Chargé d'affaires PRO/PME
- Qualifiant
- En Présentiel ou distanciel
- formation accessible
Présentation
Cette formation permet à vos collaborateurs :
- d’appréhender l’environnement économique de la PME africaine et les évolutions de ce marché ;
- de maîtriser les principes de conduite d’une analyse économique et financière de la PME en termes de risque notamment en croisant l’analyse économique avec les données financières ;
- de proposer les techniques de financement adaptées aux besoins de la PME.
Les points clés de la formation
Objectifs
- Appréhender l’environnement économique de la PME, les évolutions du marché de la PME
- Maîtriser les principes de conduite d’une analyse économique de la PME et mener l’analyse en termes de risque notamment en croisant l’analyse économique avec les données financières de la PME
- Proposer et mettre en place les techniques de financement adaptées aux besoins de la PME après avoir porté un jugement avisé sur la situation de la PME et son projet de financement
- Savoir argumenter et recommander un dossier de crédit vis-à-vis de sa hiérarchie
Public visé
La formation s’adresse à tout collaborateur bancaire ayant une expérience dans la banque, étant amené à exercer son activité en relation avec le marché des PME :
- Conseiller clientèle en accompagnement d’une prise de poste ou préparer une prise de poste sur le marché de la PME,
- Conseiller clientèle en renforcement d’expérience sur la méthode d’analyse et de la recommandation d’un dossier de crédit PME,
- Directeur d’agence, en poste ou amené a une prise de poste sur le marché de la PME.
Points forts
- Des apports sur les connaissances incontournables.
- Des cas pratiques tirés de situations réelles, amenant des échanges et discussions.
- Des travaux en sous-groupes sur les applications.
- Des exercices d’entraînement et un jeu d’entreprise basé sur la PME.
- En option, des modules e-learning.
- Possibilité de compléter par un module de 2 jours axé sur la gestion de la relation avec la PME (pratique de la découverte commerciale, proposer les services associés, prospecter le marché de la PME).
- Un parcours modulaire, à adapter à vos besoins.
Prérequis
Cette formation nécessite une première expérience bancaire
Programme
Le marché de la PME et son environnement en Afrique - 3 jours
- Appréhender la notion de PME et ses déclinaisons
- Appréhender le secteur informel, la microfinance, la méso finance
- Distinguer les statuts juridiques
- Analyser l’environnement économique des clients PME
- Identifier l’environnement du conseiller PME
- Appréhender les implications du digital, des Fintech et de la Blockchain sur le marché de la PME
- Connaître le rôle et les missions du conseiller PME
- Exercer son métier dans le cadre réglementaire, notamment en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB/FT)
Analyser la situation économique et financière de la PME - 3 jours
- Construire une analyse économique et qualifier le risque économique de la PME
- Savoir lire les documents comptables
- Connaître les interconnexions des postes comptables du compte de résultat et du bilan
- Identifier les pièges du bilan
- Détecter les opportunités commerciales des documents comptables
- Prendre position sur un dossier, savoir le recommander auprès de sa hiérarchie
La réponse de la banque aux besoins de financement des PME - 3 jours
- Savoir analyser et challenger un plan de trésorerie
- Connaître les différentes solutions de financements court terme des clients PME
- Savoir choisir le crédit le plus adapté aux besoins du client et à l’intérêt de la banque
- Identifier les principaux types de crédits d’investissement
- Savoir analyser un plan de financement
- Connaître les principales garanties utilisées dans le cadre des financements des clients PME
- Savoir se positionner sur une demande de financement à court ou moyen terme
Options
- Des modules e-learning notamment sur l’« Analyse de la situation de l’entreprise et ses besoins de financement» à visionner en amont des journées de formation
- Un quiz couvrant l’ensemble des compétences visées par les trois unités de formation
- Un retour sur expérience à 4 mois par exemple (coaching téléphonique ou classe virtuelle)
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