriation opérationnelle par les participants
- Management stratégique des entreprises et stratégie bancaire européenne – 4 heures
Éclairer sur la nécessité et les règles d'élaboration d'une stratégie par les managers des banques, par références constantes aux pratiques actuelles des grandes banques
- Banque et International – 8 heures
Comprendre la stratégie des banques à l'international afin de mieux situer et décliner celle de son propre établissement : métiers, clients, zones géographiques, risques
- Industrie bancaire et financière : activités, instructions, réglementation, surveillance – 8 heures
Donner un panorama de l'industrie bancaire, de son organisation, de ses enjeux réglementaires, de ses différents acteurs
- Conformité et déontologie – 8 heures
Acquérir pour la mettre en application une véritable culture conformité au quotidien
- Approche globale des risques financiers et opérationnels – 8 heures
Identifier les différents risques auxquels les banques se trouvent exposées, connaître les impacts réglementaires et le pilotage de la stratégie des banques
- Gestion des ressources humaines – 12 heures
Intégrer la dimension de plus en plus stratégique de la fonction RH bancaire dans un contexte évolutif et face à aux nouvelles responsabilités confiées aux managers
- Droit social – 8 heures
Ce que doit connaître un manager de la banque au regard du droit social, quant aux conséquences juridiques de ses actes, de ses décisions et de ses comportements
- Systèmes d'information et organisation nouveaux canaux de distribution – 16 heures
- Mesurer le rôle structurant du système d’information (SI), au cœur du pilotage des entreprises bancaires, et facteur-clé de compétitivité dans ses applications de CRM.
- Permettre au manager bancaire de bien maîtriser enjeux, méthodes, process, technologies et évolutions
- Analyse financière des établissements de crédit – 16 heures
Comprendre le fonctionnement d’une banque en étant capable d’en conduire l’analyse financière à travers ses documents comptables et financiers
- Stratégie bancaire et gestion du bilan des banques – 16 heures
Appréhender la gestion du bilan comme outil de pilotage de la rentabilité et des risques bancaires du banking book de la banque
- Contrôle de gestion bancaire – 16 heures
- Comprendre les projections à moyen terme des orientations stratégiques
- Mesurer, dans le cadre d’une déclinaison annuelle, les objectifs et les ressources allouées pour réaliser les étapes du plan opérationnel
- Se prononcer, à partir d’études et d’analyses spécifiques, sur l’évolution probable de l’environnement et des différents facteurs de gestion affectant l’entreprise
- Risques juridiques – 16 heures
Aborder l’ensemble des risques juridiques encourus par le banquier dans un environnement qui a tendance à se judiciariser
- Conférences actualités et métiers bancaires – 12 heures
Conférences sur des thèmes d’actualité - programme défini pour chaque session
- Training – Evaluations – 8 heures
ESSEC - Thèmes de management
- Management d’équipe – 16 heures
- Repérer les principaux éléments du management et du leadership Identifier les compétences des managers
- Mieux identifier leur propre style de management
- Repérer les éléments constitutifs de l’efficacité des équipes
- Mieux comprendre la motivation des personnes et les mécanismes de la communication Comprendre la dynamique du changement
- Marketing et management des services – 16 heures
Savoir définir une politique de produits et de services financiers et décliner un plan marketing adapté
- Stratégies de positionnement, de diversification et de recentrage – 16 heures
Mieux appréhender les stratégies de création, de positionnement, de diversification, de recentrage sur un cœur de métier
- Innovation et services – 24 heures
Acquérir des méthodes pour une application concrète
- Leadership – 16 heures
Enjeux de la mission du leader dans le contexte réel de l’entreprise et développement des compétences managériales
- Atelier de négociation – 24 heures
Renforcer les capacités à la négociation par l’acquisition de compétences directement mobilisables dans la préparation, la conduite et l’analyse de négociations
- Soutenance intermédiaire des thèses professionnelles, think tank sur les thèses professionnelles – 16 heures
Tutorat, briefings et présentations intermédiaires
- Personnalité et styles de management – 8 heures
Situer les enjeux de la mission du leader dans le contexte réel de l’entreprise et développement des compétences managériales
- Atelier de team-building – 8 heures
Construire la cohésion de la promotion autour de la dynamique de groupe
- Simulation d’entreprise «Mirage» – 24 heures
Simuler, par équipes de 5 participants, la vie d'une entreprise sur une période de 2 ans, les entreprises créées étant en concurrence
Zoom sur le cas mirage | ESBanque - YouTube
- Comprendre les dynamiques collectives – 8 heures
Comprendre les dynamiques collectives de collecte d'information, de problématisation, de priorisation
- Communication et prise de parole – 8 heures
Aborder la communication sereinement et être à l’aise dans les prises de parole
- Atelier communication écrite – 8 heures
Construire des schémas pertinents dans le cadre de la communication écrite
Examens
Epreuves / Forme | Domaines | Durée | ECTS* |
Contrôles continus (ESBanque) Présentation orale en équipe des travaux de groupe | Mars :
| 30 minutes de présentation | 8 |
Contrôle continu (ESSEC) Ecrit + Oral | Octobre :
| 3 jours | 8 |
Evaluation immersive dans une situation de travail simulée Evaluation : écrite (executive summary) et orale (pitch) | Décembre :
| 2 jours | 14 |
Grand Oral | Décembre :
| 1h00 de préparation 45 minutes devant le jury | 15 |
Thèse professionnelle ESSEC Ecrit + Oral : Préparation et soutenance | 30 | ||
TOTAL | 75 |
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