Améliorer ses écrits professionnels
- Qualifiant
- 100% Présentiel
- formation accessible
Présentation
La qualité professionnelle des documents rédigés par les collaborateurs s’avère décisive que ce soit dans la relation externe avec les clients et les partenaires ou dans les relations internes à l’entreprise. Sachez retrouver les qualités de rédaction qui rendront vos documents conformes aux attentes et aux besoins de votre entreprise grâce à des formateurs professionnels maîtrisant l’univers bancaire, ses différents métiers et les attendus en termes d’écrits selon les activités. Un accent sera mis sur la culture digitale.
Les points clés de la formation
Objectifs
- Respecter les règles d’élaboration des écrits professionnels
- Distinguer les différents écrits et repérer leurs spécificités
- Trouver le juste équilibre entre relationnel de qualité, personnalisation et distance nécessaire
- Trouver le juste équilibre entre argumentation et conviction
- Rédiger de façon efficace de l’e-mail à la note de synthèse
Points forts
- Des consultants maîtrisant l’univers bancaire, ses différents métiers et les attendus en terme d’écrits selon les activités.
- Des consultants sensibilisés à la culture digitale et la prenant en compte dans leur approche.
- En option : un accompagnement individualisé par téléphone, de 30 minutes, 1 mois après la formation, réalisé par l’intervenant pour finaliser un écrit, approfondir certaines techniques ou aborder une difficulté particulière.
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis en matière d’écrits professionnels, mais nécessite une bonne maîtrise de la langue française
Public visé
- Tout collaborateur de banque ayant à rédiger des mails respectant la confidentialité et les règles sociales ainsi que des notes aidant à une prise de décision nécessitant de structurer, formaliser des idées…
Programme
Présenter ses idées en fonction de son interlocuteur
- La coexistence pacifique du digital et du rédactionnel est-elle possible ?
- L’identification des difficultés rencontrées
- L’entraînement à la lisibilité
- La collecte des informations pertinentes en fonction des besoins de l’interlocuteur
- L’identification des méthodes pour élaborer une argumentation convaincante
- Prise en compte du cadre de référence du récepteur (filtre, valeur, culture)
Distinguer les différents écrits et repérer leurs spécificités
- Les enjeux
- Les objectifs
- Les spécificités
Maîtriser les principes de rédaction pour gagner en efficacité
- Les règles de réussite
- Les écueils à éviter
Training: mise en pratique des écrits professionnels
- L’e-mail
- La lettre
- La note de service
- Le compte-rendu
- Le rapport
- La note de synthèse
Si votre besoin est spécifique (exemple rédiger un écrit dans le cadre d’un examen), vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Contactez-nous.
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