Prévenir, détecter et traiter les fraudes
- Qualifiant
- En Présentiel ou distanciel
- formation accessible
Présentation
Les cas de fraude, de plus en plus nombreux, sont une préoccupation majeure pour les établissements financiers compte tenu des risques de pertes financières qui leur sont associés. C’est pourquoi des dispositifs de détection et de lutte contre les fraudes sont mis en place au sein des banques pour se prémunir contre le risque de réputation et les risques de sanctions pénales et disciplinaires.
Des modalités pédagogiques variées vous permettront de comprendre et de devenir un véritable acteur de la lutte contre les différents types de fraudes.
Les points clés de la formation
Objectifs
- Mieux connaître les fraudes
- Mieux les détecter pour éviter ou minimiser les risques de pertes
- Organiser le dispositif de lutte contre les fraudes
Prérequis
Cette formation nécessite d'avoir une expérience bancaire préalable d'au moins 6 mois
Métiers visés
- Collaborateur des directions sécurité financière, gestion du risque opérationnel, audit interne, contrôle interne, inspection générale, conformité
- Manager de centre de profits : directeurs d’agence, de succursale, de centre d’affaires, de groupe d’agences
Points forts
Approche très pratique:
- présentation de cas susceptibles d’être rencontrés
- analyse de plusieurs cas à partir de mises en situation
- explications sur les mécanismes de fraude les plus fréquents
- étude de multiples exemples pour aider à discerner les fraudes
- formateur disposant d’une expérience opérationnelle sur la fraude documentaire
- quiz en fin de session
- Parcours générique disponible en plusieurs langues
Programme
Jour 1
Introduction : appréhender le contexte
- Définition de la fraude
- Conséquences de la fraude pour les banques
- Obligations réglementaires
- Évolution des fraudes
- Profil du fraudeur
Identifier les différentes typologies de fraude bancaire
- Les fraudes à l’ouverture de compte
- Les fraudes sur chèque
- Les fraudes aux virements
- Les fraudes à la carte bancaire
- Les fraudes sur les marchés financiers
- Les fraudes sur les crédits
- Les fraudes spécifiques aux PME / Marché des entreprises
- Les fraudes qui ciblent nos clients : crypto actifs, fraude 419, etc…
- L’abus de faiblesse
Jour 2
Anticiper la fraude identitaire et documentaire
- Contexte de la fraude documentaire
- La fabrication des faux documents
- Les principaux documents d’identité
- Les principaux justificatifs (domicile, revenus)
- Les outils
Zoom sur la cybercriminalité
- Présentation de la cybercriminalité
- Phishing
- Malware
- Détournement de ligne téléphonique
- Monnaie virtuelle
Zoom sur l’ingénierie sociale
- Aspects réglementaires
Jour 3
Prévenir et détecter la fraude interne
- Contexte
- Enjeux
- Définitions
- Typologies de fraude interne
- Profil du fraudeur
- Dispositif
- Prévention
- Détection
- Traitement
- Rebondir
- Conclusion
Lutter contre la corruption
- Introduction
- Définition de la corruption
- Différents types de corruption
- Facteurs de risque
- Aspects réglementaires
- Dispositif
Appliquer le dispositif Lanceur d’alerte
Jour 4
Sécuriser le process de traitement et de détection de la fraude
- Cartographie des risques
- Organisation d’un dispositif de lutte contre la fraude
- Détection
- Investigation
- Caractérisation
- Mesures conservatoires
- Arbitrage
Contribuer activement au dispositif de lutte contre la fraude
- Les attentes des régulateurs
- Les 4 facettes du dispositif de limitation des risques de fraudes
- Les acteurs du dispositif de vigilance
- Animation du dispositif
- Le rôle et les actions de la Sécurité Financière pour la maîtrise des risques de fraude
- La fraude et le dispositif de contrôle interne : quelques outils indispensables
- La fraude et les Systèmes d’Informations
- Quelles contributions des managers à la prévention des risques de fraudes ?
- La formation permanente des collaborateurs
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