Intelligence Artificielle et finance
- Qualifiant
- 100% distanciel
- Classe virtuelle
- formation accessible
Présentation
En partenariat avec
L'Intelligence Artificielle (IA) est une constellation de technologies capable de donner aux machines les capacités de percevoir, comprendre, agir et apprendre afin d’augmenter les capacités humaines. Comprendre les fondamentaux de l’IA et connaître son intérêt dans la finance offre de nombreux avantages tels que la réduction des coûts, l’amélioration de la sécurité...
L’ESBanque a à cœur d’accompagner ses clients sur les nouvelles technologies d’aujourd’hui et de demain. En nous appuyant sur notre partenaire Algonano, nous souhaitons mettre à votre disposition les meilleurs experts du sujet.
Les points clés de la formation
Objectifs
- Acquérir les fondamentaux sur une technologie qui impacte profondément et durablement les organisations (historique, fonctionnement…)
- Décrypter les cas d’usages
- Disposer de clés de lecture alimentant votre diagnostic des besoins et opportunités
Public visé
Managers et collaborateurs des services Informatique, Innovation, Marketing, Risques, Conformité, RH…
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucune connaissance en matière d’IA.
Programme Intelligence Artificielle et finance
Module 1 - Intelligence Artificielle (Jour 1 - Matin)
- Comprendre les enjeux de l’Intelligence Artificielle
- Appréhender les éléments techniques sous-jacents
- Comprendre l’évolution de l’Intelligence Artificielle
- Identifier les forces et les faiblesses de la technologie
- Comprendre les techniques de l’Intelligence Artificielle appliquée à la Finance ; Big
- Data et sources de données alternatives utilisables en finance
Module 2 - Finance traditionnelle, vue d’ensemble des cas d’usages (Jour 1 - Après-midi + Jour 2 - Matin)
Un sondage est envoyé aux apprenants à la fin du module 1, pour orienter le cas échéant la suite de la formation. Celui-ci permet d’identifier les degrés d’intérêt individuels et global pour chacun des cas d’usages et ainsi de mieux diriger l’atelier. L’objectif de ce module est d’appréhender les cas d’usages de l’Intelligence Artificielle dans la banque, ses opportunités et ses risques.
- Décrypter les cas d'usages
- Agents conversationnels
- Automatisation des processus
- Optimisation de capital
- Robot conseiller/gestion de portefeuille
- Paiements
- Assurance
- Activité de tenue de marché
- Aide à la décision
- Conformité et gestion du risque
- Détection de la fraude
- Souscription intelligente
- Confidentialité
- Conseiller augmenté
- Sécurité
- Évaluation de crédit
Module 3 - Proposition de valeur, business et cas d’usages (Jour 2 - Après-midi)
- Appréhender les limitations techniques de l’Intelligence Artificielle
- Mesurer l’évolution des métiers de la finance dans le contexte de l’Intelligence Artificielle
- Identifier les propositions de valeurs associées
- Connaître les textes juridiques et leurs impacts sur la mise en œuvre / l’éthique au sein des projets
- Maîtriser le ROI de la mise en place d’un tel système pour en évaluer l’impact sur le long terme
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