Accueillir un nouvel alternant
- Qualifiant
- Classe virtuelle
- formation accessible
Présentation
Cette formation à distance accompagne les tuteurs dans leurs missions. Un focus spécifique est fait sur la communication à adopter avec son alternant dans un contexte d’hybridation du travail notamment ou dans le cadre de situation complexe : évaluation de la progression, renforcement de la motivation, délégation des missions, entretien de recadrage…
Cette formation implique fortement les participants, en utilisant différents outils collaboratifs, et donne aux tuteurs les outils leur permettant d’assurer leur rôle
Les points clés de la formation
Objectifs
- Apprécier le rôle et les missions du tuteur, le contexte de l’alternance
- Interagir, communiquer avec les différents acteurs : alternant, équipe en place, fonction RH… en particulier dans un contexte de travail à distance
- Confier des missions en lien avec la formation suivie, le profil de l’alternant et l’avancement dans l’année
- Mener les entretiens nécessaires à l’accompagnement de l’alternant: cadrage, fixation des objectifs, délégation, suivi d’activité, recadrage éventuel, évaluations périodiques
Points forts
- Présentation de quelques slides très concises pour guider les participants et préciser des points clefs
- Proposition d’exercices via des quiz, sondages... et dont les résultats sont commentés « en live »
- Construction en direct et de façon collaborative de schémas ou plans d’actions : fonction « tableau blanc »
Public visé
Tout tuteur / maître d’apprentissage avec une première expérience (ancien alternant, tuteur «opérationnel », manager…), quel que soit son métier
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis en management
Programme Accueillir un nouvel alternant
Identifier les différents acteurs de l’alternance et leurs rôles
- Tuteur
- Alternant
- Centre de formation
- Entreprise
- RH
- Équipe
- Clients internes
- Clients externes
Maîtriser les droits et les obligations de l’alternant
- Comprendre le statut de l’alternant
- Établir les différences entre temps de travail et temps de formation
- Déterminer les horaires et les congés
- Expliquer la politique de rémunération
Définir un planning macro de la formation
- Planifier une progression rapide, de l’observation à la prise en charge du poste en autonomie
Mener les différents entretiens
- Organiser les entretiens institutionnels
- Réaliser des points périodiques
- Définir des objectifs
- Cadrer
- Motiver
Appréhender les caractéristiques de la diversité intergénérationnelle dans l’entreprise
- Partage de vocabulaire et focus sur les X, Y et Z
Intégrer le Reverse Mentoring
- Identifier la valeur ajoutée apportée par la nouvelle génération de collaborateurs
- Identifier les points de vigilance
Établir une relation efficace
- Communiquer dans un cadre déterminé
- Confier des missions adaptées à la progression de l’alternant
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