Garant de la satisfaction client, par l’accueil, l’information, le conseil personnalisé et le traitement des demandes, le conseiller clientèle expert doit à la fois maîtriser l’environnement économique, fiscal et financier et aussi la gestion, le développement et la fidélisation d’un portefeuille de clients « bonne gamme ».
Cette licence est accréditée EFPA (European Financial Planning Association) ce qui lui confère une dimension européenne du fait de sa conformité à un référentiel métier européen.
Objectifs de la licence pro Conseiller Clientèle Expert
- Acquérir un socle de connaissances économiques, fiscales et financières, favorisant l’enrichissement et la qualité de la réflexion nécessaire à la gestion de la clientèle « bonne gamme-patrimoniale »
- Maîtriser la gestion, le développement, la fidélisation d’un portefeuille de clients « bonne gamme » patrimoniaux
Le diplôme en chiffres
- Taux de réussite 2023 : 64%
- Inscrits 2023 : 35
Et après la licence pro conseiller clientèle expert ?
Le Bachelor Conseiller patrimonial agence prépare de futurs étudiants à l’ITB et au CESB gestion de patrimoine en leur apportant des connaissances indispensables au suivi du cursus.
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Programme de la Licence Pro banque Conseiller Clientèle Expert
Contenu pédagogique de L'École supérieure de la banque - 13 jours
Bloc 1 - Examiner la demande du client en vue de réaliser un conseil patrimonial (2 jours)
- Accueillir le client patrimonial
- Découvrir la situation patrimoniale du client à l’appui d’une préparation méthodique
- Réaliser le diagnostic de la situation patrimoniale du client
- Préparation à l’examen - 1 jour (option)
- Modalité d'évaluation : Oral - Mise en situation
Bloc 2 - Proposer un conseil d’optimisation matrimoniale et fiscale adapté aux besoins de la clientèle patrimoniale (3 jours)
- Accompagner son client dans l’évolution de sa situation matrimoniale et fiscale
- Présenter des scénarios d’optimisation afin de répondre à ses besoins et objectifs
- Orienter le client vers un conseil juridique ou fiscal de son choix et/ou en concrétisent la solution bancaire proposée
- Préparation à l’examen - 1 jour (option)
- Modalité d'évaluation : Ecrit - Cas pratique
Bloc 3 - Mettre en œuvre un conseil d’optimisation patrimoniale adapté aux besoins de la clientèle patrimoniale (6 jours)
- Élaborer les préconisations patrimoniales responsables et adaptées à la situation et aux objectifs du client (valeurs mobilières, épargne financière, assurances, assurance vie, prévoyance, financements, immobilier, services ...).
- Argumenter ses préconisations, en étayant les impacts, l’adéquation et les bienfaits de la stratégie pour le client
- Obtenir l’adhesion du client aux solutions proposées
- Négocier et conclure les opérations, en assurant un service de qualité et le suivi des concrétisations pour fidéliser le client
- Préparation à l’examen - 1 jour (option)
- Modalité d'évaluation : Ecrit - Cas pratique
Bloc 4 - Contribuer au développement de la clientèle patrimoniale au sein d’un établissement bancaire tout en maîtrisant les risques (2 jours)
- Offrir une qualité de qualité de service optimale, tout en respectant les éléments déontologiques, règlementaires et la maîtrise des risques
- Analyser son portefeuille, définir et mettre en place les plans d’actions commerciaux pour atteindre ses objectifs
- Développer son portefeuille et sa rentabilité
- Préparation à l’examen - 1 jour (option)
- Modalité d'évaluation : Ecrit - Cas pratique
Contenu pédagogique des universités - 13 jours
Analyse du système bancaire, des risques associés et de l’environnement juridique et fiscal (12 jours)
- Comprendre et analyser le système bancaire français et international
- Comprendre et analyser l’environnement bancaire
- Comprendre et analyser les risques bancaires
- Connaître et analyser l’environnement juridique et fiscal
> Projet tutoré – 1 jour